Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Là je suis désolé Thomas mais les DR sont des compétitions régionales avec un réglement précis, les équipes doivent se présenter dans la même tenue. |
Pas d'accord.
L'article C.12.1 précise qu'il ne concerne que 3 types de compétitions "Ce règlement est adapté du règlement international et concerne : • les compétitions nationales (championnats de France et Circuits Nationaux) ; • les concours FITA STAR ; • les concours FITA TARGET.", les DR n'en font pas partie. Le règlement de la DR pour l'année 2005 ne prévoie rien pour la tenue d'équipe, ni obligation, ni interdiction. Donc il ne peut y avoir obligation que si l'organisateur le précise sur le mandat ou si l'instance (ligue) l'a précisé, et là encore, il faut que cela soit porté sur le mandat "Lors des autres compétitions, les concurrents sont tenus de respecter la tenue exigée par l'organisateur dont il sera fait mention sur l'invitation (mandat).". On trouve dans la fin de l'article : "Compétitions par équipes : Tous les membres d'une même équipe de club ou de ligue, ainsi que le capitaine d'équipe, doivent porter la même tenue, dans le respect du texte ci-dessus." Mais ceci vient après le premier point qui précise la portée limitée à 3 compétitions, il n'est donc applicable qu'a ces trois compétitions, sauf précisions sur le mandat.
L'article C.12.1 précise que la tenue de club ou d'équipe est authorisée, sans préciser que TOUT le club doit la porter "Pour les dames et les hommes, la tenue de club ou d'équipe est autorisée.". Donc il n'y a aucune raison réglementaire pour exclure un tireur qui tire avec la tenue du club sous prétexte qu'il est le seul à tirer avec cette tenue. De plus il est authorisé d'avoir pour un même club et simultanément, une tenue blanche, une tenue de club, une tenue d'équipe, un tireur avec un dessous blanc et un top aux couleurs du club "Si le concurrent ne possède pas une tenue de club ou d'équipe, la partie inférieure de sa tenue doit être impérativement blanche. La partie supérieure de sa tenue peut être celle de son club (ou département ou ligue), sinon elle doit être impérativement blanche."
Donc dans ce cas il y a une décision abusive de l'arbitre. Le seul point qui aurait peu être à décharge c'est si l'archer fessait partie d'une équipe et que sur le mandat il était porté la mention "tenue de club ou blanche" ou encore mieux, "tenue conforme à l'article C.12.1 des règlements généraux". Dans ce cas là, et pour la partie tir par équipe, il était possible de lui demander de changer de tenue.
Je ne peux que redemander une réécriture complète de cet article (C.12.1) pour le rendre lisible et surtout mettre un terme à toutes interprétations aléatoires. |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Il me semble que la ré-ecriture du reglement concernant les tenues est urgente.
Michel a raison, a force de rajouter des exceptions, on ne comprend plus le sens de l'article en question...sauf pour un juriste, peut etre...  _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
pat
|
|
|
andysmaga a écrit: | Il me semble que la ré-ecriture du reglement concernant les tenues est urgente.
Michel a raison, a force de rajouter des exceptions, on ne comprend plus le sens de l'article en question...sauf pour un juriste, peut etre...  |
Et elles arrivent comment les exceptions
:? On peut aussi faire preuve de bon sens de temps en temps
La tenue de club véhicule l'idée d'unité d'une équipe, et s'il y en a un qui a une autre tenue que les autres, quelqu'en soit la raison, cette idée de l'équipe unie perd son sens
Imaginez le binz si les joueurs de foot arrivaient sur le terrain avec une tenue différente...., avec en plus dans le lot un joueur que aurait décider de jouer en smocking stretch parceque le short n'est pas propre ou pas assez élégant..
Quand à ce débat interminable et très francais sur la tenue blanche........
Il ne viendrait pas à l'idée d'un joueur de foot de jouer en talons aiguilles et en tailleur Chanel, nous on nous demande de tirer en blanc , plus personne ne sait pourquoi, c'est pas drole , mais c'est comme çà . Il me semble qu'il y a des problèmes plus importants que celà dans le domaine diu tir à l'arc.
Et si vous cherchez de l'inspiration pour la tenue de vos rèves :
http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=3286&st=0
Pour les garçons
et
http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=2122
Pour les filles
partie m'acheter une jupe plissée ( blanche bien sur ) |
|
|
 |
|
|
|
pat a écrit: | La tenue de club véhicule l'idée d'unité d'une équipe, et s'il y en a un qui a une autre tenue que les autres, quelqu'en soit la raison, cette idée de l'équipe unie perd son sens |
Certe, mais on ne peut imposser une règle, qui n'est pas règlementaire.
D'où la réécriture lisible et conpréhensible de cet article.
Vu le temps que l'on passe à essayer de l'interpréter. Vu les interprétations possible, notement avec un préalable qui se trouve dans le corp de l'article et qui ne précise pas par rapport à quoi il est préalable ... |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Michel, petite précision :
En IDF l'inscription en DR est soumise à l'acceptation du réglement dans lequel il est précisé que les tenues des équipes seront identiques. C'est de la responsabilité du responsable du club de prévenir ses archers de la tenue qu'ils doivent porter lors de cette compétition, je ne voie franchement pas ce qu'il y a à redire là-dessus.
Autre point, s'agissant D'Ozoir, c'était un concours fermé donc les personnes présentes étaient toutes sensées avoir été informées du réglement appliqué dans son intégralité.
Tous savais qu'ils n'avaient rien à payer puisque c'était la ligue qui prenait en charge, alors quant-on lit un réglement c'est jusqu'au bout.
Je ne suis pas un partisan du flicage, mais dans ce cas là, c'est différent.
Le réglement national est une base en dessous de laquelle nous ne devons pas descendre et définit les règles nationales. Les ligues, les comité départementaux, les organisateurs ont le droit de s'en inspirer et d'en imposer certaines dispositions.
Pour info, ce week-end (7 et 8 janvier) Elancourt organise un concours et sur la mandat, ils ont précisé :
tenue de club ou blanche OBLIGATOIRE.
Ils verrons bien ce que ça donne, pour le moment le concours est complet avec une liste d'attente. |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
 |
DidierM niveau 3Age: 65 Compagnie d'archers de Pontoise Arme(s): Classique
|
|
|
malice a écrit: |
marche pas |
Je n'ai aucun problème avec ces liens. Je suis inscrit à Webarchery. C'est peut-être la raison.
A+ |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
DidierM a écrit: |
Je n'ai aucun problème avec ces liens. Je suis inscrit à Webarchery. C'est peut-être la raison.
A+ |
oui, faut etre inscrit, mais si il s'agit d'une image, vous pouvez peut etre nous la ramener ici, juste en prenant le lien de l'image et pas du topic...;) |
|
|
 |
pat
|
|
|
Bon, et bien voilà la raison  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Michel, petite précision :
En IDF l'inscription en DR est soumise à l'acceptation du réglement dans lequel il est précisé que les tenues des équipes seront identiques. |
Déjà là il y a matière à interprêtation: cela veut il dire que chaque équipe d'un même club doit avoir la même tenue, ou que chaque équipier d'une même équipe de club doit avoir la même tenue (quitte à ce qu'elle soit différente d'une autre équipe du même club)?
Fait on le distingo entre tenue de club et tenue d'équipe? Peut-on voir sur le même pas de tir (en DR Ile de France), une équipe poulie Homme, une équipe poulie dame, une équipe Classique Homme et une équipe Classique Dame du même club dans des tenues d'équipe différente? |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Michel, petite précision :
En IDF l'inscription en DR est soumise à l'acceptation du réglement dans lequel il est précisé que les tenues des équipes seront identiques. C'est de la responsabilité du responsable du club de prévenir ses archers de la tenue qu'ils doivent porter lors de cette compétition, je ne voie franchement pas ce qu'il y a à redire là-dessus.
Autre point, s'agissant D'Ozoir, c'était un concours fermé donc les personnes présentes étaient toutes sensées avoir été informées du réglement appliqué dans son intégralité.
Tous savais qu'ils n'avaient rien à payer puisque c'était la ligue qui prenait en charge, alors quant-on lit un réglement c'est jusqu'au bout. |
Ceci n'était pas préciser et tout les tireurs de France ne peuvent connaître par coeur le règlement de l'IDF. Le fait qu'un concours soit fermé ne change rien aux règlements du tir, mais là je suppose que tu parles de la fameuse DR d'IDF, que je ne pratique jamais, donc, je confirme, je ne sais pas que la ligue (d'IDF je suppose) prend en charge, et j'en suis fort aise.
Ceci ne fait que reprendre ce que je disais au dessus. Si cela est prévu sur le mandat, et on peut le considérer comme tel, cela peut être imposé.
patrick lemesle a écrit: | Je ne suis pas un partisan du flicage, mais dans ce cas là, c'est différent.
Le réglement national est une base en dessous de laquelle nous ne devons pas descendre et définit les règles nationales. Les ligues, les comité départementaux, les organisateurs ont le droit de s'en inspirer et d'en imposer certaines dispositions.
Pour info, ce week-end (7 et 8 janvier) Elancourt organise un concours et sur la mandat, ils ont précisé :
tenue de club ou blanche OBLIGATOIRE.
Ils verrons bien ce que ça donne, pour le moment le concours est complet avec une liste d'attente. |
Où ai-je dis le contraire, mais si les clubs s'en inspire, ils ne peuvent le faire que dans le cadre du règlement. Donc en précisant cela sur le mandat. La mention "tenue de club ou blanche obligatoire" peut être indiquée par le club organisateur. Cela ne permet cepandant pas d'aller audela de ce qu'authorise le règlement, donc si sur un même club, ce dimanche, à Elancourt, il y a trois archers, un en blanc, un avec le polo du club, un avec la tenue du club, les trois ont le droit de tirer. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | patrick lemesle a écrit: | Michel, petite précision :
En IDF l'inscription en DR est soumise à l'acceptation du réglement dans lequel il est précisé que les tenues des équipes seront identiques. |
Déjà là il y a matière à interprêtation: cela veut il dire que chaque équipe d'un même club doit avoir la même tenue, ou que chaque équipier d'une même équipe de club doit avoir la même tenue (quitte à ce qu'elle soit différente d'une autre équipe du même club)?
Fait on le distingo entre tenue de club et tenue d'équipe? Peut-on voir sur le même pas de tir (en DR Ile de France), une équipe poulie Homme, une équipe poulie dame, une équipe Classique Homme et une équipe Classique Dame du même club dans des tenues d'équipe différente? |
T'es dur avec moi toi . C'est évident qu'on parle bien de tenue pour une équipe.
Si tu as un club qui veut distinguer ses archers et qui a une tenue différente en fonction de l'armr et du sexe c'est pas plus mal.
L'équipe qui je le rappelle est composée de 3 ou 4 archers (et un coach) doit avoir la même tenue.
L'interprêtation c'est vous qui l'a faite et ça c'est bien franchouillard comme approche.
L'esprit de la règle c'est que ces compétitions aient de la gueule, il n'y a aucune envie d'emmerder les gens.
En vallée de Chevreuse je vois réguliérement des types qui se baladent en vélo qui ont des tenues identiques et pourtant y'a rien d'obligatoire. Pourquoi le tir à l'arc PAR EQUIPE n'aurait pas cette attitude franchement.
On parle bien de tir PAR EQUIPE je laisse volontairement le tir individuel de côté.
Si un archer a honte de porter les couleurs de son club, je me demande ce qu'il fout dans l'équipe. Si le club ne veut pas entendre parler de tenue de club, qu'est-ce qu'il fout en DR, qu'il laisse la place à ceux qui aimeraient y participer avec des tenues ad'hoc. |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | patrick lemesle a écrit: | Michel, petite précision :
Pour le règlement de la DR d'IDF, je ne sais pas. En principe, toute l'équipe doit avoir la même tenue, c'est du moins ce qui est vrai pour les compétitions nationnales. Le coach aussi doit avoir la même tenue, sauf dans le cas où c'est une équipe dame, en jupe avec un coach masculin
Oui, le règlement fait le distingo entre tenue d'équipe et tenue de club. Il est donc possible d'avoir une tenue d'équipe différente de la tenue de club. Après, le règlement ne précise pas que les tenues des différentes équipe doivent être identique, ni qu'elles peuvent être différentes : "Par tenue de club ou d'équipe, il faut entendre un équipement vestimentaire complet (pantalon ou short, chemise ou polo ou tee-shirt, survêtement de sport, pull ou gilet pour le temps froid) aux couleurs du club ou de l'équipe, sur lequel doit apparaître le nom, ou l'insigne, ou le logo du club ou de l'équipe, ou de la ville ou de la ligue, ou du département, sans restriction de taille, avec, éventuellement, la marque du ou des sponsors selon la réglementation en vigueur."
Vu ainsi, vu qu'il est précisé "ou le logo du club ou de l'équipe" je considère que chaque équipe peut avoir une tenue différente. Et comme cela n'est pas interdit,... |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | ...................................... Cela ne permet cepandant pas d'aller audela de ce qu'authorise le règlement, donc si sur un même club, ce dimanche, à Elancourt, il y a trois archers, un en blanc, un avec le polo du club, un avec la tenue du club, les trois ont le droit de tirer. |
C'est du tir individuel donc là effectivement si les 3 archers que tu dis sont présents, ça ne doit pas poser de problème. Le blanc c'est la valeur par défaut donc pas d'identification. Pour les autres, du moment qu'il y a le maillot du club avec dans ce cas un pantalon blanc l'autre peut avoir une tenue au complet.
Encore une fois il y a l'esprit de la règle.
Avis tout à fait personnel : je ne cautionne pas la généralisation de ce type de concours individuels sélectifs à tenue obligatoire. J'en ai discuté avec l'organisateur mais ils ont dit qu'ils assumeraient leur choix de comité directeur de compagnie. D'ailleurs, je n'arbitre pas ce concours et j'en suis fort aise. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Pas gentil Michel, t'as masqué ma réponse mais elle est dans le même sens que la tienne, donc ça va  |
|
|
 |
|