Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
S'il n'y a pas eu de sanction (finalement), ou est le préjudice ?
Dans le cadre de la tenue de club, il n'y a pas de couleur de pantalon exigée. Si un arbitre n'est pas en mesure de comprendre ce point du règlement, ce malgré les nombreuses formations de mise à niveau qu'il doit suivre régulièrement, il faut envisager, pour lui, une autre voie.
Heureusement que la grande majorité des arbitres sont des gens sensé et équilibré. |
|
Revenir en haut |
|
 |
snoopy niveau 4Age: 58
|
|
|
salut,
nous avons eu l'année dernière un archer qui s'est fait exclure d'un concours dans l'Oise parce qu'il avait un pantalon noir. tous les archers de la compagnie sont partis aussi( nous étions en blanc, mais notre ami n'avait pas encore eu l'occasion de s'acheter un pantalon blanc) . Ce jour là je ne compte pas tous les archers jeunes ou vieux qui ont été virés, jusqu'à une jeune fille qui avait commencé à tirer et quand l'arbitre l'a vu en jogging il lui a dit d'arréter. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Guillaume.BON niveau 2Fontenay-le-Fleury
|
|
|
Le préjudice est dans l'ambiance détestable du moment. Il est dans les disputes sur le pas de tir.
Il est dans l'image déplorable que nous avons offerte aux débutants.
Une personne a qui ça arrive, si elle est émotive, peut perdre ses moyens jusqu'à ne plus pouvoir toucher la cible (Ca m'est arrivé).
Tout cela n'est pas rattrapable.
J'ai eu mon lot d'histoires avec le pantalon blanc. Une fois c'était un championat d'Ile de France FITA 4 distances pluvieux (Draveil il me semble). Il fallait baisser son pantalon K-Way pour montrer qu'on avait un pantalon blanc. Je me suis demandé ce que je faisais la, et pourquoi j'avais fait 100 bornes pour sombrer dans le ridicule... On ne m'a plus revu en championat d'Ile de France. Le préjudice, il peut être la.
Un arbitre m'a dit hier qu'ils recevaient des mises à jour sous forme de feuilles volantes, avec des paragraphes à repositionner dans le manuel. Ceci explique peut être en partie cette détestable erreur. |
|
Revenir en haut |
|
 |
élodix niveau 4Age: 37 St avertin
|
|
|
Ce post n'a peut etre pas toute sa place ici, mais sachant qu'il s'agit d'arbitrage, je préfère le mettre ici plutot que d'ouvrir un nouveau sujet.
Je voudrais faire part de ma réaction face aux méthodes de certains arbitres en compétition. Ce week-end petite compétition départementale, tous les compétiteurs des alentours se retrouvent comme d'habitude dans une très bonne ambiance et chaleureuse. Au départ tout va bien, contrôle du matériel très rigoureux, annonce des flèches d'échauffement, l'arbitre prévient certaines personnes en jeans du nouveau règlement... Mais voila que ca se gate, juste avant la 1ere vollée comptée, je crois, Monsieur l'arbitre nous fait part d'une nouvelle règle (méconnue de tous!), il nous annonce qu'on n'a pas le droit de prendre notre arc en main avant le signal sonore des 20 secondes (l'an dernier il nous avait deja annoncés qu'on avait pas le droit de mettre de fleches sur l'arc pdt les 20 secondes!!!).....Etonnement de la part de tout le pas de tir, mais pas de vives reactions....Puis, il y a eu quelques autres petites interventions qui peuvent être jugées comme le respect strict du règlement ou alors comme de simples exigences pénibles(par exemple tous les arcs dans la zone de matériel alors que la salle est grande et l'espace ne manque pas, ou alors ne pas depasser la ligne de zone du materiel avant que ca sonne, ce genre de détails qu'on oublie souvent). Au bout de la 4eme vollée, les 2minutes commencaient a s'écouler et il se dirige vers un archer qui était en train de tirer. Il se met a 20cm derriere cet archer (et ce n'est pas exagéré), attends qu'il est tiré sa fleche, et lui demande de placer ses 2pieds de part et d'autre de la ligne (mal distinguée de celles tracées au sol), pcq un pied etait sur cette ligne. Quelques vollées plus tard, meme scenario mais avec un autre archer. Ce dernier commence a montré son désaccord et son mécontentement. Six vollées plus tard, on a pu comprendre pourquoi l'arbitre etait tout le tps en train de chercher dans son manuel, il interpele l'archer en question, pour lui faire lire un article. Il lit qu'on doit avoir les pieds de part et d'autres de la ligne de tir, mais il montre a l'arbitre que les mots suivants sont "ou peut avoir un pied touchant cette ligne"!!!!??!!!!!
Enfin tout ca pour dire, que cette compétition a été assez pénible à vivre pour pas mal d'archers. Je ne connais pas le règlement sur le bout des doigts, mais il me semble bizarre de pouvoir déranger un archer pdt une vollée, surtout en se plaçant si pres de lui durant son tir. De plus l'arbitre s'appuie sur un règlement qu'il ne maitrise pas et fait preuve de mauvaise foi.
Est ce qu'il vous est deja arrivé de vivre de telles situations? Comment avez vous réagi? _________________ La peur n'évitant pas le danger, il faut y aller!! Je vous aime mes "lopains" du tir à l'arc! |
|
Revenir en haut |
|
 |
archer anonyme
|
|
|
c'est comme pour le problème de banlieues, il ne faut pas mettre le feu.
Manifestement si tout ce que tu racontes est avéré, je pense que cet arbitre a besoin d'un recyclage URGENT, je t'invite donc à signaler ces agissements par une gentille lettre signée à l'intention du responsable de la ligue concernée.
Ce n'est pas de la délation, c'est rendre un service au bien être du corps arbitral.
Je suis moi-même arbitre, et de lire ça me fait plus penser à de la caricature que du cas vécu en un seul lieu.
Pour le bien de tous, ce n'est pas necessaire de donner plus de précisions ici, et fais vite un courrier |
|
Revenir en haut |
|
 |
Guillaume.BON niveau 2Fontenay-le-Fleury
|
|
|
De manière plus générale, il y a le règlement et la manière de l'appliquer.
J'ai l'impression que certains arbitres oublient que le but de tout ça est de se faire plaisir, et que le règlement n'est qu'un moyen pour y arriver. Appliquer le règlement n'est pas un but en soit. Heureusement, car à de maintes reprises, j'ai vu l'arbitre transgresser les règles afin d'assurer un concours dans de bonnes conditions.
Une directrice de colonie de vacance m'a dit un jour que le règlement servait à virer les gens que l'on n'aime pas. (Méditez...);
Ainsi, certains sautent sur l'occasion dès qu'ils le peuvent, d'autres sont plus souples et se contentent d'un avertissement. Espérons que la seconde catégorie saura faire entendre raison à la première. |
|
Revenir en haut |
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
Guillaume.BON a écrit: | Une directrice de colonie de vacance m'a dit un jour que le règlement servait à virer les gens que l'on n'aime pas. |
et puis zut, c'est plus fort que moi : MDR  _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Avec les nouvelles formations et recyclages qui se mettent en place, ce genre de situation devraient diminuer. |
|
Revenir en haut |
|
 |
pat
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Avec les nouvelles formations et recyclages qui se mettent en place, ce genre de situation devraient diminuer. |
Tiens , tiens , des formations au bon sens ca existe ca  |
|
Revenir en haut |
|
 |
phrolland niveau 3Age: 53 LES ARCHERS D'ECOUEN (95) Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
élodix a écrit: |
Est ce qu'il vous est deja arrivé de vivre de telles situations? Comment avez vous réagi?
|
Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai deja eu des problemes avec un arbitre en championnat ligue beursault.
L'arbitre n'arretrait de me bassiner que je ne devais pas emporter mon repose-arc
avec moi et que je ne devais jamais lacher mon arc (plutot embetant pour retirer
les fleches en cible) - bien qu'un autre archer lui le faisais mais n'a eu aucune
remontrance (ils avaient l'air de se connaitre).
Lors de cette meme epreuve l'arbtire n'arretait pas de critiquer une archeres
pendant qu'elle tirait (marrant : juste en dessous du panneau "silence sur le
pas de tir");
Bref je suis sortis un peu degouter de cette competition mais je relativise
car les pluparts des arbitres que je rencontre sont vraiment sympas.
Bin tir et a+ |
|
Revenir en haut |
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
wood18 a écrit: | Chez nous ,on a eu suffisamment de soucis avec les arbitres(principalement picard) pour prendre l'initiative de faire un survetements de club.
Il est vrai que ce point de reglement fait ch... beaucoup d'archers et le gros soucis c'est que tout va dependre dans quelle region on va tirer ou quel arbitre va etre present ce jour la.
et petite question : si le mandat dit "tenues blanche obligatoire" et que j'arrive avec mon pantalon de club, je vais etre discalifie?
(j'espere bien que non car le reglement internationnal l'autorise...);
mais svp eclairer mes lumieres.. |
je croyais que les pantalons de couleurs (meme les pantalons de club, enfin, surtout les pantalons de club) ne sont pas autorisé, sauf en cas de competitions internationales le prevoyant (compet inernationale de club) et pour les equipes nationales....
et je croyais que le blanc etait obligatoire par le reglement national et non par la specification du blanc ou pas par l'organisateur....
c'est comme pour les pubs, la limitation en taille des pubs sur les archers depends non pas de l'organisateur mais du reglement national....
non? |
|
Revenir en haut |
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Les pantalons de clubs n'ont pas de réglementation autre que l'interdiction du jean bleu, et la correction de l'ensemble.
Quant au blanc, j'ai effectivement un doute: si le club ne demande pas, y'a t'il une régle tout de même pour les concours qualificatifs? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
CédricG a écrit: | Les pantalons de clubs n'ont pas de réglementation autre que l'interdiction du jean bleu, et la correction de l'ensemble.
Quant au blanc, j'ai effectivement un doute: si le club ne demande pas, y'a t'il une régle tout de même pour les concours qualificatifs? |
pour les pantalons de clubs, je disais ça, car je me souviens de Guillem que l'on avait embetté dans lme coin a cause du pantalon de Clermont a l'epoque bleu...mais il s'agissait d'un jogging et on nous avait bien precisé que seul les euqipes nationales y avait droit....(aux pantalons de couleurs...);
mais je parle d'il y a 5/6 peut etre 7 ans....
donc ça a du changer...bien qu'ici tout le monde soit sur que cette loi est encore en vigeur...
quand au blanc pour les compets officielles, j'en suis quasi sur.... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
tiens, je viens de trouver ça, mais pas plus....faut que je relise tout ça...
le reglement FFTA de l'organisation d'un concours... a écrit: |
B.1.1 LES INSCRIPTIONS
Pour la bonne information de tous, et particulièrement des arbitres, les invitations (mandats) doivent
comporter :
- l'heure d'ouverture du greffe ;
- l'heure de l'inspection du matériel, de l'échauffement, du début des tirs ;
- la forme de l'entraînement (volées d'essai ou 45 minutes), pour le FITA et la salle ;
- la forme du concours FITA 4 distances ;
FITA 2 x 70m sans ou avec finales (indiquer les regroupements
proposés) ;
2 x 18m et / ou 2 x 25m avec finales ou non (salle) ;
- Tir en Campagne : nombre de cibles, distances connues et / ou distances inconnues ;
- Tir Nature : nombre de cibles ;
- les blasons utilisés ;
- la tenue exigée.
|
Dernière édition par Jc le Ven 25-11-2005, 18:16; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Citation: | C.12.1 LA TENUE DES COMPETITEURS
Ce règlement est adapté du règlement international et concerne :
• les compétitions nationales (championnats de France et Circuits Nationaux) ;
• les concours FITA STAR ;
• les concours FITA TARGET.
Cependant, la FFTA souhaite que les ligues régionales et les départements adoptent le présent règlement
sur la tenue des compétiteurs pour leurs championnats.
Lors des autres compétitions, les concurrents sont tenus de respecter la tenue exigée par l'organisateur
dont il sera fait mention sur l'invitation (mandat). |
Donc il n'y a pas à appliquer de code vestimentaire sur les compétitions qualificatives sauf si l'organisateur le précise sur le mandat de la compétition. Attention, pour les CD et les CL, l'obligation peut venir d'une décision du comité de ligue qu'il ne sera pas toujours simple de vérifier. Il serait bien que les clubs organisant ces compétitions le précisent. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|