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le vétéran niveau 2Age: 68 SAINT PIERRE DU MONT Arme(s): Classique
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Ce qui m'est arrivé mérite d'être raconté car j'ai vu sur ce forum beaucoup de posts qui me rappelait mon problème.
Début septembre 2005, dernier entraînement en extérieur, troisième flèche d'échauffement, un craquement sinistre et la branche inférieure de mes SYNERZY (70 pouces, 34 livres marquées, poignée MATRIX, 40 livres à mon allonge…) qui se plie à 90°…
Je contacte mon revendeur le lendemain (ses coordonnées en MP…), et la sentence tombe:
Branches achetées le 15 décembre 2003, plus de garantie!!!
Hors, le code civil est clair: la garantie pour vice caché ne s'éteint qu'avec la vie de l'objet.
A l'acheteur d'apporter la preuve du défaut, donc, contact de WIN&WIN par internet avec envois de photos du numéro de série des branches, de la casse, du scan de la facture avec copie carbone à mon vendeur...
Réponse de W&W par l'intermédiaire d'une commerciale: la garantie fonctionne effectivement, voir avec votre fournisseur…Je fais donc suivre le message à l'intéressé….
Début janvier, sans réponse, re-contact avec W&W, réponse de la commerciale: je m'en occupe (!)….
Début février (retour de Nîmes…), coup de fil de mon revendeur: "envoies moi tes branches cassées, ton affaire s'arrange..".
En clair, celui-ci titulaire d'un stand à Nîmes, a dû rendre des comptes suite à ma succession de mails…et a, sans doute, été sommé de faire quelque chose….
Encore deux mails suite à mon renvoi des branches, pour avoir des nouvelles et surprise, la semaine dernière, un colis dont la forme ne laissait aucun doute arrive à la maison: une paire de WINEX flambant neuves!!!
Entre temps, je me suis bien sûr ré-équipé à mes frais chez le concurrent (mais si, cherchez bien…).
Et si vous allez traîner sur un site bien connu de vente aux enchères, vous y trouverez mes lames neuves à un prix défiant toutes concurrences…
Presque six mois de tractations, certes, mais une leçon: amis archers malchanceux, ne vous laissez pas faire si votre vendeur ne veut pas bouger, les services commerciaux de nos grandes marques ne sont visiblement pas là pour rien et avec un bon dictionnaire franco/anglais à portée de main, tout est possible!!!!  _________________ L''expérience est une lampe que l''on porte accroché dans le dos et qui éclaire le chemin déjà parcouru...  |
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l archer du 19 niveau 5Age: 33 Archers de Malemort sur Correze Arme(s): Classique
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La c'est vrai que c'est pas mal tout ça!!!En plus des sinersy contre des winex c'est super!!! |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Peut-être un complément d'info d'un "pro": comment çà marche les garanties ? Qu'est ce qui incombe respectivement au revendeur, à l'importateur et au fabriquant ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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yoda niveau 4l'ANPE du tir à l'arc Arme(s): télécommande
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sur ce sujet, je voudrais apporter mon expérience
avec certains fabricants, quand une demande de garanti vient de la part d'un professionel, ben ils font souvent la sourde oreille
par contre quand cela vient d'un particulier, bizarement ca marche mieux
alors je connais pas toute l'histoire , mais peut certainement que le vendeur était sur de ne pouvoir rien faire car il avait déja eut le cas
mais maintenant avec internet tout va plus vite........... |
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le vétéran niveau 2Age: 68 SAINT PIERRE DU MONT Arme(s): Classique
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Peut-être que les fabricants sont plus à l'écoute des particuliers??..
C'est encore à prouver.....
Une chose est sûre, c'est que avant le revendeur, il y a d'abord l'importateur et si le revendeur ne tente déjà rien à ce niveau là, comment être sûr qu'il a déjà essayé d'aller "taper" plus haut???
Un proverbe populaire traduit bien ce comportement: "il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas..."  _________________ L''expérience est une lampe que l''on porte accroché dans le dos et qui éclaire le chemin déjà parcouru...  |
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ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
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Si je me souviens bien de mes cours de droit de cette année, en matière de garantie il est vrai que la garantie de vice caché est valable a vie... Surtout dans le cas ou le client n'est pas considéré comme professionnel, c'est à dire en infériorité par rapport au vendeur... La "victime" doit donc se retourner contre le fautif (le vendeur) pour faire fonctionner la garantie. C'est ensuite au vendeur (importateur) de se retourner contre le fabricant.
Dans le cas décrit plus haut, l'importateur est totalement dans son tort dans son refus de faire fonctionner la garantie. Une chance pour toi que dans le tir à l'arc les fabricant soient conciliants (surtout W&W) !!! |
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totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
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Point de vue professionnel :
En général, les garanties sur le matériel sont appliquées de façon plutôt larges et en plus de 10 ans de métier, je n'ai jamais eu de problème pour faire changer du matériel HS, sinon des délais de remplacement plus ou moins longs.
Les seuls habilités à assurer les garanties sont les importateurs d'où provient le matériel ou les fabricants directement s'il n'y a pas ou plus d'importateur officiel de la marque.
Les garanties ne représentant ( sauf cas particulier: séries défectueuses, etc ) qu'un pourcentage relativement minime sur les volumes de vente, ni les fabricants, ni les importateurs n'ont a priori intérêt à se montrer trop tatillons au risque de perdre des clients potentiels.
Les seuls pénalisés par les problèmes de garantie sont en fait les revendeurs car chaque application de garantie représente du temps passé ( démontage, remontage ) et de l'argent perdu ( Fax ou coups de téléphone à l'importateur, frais de réexpédition des pièces, etc ) mais celà fait partie des inconvénients du métier...
Un dernier point concernant en particulier les branches cassées ( classique ou compound ). Il faut aussi admettre qu'un nombre non négligeable de casses résultent de mauvaises manipulations ou utilisations de la part des archers ( flèches trop légères, décoche sans flèche, mauvaises conditions de stockage, etc ) et qu'on passe tout de même ça aussi sous garantie dans la mesure du possible... |
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Cbastien niveau 2Arme(s): classique
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Je viens de me rendre compte (en changeant de poignée et en refaisant les réglages) que ma branche du bas est voilée. Il arrive quelques fois que la corde ne se remette même pas dans la petite raynure prévue à cet effet.
Malheureusement, l'archerie dans laquelle j'ai acheté les branches à fait faillite, et je n'ai aucune idée du nom de l'importateur.
Faut-il que je m'adresse directement au constructeur (W&W) ?
La branche n'est pas cassée, juste voilée. Est-ce que c'est un vice caché ?
merci !
Sébastien |
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Mr_TnT niveau 4Age: 35 Arme(s): Dans sa caisse pour 2008
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Cbastien a écrit: | Je viens de me rendre compte (en changeant de poignée et en refaisant les réglages) que ma branche du bas est voilée. Il arrive quelques fois que la corde ne se remette même pas dans la petite raynure prévue à cet effet.
Malheureusement, l'archerie dans laquelle j'ai acheté les branches à fait faillite, et je n'ai aucune idée du nom de l'importateur.
Faut-il que je m'adresse directement au constructeur (W&W) ?
La branche n'est pas cassée, juste voilée. Est-ce que c'est un vice caché ?
merci !
Sébastien |
Un archer de ma compagnie a eu le mm probleme que toi l'annee derniere, il s'est addressé a Win&Win qui lui a renvoyer une paires de branches neuves. |
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archerie de la lys niveau 2
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il suffit parfois d'un peu de volonté...
perso mon fournisseur principal m'a TOUJOURS remplacé IMMEDIATEMENT
a bon entendeur |
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