Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 [CO] décocheur back tension et rotation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
popofHors ligneniveau 4
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageMer 02-11-2005, 14:07
Répondre en citant

j'entend parlé de décocheur back tension ou de rotation Confused Confused
il y a une difference Confused Confused
A+
ultratec2Hors ligneniveau 6
Arme(s): arc à roulette

MessageMer 02-11-2005, 15:05
Répondre en citant

rotation en francais ca donne back tension en anglais... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 02-11-2005, 15:16
Répondre en citant

On parle de la rotation du décocheur provoqué par la "tension du dos" (traduction de "back tension"), c'est bien ça?
ultratec2Hors ligneniveau 6
Arme(s): arc à roulette

MessageMer 02-11-2005, 15:17
Répondre en citant

CédricG a écrit:
On parle de la rotation du décocheur provoqué par la "tension du dos" (traduction de "back tension"), c'est bien ça?

Applause
fredoniveau 6

MessageMer 02-11-2005, 15:20
Répondre en citant

il y a une difference entre un decocheur back tension et un decocheur qui peut (doit) etre tiré en BT.
le premier ne se declenchera (si il est bien reglé et bien utilisé) que grace a une rotation (big horn de carter ou ZENITH Wink ) alors que le second, decocheur à main doit etre utilisé avec la meme technique (rotation) mais peut etre declenché au pouce (ex carter chocolate ou tru ball chappy boss)

je ne reviendrais pas sur le bien fondé du BT meme si je suis un debutant en la matiere, il y a eu tant de post sur le forum Wink

volusiaHors ligneniveau 1

MessageMer 02-11-2005, 16:49
Répondre en citant

Confused bonjour, j'ai découvert le tir à l'arc il y a un an (à 50 piges) et je tire compound. Mon gros soucis etant la synchro du lâcher (doigt bloqué sur la détente du décocheur quand tout est pile poil bien aligné) j'ai commandé, via les P.A. du site un décocheur Carter Solution 2 à un tireur des plus sympa. Excusez ma question "basique" pour votre niveau, mais la rotation d'un BT se fait dans quel plan ? j'ai trouvé des posts qui parlent du sujet mais tenant pour acquis que celui qui lit sait répondre à cette question. Merci de vos reponses, car je n'ai ni coach ni moniteur dans mon club pouvant m'aider en compound.

PS: un précédent problème de dispersion dûe au mauvais réglage de mon repose flêche à éffacement a trouvé solution grâce aux réponses fournies par des tireurs du site. Laughing

popofHors ligneniveau 4
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageMer 02-11-2005, 17:05
Répondre en citant

CédricG a écrit:

c'est tellement evident Liar Liar Liar Liar
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 02-11-2005, 17:07
Répondre en citant

popof a écrit:
CédricG a écrit:

c'est tellement evident Liar Liar Liar Liar

Oui enfin j'ai jamais tiré poulies moi, c'est juste à force de vous lire et d'en discuter pour ma culture perso. Quand on pratique ça doit être évident.

andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageJeu 03-11-2005, 0:19
Répondre en citant

volusia a écrit:
Mon gros soucis etant la synchro du lâcher (doigt bloqué sur la détente du décocheur quand tout est pile poil bien aligné) j'ai commandé, via les P.A. du site un décocheur Carter Solution 2 à un tireur des plus sympa. Excusez ma question "basique" pour votre niveau, mais la rotation d'un BT se fait dans quel plan ? j'ai trouvé des posts qui parlent du sujet mais tenant pour acquis que celui qui lit sait répondre à cette question. Merci de vos reponses, car je n'ai ni coach ni moniteur dans mon club pouvant m'aider en compound.

Si tu veux progresser avec ton compound, il est nécessaire de comprendre que si on commande le tir, un jour ou l'autre, on rencontrera des problèmes, tu as atteint ce point...l'origine de ces problemes est due a une forme de conditionnement pavlovien.
Les archers ayant rencontrés ces problèmes on donc eu besoin de décocheurs qui évitent a l'archer de prendre la décision d'appuyer sur la détente.
Donc le décocheur a rotation n'ayant pas de détente a ete mis sur le marché et les modèles les plus performants étaient fabriqués par Mel Stanislawski.
Le principe est simple (après réglage) il suffit de continuer a tracter (back tension) et la main de corde opère une rotation d'avant en arrière et a un certain point la corde quitte le décocheur, sans que l'archer n'ait pris la décision consciente de lâcher la flèche.
Dans une deuxième phase, ces même archers on appris a utiliser les decocheurs équipés d'une détente de la même façon qu'un rotation (qu'ils soient a pouce ou a index);

J'espère ne pas être trop ennuyeux, je te conseille de trouver un entraîneur pratiquant le compound, même si tu dois changer de club, sinon tu risque de tomber dans tous les pièges et ta progression sera fortement ralentie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: