Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 cordovan ou cuir ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tomaminatorHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMer 08-03-2006, 20:29
Répondre en citant

bonjour je vais devoir changer de palette, je tire actuellement avec une cavalier cuir. je me suis renseigné et il existe des palettes cavalier cordovan. je voudrais savoir la différence.
merci beaucoup

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 08-03-2006, 21:10
Répondre en citant

Quelques discussions déjà faites
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=9793&highlight=cavalier+cordovan

vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageMer 08-03-2006, 21:10
Répondre en citant

le cordovant et juste plus resistant c'est tou!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 08-03-2006, 21:12
Répondre en citant

vbjolebab a écrit:
le cordovant et juste plus resistant c'est tou!

Il glisse mieux aussi, et est un peu plus cher

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 08-03-2006, 21:47
Répondre en citant

...et il faut le roder.
Mais c'est le meilleur des 2 à l'usage: faut pas hésiter !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ClicHors ligneniveau 4
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageJeu 09-03-2006, 10:41
Répondre en citant

Et au bout de combien de temps on peut penser à changer sa palette cordova? (prenons comme bas 4 entrainements pas semaine de 2 heures). Confused
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 09-03-2006, 11:01
Répondre en citant

Cà dépend aussi du tranche-fil - plus ou moins abrasif - et de soin que tu y apporte (tir sous la pluie etc...).
Je dirais mini 1 an sans soucis. Et on peut commander juste la face Cordovan au détail...(12€ ?).

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
ClicHors ligneniveau 4
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageJeu 09-03-2006, 11:04
Répondre en citant

Et au niveau confort de tir?
en même temps je sais c'est vachement aléatoire
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 09-03-2006, 12:33
Répondre en citant

A mon avis au niveau tir y a plusieurs critères:
1) Friction
2) Sensibilité de la corde
3) Protection des doigts
4) Durabilité
-------------

1) Friction:
on peut trouver des matériaux plus lisses, style téflon, et/ou de l'autre coté utiliser des tranche-fils très lisses (monofilamment, Angel, etc..). Le problème est de trouver le bon compromis, sinon on ne maîtrise plus l'arc... L'avantage est au Cordovan par rapport à certains cuirs, mais on pourrait avoir un glissement similaire en jouant sur le tranche-fil.

2) Sensibilité de la corde:
Cà peut-être important pour l'archer de sentir le "grip" qu'on a de la corde, ou tout simplement la position... L'entraineur Kisik Lee préconise de toujours regarder ou on positionne la corde sur la palette avant l'armement, Rick McKinney lui préconise de la faire glisser jusqu'au inter-phalanges de l'annulaire et de l'index. Donc çà dépend comment on s'y prend. Clairement le cordovan ne permet pas bien de sentir la corde, par rapport à du Super leather ou à une Black Widow par exemple.

3) Protection des doigts:
Plus on sent la corde, plus le risque est grand de se blesser les tendons et/ou d'attraper des ampoules. Ce n'est pas qu'affaire de sensibilité, car entre en jeux aussi l'élasticité. Le Cordovan protège TRES BIEN les doigts de l'effort tranchant, par contre il est peu élastique. On peut jouer sur la sous-couche pour compléter la protection...

4) Durabilité:
L'interêt de l'archer est d'avoir une palette aux propriétés stables pendant la séance et dans le temps. Et là y a pas photo à mon avis: vive le Cordovan ! Je pense que seul le Téflon peut le battre, mais je n'ai pas d'expérience réelle... Confused

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 09-03-2006, 16:00
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
4) Durabilité:
L'interêt de l'archer est d'avoir une palette aux propriétés stables pendant la séance et dans le temps. Et là y a pas photo à mon avis: vive le Cordovan ! Je pense que seul le Téflon peut le battre, mais je n'ai pas d'expérience réelle... Confused

Ghost oui, et d'après lui c'est génial, y compris sous la pluie si je me rappele bien. Et hyper durable. C'est le troisième truc que je compte tester cette année sur les palettes, après le cordovan.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 09-03-2006, 16:47
Répondre en citant

Je connais 2 personnes qui tirent avec çà et j'en ai un carré à tailler dans mes affaires pour le jour ou çà me chantera.
Mais je ne me presse pas, car je sais que çà ne pardonne pas - et je n'en ai vraiment pas besoin en ce moment !... Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: