Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tomaminator niveau 4Age: 35 Arme(s): Classique
|
|
|
bonjour je vais devoir changer de palette, je tire actuellement avec une cavalier cuir. je me suis renseigné et il existe des palettes cavalier cordovan. je voudrais savoir la différence.
merci beaucoup _________________ "Chaque génération se moques des vieilles modes, mais suit religieusement les nouvelles" Henry David Thoreau |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 34 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
le cordovant et juste plus resistant c'est tou! |
|
|
 |
|
|
|
vbjolebab a écrit: | le cordovant et juste plus resistant c'est tou! |
Il glisse mieux aussi, et est un peu plus cher _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
...et il faut le roder.
Mais c'est le meilleur des 2 à l'usage: faut pas hésiter ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Clic niveau 4Age: 40 Le Bouscat Arme(s): Classique et poulie
|
|
|
Et au bout de combien de temps on peut penser à changer sa palette cordova? (prenons comme bas 4 entrainements pas semaine de 2 heures).  |
|
|
 |
|
|
|
Cà dépend aussi du tranche-fil - plus ou moins abrasif - et de soin que tu y apporte (tir sous la pluie etc...).
Je dirais mini 1 an sans soucis. Et on peut commander juste la face Cordovan au détail...(12€ ?). _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Clic niveau 4Age: 40 Le Bouscat Arme(s): Classique et poulie
|
|
|
Et au niveau confort de tir?
en même temps je sais c'est vachement aléatoire |
|
|
 |
|
|
|
A mon avis au niveau tir y a plusieurs critères:
1) Friction
2) Sensibilité de la corde
3) Protection des doigts
4) Durabilité
-------------
1) Friction:
on peut trouver des matériaux plus lisses, style téflon, et/ou de l'autre coté utiliser des tranche-fils très lisses (monofilamment, Angel, etc..). Le problème est de trouver le bon compromis, sinon on ne maîtrise plus l'arc... L'avantage est au Cordovan par rapport à certains cuirs, mais on pourrait avoir un glissement similaire en jouant sur le tranche-fil.
2) Sensibilité de la corde:
Cà peut-être important pour l'archer de sentir le "grip" qu'on a de la corde, ou tout simplement la position... L'entraineur Kisik Lee préconise de toujours regarder ou on positionne la corde sur la palette avant l'armement, Rick McKinney lui préconise de la faire glisser jusqu'au inter-phalanges de l'annulaire et de l'index. Donc çà dépend comment on s'y prend. Clairement le cordovan ne permet pas bien de sentir la corde, par rapport à du Super leather ou à une Black Widow par exemple.
3) Protection des doigts:
Plus on sent la corde, plus le risque est grand de se blesser les tendons et/ou d'attraper des ampoules. Ce n'est pas qu'affaire de sensibilité, car entre en jeux aussi l'élasticité. Le Cordovan protège TRES BIEN les doigts de l'effort tranchant, par contre il est peu élastique. On peut jouer sur la sous-couche pour compléter la protection...
4) Durabilité:
L'interêt de l'archer est d'avoir une palette aux propriétés stables pendant la séance et dans le temps. Et là y a pas photo à mon avis: vive le Cordovan ! Je pense que seul le Téflon peut le battre, mais je n'ai pas d'expérience réelle...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | 4) Durabilité:
L'interêt de l'archer est d'avoir une palette aux propriétés stables pendant la séance et dans le temps. Et là y a pas photo à mon avis: vive le Cordovan ! Je pense que seul le Téflon peut le battre, mais je n'ai pas d'expérience réelle...  |
Ghost oui, et d'après lui c'est génial, y compris sous la pluie si je me rappele bien. Et hyper durable. C'est le troisième truc que je compte tester cette année sur les palettes, après le cordovan. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Je connais 2 personnes qui tirent avec çà et j'en ai un carré à tailler dans mes affaires pour le jour ou çà me chantera.
Mais je ne me presse pas, car je sais que çà ne pardonne pas - et je n'en ai vraiment pas besoin en ce moment !...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|