Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
popof niveau 4Age: 66 Brignais Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige
|
|
|
j'entend parlé de décocheur back tension ou de rotation
il y a une difference
A+ |
|
|
 |
ultratec2 niveau 6Age: 37 Arme(s): arc à roulette
|
|
|
rotation en francais ca donne back tension en anglais...  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
On parle de la rotation du décocheur provoqué par la "tension du dos" (traduction de "back tension"), c'est bien ça? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
ultratec2 niveau 6Age: 37 Arme(s): arc à roulette
|
|
|
CédricG a écrit: | On parle de la rotation du décocheur provoqué par la "tension du dos" (traduction de "back tension"), c'est bien ça? |
 |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
il y a une difference entre un decocheur back tension et un decocheur qui peut (doit) etre tiré en BT.
le premier ne se declenchera (si il est bien reglé et bien utilisé) que grace a une rotation (big horn de carter ou ZENITH ) alors que le second, decocheur à main doit etre utilisé avec la meme technique (rotation) mais peut etre declenché au pouce (ex carter chocolate ou tru ball chappy boss)
je ne reviendrais pas sur le bien fondé du BT meme si je suis un debutant en la matiere, il y a eu tant de post sur le forum  _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
volusia niveau 1
|
|
|
bonjour, j'ai découvert le tir à l'arc il y a un an (à 50 piges) et je tire compound. Mon gros soucis etant la synchro du lâcher (doigt bloqué sur la détente du décocheur quand tout est pile poil bien aligné) j'ai commandé, via les P.A. du site un décocheur Carter Solution 2 à un tireur des plus sympa. Excusez ma question "basique" pour votre niveau, mais la rotation d'un BT se fait dans quel plan ? j'ai trouvé des posts qui parlent du sujet mais tenant pour acquis que celui qui lit sait répondre à cette question. Merci de vos reponses, car je n'ai ni coach ni moniteur dans mon club pouvant m'aider en compound.
PS: un précédent problème de dispersion dûe au mauvais réglage de mon repose flêche à éffacement a trouvé solution grâce aux réponses fournies par des tireurs du site.  _________________ bien faire et laisser dire |
|
|
 |
popof niveau 4Age: 66 Brignais Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige
|
|
|
CédricG a écrit: | On parle de la rotation du décocheur provoqué par la "tension du dos" (traduction de "back tension"), c'est bien ça? |
c'est tellement evident  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
popof a écrit: | CédricG a écrit: | On parle de la rotation du décocheur provoqué par la "tension du dos" (traduction de "back tension"), c'est bien ça? |
c'est tellement evident  |
Oui enfin j'ai jamais tiré poulies moi, c'est juste à force de vous lire et d'en discuter pour ma culture perso. Quand on pratique ça doit être évident. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
volusia a écrit: | Mon gros soucis etant la synchro du lâcher (doigt bloqué sur la détente du décocheur quand tout est pile poil bien aligné) j'ai commandé, via les P.A. du site un décocheur Carter Solution 2 à un tireur des plus sympa. Excusez ma question "basique" pour votre niveau, mais la rotation d'un BT se fait dans quel plan ? j'ai trouvé des posts qui parlent du sujet mais tenant pour acquis que celui qui lit sait répondre à cette question. Merci de vos reponses, car je n'ai ni coach ni moniteur dans mon club pouvant m'aider en compound. |
Si tu veux progresser avec ton compound, il est nécessaire de comprendre que si on commande le tir, un jour ou l'autre, on rencontrera des problèmes, tu as atteint ce point...l'origine de ces problemes est due a une forme de conditionnement pavlovien.
Les archers ayant rencontrés ces problèmes on donc eu besoin de décocheurs qui évitent a l'archer de prendre la décision d'appuyer sur la détente.
Donc le décocheur a rotation n'ayant pas de détente a ete mis sur le marché et les modèles les plus performants étaient fabriqués par Mel Stanislawski.
Le principe est simple (après réglage) il suffit de continuer a tracter (back tension) et la main de corde opère une rotation d'avant en arrière et a un certain point la corde quitte le décocheur, sans que l'archer n'ait pris la décision consciente de lâcher la flèche.
Dans une deuxième phase, ces même archers on appris a utiliser les decocheurs équipés d'une détente de la même façon qu'un rotation (qu'ils soient a pouce ou a index);
J'espère ne pas être trop ennuyeux, je te conseille de trouver un entraîneur pratiquant le compound, même si tu dois changer de club, sinon tu risque de tomber dans tous les pièges et ta progression sera fortement ralentie. _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
|