Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pat
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | pat a écrit: | Y a déjà pleins de wikis que se promènent sur tous les concours FFTA, sont faciles à trouver, c'est les seuls qui sont pas obligés d'être en blanc  |
 |
C'est à dire  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
pat a écrit: | Michel Rotta a écrit: | pat a écrit: | Y a déjà pleins de wikis que se promènent sur tous les concours FFTA, sont faciles à trouver, c'est les seuls qui sont pas obligés d'être en blanc  |
 |
C'est à dire  |
Il est blazer, Michel ! Euuhhh, blasé !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | pat a écrit: | Michel Rotta a écrit: | pat a écrit: | Y a déjà pleins de wikis que se promènent sur tous les concours FFTA, sont faciles à trouver, c'est les seuls qui sont pas obligés d'être en blanc  |
 |
C'est à dire  |
Il est blazer, Michel ! Euuhhh, blasé !  |
Mheu non, après le 3ème niveau d'abstraction, il ne comprend plus. |
|
|
 |
pat
|
|
|
Déjà avant des fois il a du mal :wink:
Enfin là moi je parle du coyote
Elle est si nulle que ca mon idée de Wikis en blazer  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
pat a écrit: | Elle est si nulle que ca mon idée de Wikis en blazer  |
Je dis pas ça !
Je dis que mon esprit limité n'arrive pas à l'interpréter |
|
|
 |
pat
|
|
|
Evidement si je t'avais parlé de Wikiettes, ca aurait sans doute été plus clair
partie changer de cerveau pour essayer d'être plus claire
Bon, je n'ai rien contre l'idée d'un Wiki, mais c'est encore du boulot
Et pourtant je suis bien d'accord pour dire qu'il y a souvent une méconnaissance du règlement, concrètement la plupart d'entre nous apprennent au fil des concours avec les archers plus expérimentés qui tirent sur leur cible .
A Brunstatt, je suis sure qu'aucun débutant ne part faire un concours sans connaitre un minimum de choses, mais ca n'est pas le cas partout et moi et d'autres on doit souvent une fière chandelle à un arbitre qui a excusé une de nos "boulettes" et a pris ensuite le temps de nous expliquer
Alors concrètement, je lève un "lérard" et je pose la question qui tue :
Comment faire pour qu'un archer débutant en concours ait accès à un minimum d'information
(Sans avoir un palm avec les 480 pages du règlement dans la poche du carquois ? ) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
pat a écrit: |
Comment faire pour qu'un archer débutant en concours ait accès à un minimum d'information
(Sans avoir un palm avec les 480 pages du règlement dans la poche du carquois ? ) |
C'est tout simple
Il suffit que l'initiation ne se contente pas d'apprendre à envoyer des flèches
Il faut que la réglementation "de base" fasse partie intégrante de l'initiation
Encore faut-il que tous les initiateurs connaissent la réglementation
Bon il reste une solution, les concours débutants qui sont une excellente occasion de concrétiser tout çà.  |
|
|
 |
pat
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | pat a écrit: |
C'est tout simple
Il suffit que l'initiation ne se contente pas d'apprendre à envoyer des flèches
Encore faut-il que tous les initiateurs connaissent la réglementation
Bon il reste une solution, les concours débutants qui sont une excellente occasion de concrétiser tout çà.  |
Mais comme tu dis :
Et il faut vraiment que ca se mette en place  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je sais bien que c'est encore du travail, mais une fois que ce serait réalisé, dispo sous forme d'un PDF à imprimer, chaque club pourra s'en servir comme "support de cours", et les archers qui n'ont pas un club qui enseigne le réglement auront quand même ce memento sous la main. On refait pas le manuel de l'arbitre, on résume ce qui évitera les plus grosses erreurs.
Même chose pour le document "organiser un concours", l'expérience combinée des archers du forum peut produire quelque chose de pratique et d'efficace. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Il faut vraiment que ça se mette en place? Ok, mais pourquoi ne pas aider? Je suis un peu booké sur le concours de Nimes en ce moment, donc difficile pour moi d'animer ça. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Aujourd'hui, ce qui "pourrit" les concours, ce sont les personnes qui pinaillent, fort heureusement ce n'est pas la majorité.
Créé ce genre de référentiel, serait leur donner matière à contestation.
Mais rien que pour ça, je suis totalement opposé à la diffusion d'un réglement parallèle.
Un seul réglement est applicable, c'est celui de la FFTA qui est en ligne sur le site de la FFTA.
Il suffit de diriger les personnes vers ce réglement, il n'est pas aussi difficile que ça à lire.
En tout cas, ne comptez pas sur moi pour alimenter ce projet qui demande une mise à jour très avertie. |
|
|
 |
|
|
|
Ce n'est surement pas un réglement parallele, simplement un rappel des regles principales, celles qui changent peu en plus (même s'il faut assurer le suivi). Aucun archer n'ira lire la totalite du manuel de l'arbitre pour apprendre les 10 points qui le concerne pour sa discipline et son niveau.
Verrais tu un problème à ce qu'un club le fasse pour ses archers? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
pat
|
|
|
Je suis entièrement d'accord avec Patrick, ca me semble dangereux.
1) Le règlement est très long et parfois il comporte des nuances , comment ne pas être sur de ne pas en oublier ?
2) Il y a le règlement et le façon dont les arbitres l'appliquent en fonction de leur expérience :
Le Week-end dernier j'ai eut un soucis de BB, au moment de tirer je me suis rendue compte que que la pointe en teflon complètement dévissée , pour moi ca n'était pas un incident de tir alors je suis restée calme, j'ai dévissé le BB, revisser la pointe et, remis les bb et tirer mes 3 flèches....
A la pause, j'ai posé la question à l'arbitre qui m'a répondu qu'il m'aurait accordé l'incident de tir, parceque je semblais de bonne foi et qu'il avait vu tellement de gens de mauvaise foi que dans ce cas là ca ne lui posait pas de problème ......!
3) Pour ce qui est du comptage des points, on peut ne pas savoir comment ca se passe mais on sait tous compter et dans la mesure ou on attache de l'importance à ce qui est écrit sur sa feuille de marque il appartient à chacun de faire attention à ce que fait le marqueur et à vérifier en cas de doute .
La solution réside sans doute plus dans l'attitude qu'on a vis-à-vis de l'arbitre, dans la façon dont on le considère à la base, il n'est jamais possible de "négocier" avec quelqu'un qu'on considère mal !
J'ai fait quelques boulettes ( Sur des choses que j'ignorais totalement )sur des concours et à ce jour, je n'ai jamais eut de soucis, juste une remarque de l'arbitre qui s'est plus posé en pédagogue qu'en censeur !
Et si d'entrée de jeu on considère l'arbitre comme un ennemi, ca part mal ...!
Moi, quand on m'agresse, ca me met rarement en condition de discuter .....!
En ce qui me concerne j'ai appris beaucoup de choses avec les arbitres !
Et le jour où je suis tombée sur un arbitre un peu moins bien luné (Faut pas rèver il y en a ! ) , mes collègues de cible m'en ont informé et on s'est gentiment organisé en conséquence 
Dernière édition par Invité le Dim 18-12-2005, 12:39; édité 1 fois |
|
|
 |
HOYTMAN 1% Arme(s): TIR LIBRE
|
|
|
pat a écrit: | Y a déjà pleins de wikis que se promènent sur tous les concours FFTA, sont faciles à trouver, c'est les seuls qui sont pas obligés d'être en blanc  |
voilà je vais poser une question stupide ,car je pense que je pense avoir la réponse ,mais bon tant pis je me lance .
qu'est ce qu'un WIKI, et pourquoi WIKI? MERCI  |
|
|
 |
|
|
|
wikipedia tu connais? c'est un wiki, et il répondra à ta question : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
en gros, c'est un site modifiable par n'importe qui, qui centralise la connaissance de la communauté
celui de pds2 : http://wiki.placedusport2.com _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|