Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 BRANCHES CASSEES: Ne vous laissez pas faire!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le vétéranHors ligneniveau 2
SAINT PIERRE DU MONT
Arme(s): Classique

MessageSam 25-03-2006, 17:38
Répondre en citant

Ce qui m'est arrivé mérite d'être raconté car j'ai vu sur ce forum beaucoup de posts qui me rappelait mon problème.
Début septembre 2005, dernier entraînement en extérieur, troisième flèche d'échauffement, un craquement sinistre et la branche inférieure de mes SYNERZY (70 pouces, 34 livres marquées, poignée MATRIX, 40 livres à mon allonge…) qui se plie à 90°… Confused

Je contacte mon revendeur le lendemain (ses coordonnées en MP…), et la sentence tombe:
Branches achetées le 15 décembre 2003, plus de garantie!!! Shocked

Hors, le code civil est clair: la garantie pour vice caché ne s'éteint qu'avec la vie de l'objet.

A l'acheteur d'apporter la preuve du défaut, donc, contact de WIN&WIN par internet avec envois de photos du numéro de série des branches, de la casse, du scan de la facture avec copie carbone à mon vendeur... nikel

Réponse de W&W par l'intermédiaire d'une commerciale: la garantie fonctionne effectivement, voir avec votre fournisseur…Je fais donc suivre le message à l'intéressé…. Arrow

Début janvier, sans réponse, re-contact avec W&W, réponse de la commerciale: je m'en occupe (!)…. Applause

Début février (retour de Nîmes…), coup de fil de mon revendeur: "envoies moi tes branches cassées, ton affaire s'arrange..".

En clair, celui-ci titulaire d'un stand à Nîmes, a dû rendre des comptes suite à ma succession de mails…et a, sans doute, été sommé de faire quelque chose…. violent

Encore deux mails suite à mon renvoi des branches, pour avoir des nouvelles et surprise, la semaine dernière, un colis dont la forme ne laissait aucun doute arrive à la maison: une paire de WINEX flambant neuves!!! Very Happy

Entre temps, je me suis bien sûr ré-équipé à mes frais chez le concurrent (mais si, cherchez bien…).
Et si vous allez traîner sur un site bien connu de vente aux enchères, vous y trouverez mes lames neuves à un prix défiant toutes concurrences… un ange

Presque six mois de tractations, certes, mais une leçon: amis archers malchanceux, ne vous laissez pas faire si votre vendeur ne veut pas bouger, les services commerciaux de nos grandes marques ne sont visiblement pas là pour rien et avec un bon dictionnaire franco/anglais à portée de main, tout est possible!!!! winner

l archer du 19Hors ligneniveau 5
Archers de Malemort sur Correze

MessageSam 25-03-2006, 20:33
Répondre en citant

La c'est vrai que c'est pas mal tout ça!!!En plus des sinersy contre des winex c'est super!!!
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 26-03-2006, 22:18
Répondre en citant

Peut-être un complément d'info d'un "pro": comment çà marche les garanties ? Qu'est ce qui incombe respectivement au revendeur, à l'importateur et au fabriquant ? Confused
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
yodaHors ligneniveau 4
l'ANPE du tir à l'arc
Arme(s): télécommande

MessageSam 22-04-2006, 21:46
Répondre en citant

sur ce sujet, je voudrais apporter mon expérience

avec certains fabricants, quand une demande de garanti vient de la part d'un professionel, ben ils font souvent la sourde oreille
par contre quand cela vient d'un particulier, bizarement ca marche mieux

alors je connais pas toute l'histoire , mais peut certainement que le vendeur était sur de ne pouvoir rien faire car il avait déja eut le cas

mais maintenant avec internet tout va plus vite...........
le vétéranHors ligneniveau 2
SAINT PIERRE DU MONT

MessageSam 22-04-2006, 22:07
Répondre en citant

Peut-être que les fabricants sont plus à l'écoute des particuliers??.. Rolling Eyes
C'est encore à prouver.....

Une chose est sûre, c'est que avant le revendeur, il y a d'abord l'importateur et si le revendeur ne tente déjà rien à ce niveau là, comment être sûr qu'il a déjà essayé d'aller "taper" plus haut??? Confused

Un proverbe populaire traduit bien ce comportement: "il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas..." Wink

ThomasAHors ligneniveau 5

MessageSam 22-04-2006, 22:30
Répondre en citant

Si je me souviens bien de mes cours de droit de cette année, en matière de garantie il est vrai que la garantie de vice caché est valable a vie... Surtout dans le cas ou le client n'est pas considéré comme professionnel, c'est à dire en infériorité par rapport au vendeur... La "victime" doit donc se retourner contre le fautif (le vendeur) pour faire fonctionner la garantie. C'est ensuite au vendeur (importateur) de se retourner contre le fabricant.

Dans le cas décrit plus haut, l'importateur est totalement dans son tort dans son refus de faire fonctionner la garantie. Une chance pour toi que dans le tir à l'arc les fabricant soient conciliants (surtout W&W) !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageDim 23-04-2006, 17:20
Répondre en citant

Point de vue professionnel :
En général, les garanties sur le matériel sont appliquées de façon plutôt larges et en plus de 10 ans de métier, je n'ai jamais eu de problème pour faire changer du matériel HS, sinon des délais de remplacement plus ou moins longs.
Les seuls habilités à assurer les garanties sont les importateurs d'où provient le matériel ou les fabricants directement s'il n'y a pas ou plus d'importateur officiel de la marque.
Les garanties ne représentant ( sauf cas particulier: séries défectueuses, etc ) qu'un pourcentage relativement minime sur les volumes de vente, ni les fabricants, ni les importateurs n'ont a priori intérêt à se montrer trop tatillons au risque de perdre des clients potentiels.
Les seuls pénalisés par les problèmes de garantie sont en fait les revendeurs car chaque application de garantie représente du temps passé ( démontage, remontage ) et de l'argent perdu ( Fax ou coups de téléphone à l'importateur, frais de réexpédition des pièces, etc ) mais celà fait partie des inconvénients du métier...
Un dernier point concernant en particulier les branches cassées ( classique ou compound ). Il faut aussi admettre qu'un nombre non négligeable de casses résultent de mauvaises manipulations ou utilisations de la part des archers ( flèches trop légères, décoche sans flèche, mauvaises conditions de stockage, etc ) et qu'on passe tout de même ça aussi sous garantie dans la mesure du possible...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CbastienHors ligneniveau 2
Arme(s): classique

MessageDim 07-05-2006, 16:42
Répondre en citant

Je viens de me rendre compte (en changeant de poignée et en refaisant les réglages) que ma branche du bas est voilée. Il arrive quelques fois que la corde ne se remette même pas dans la petite raynure prévue à cet effet.
Malheureusement, l'archerie dans laquelle j'ai acheté les branches à fait faillite, et je n'ai aucune idée du nom de l'importateur.

Faut-il que je m'adresse directement au constructeur (W&W) ?
La branche n'est pas cassée, juste voilée. Est-ce que c'est un vice caché ?

merci !
Sébastien
Mr_TnTHors ligneniveau 4
Arme(s): Dans sa caisse pour 2008

MessageDim 07-05-2006, 17:06
Répondre en citant

Cbastien a écrit:
Je viens de me rendre compte (en changeant de poignée et en refaisant les réglages) que ma branche du bas est voilée. Il arrive quelques fois que la corde ne se remette même pas dans la petite raynure prévue à cet effet.
Malheureusement, l'archerie dans laquelle j'ai acheté les branches à fait faillite, et je n'ai aucune idée du nom de l'importateur.

Faut-il que je m'adresse directement au constructeur (W&W) ?
La branche n'est pas cassée, juste voilée. Est-ce que c'est un vice caché ?

merci !
Sébastien

Un archer de ma compagnie a eu le mm probleme que toi l'annee derniere, il s'est addressé a Win&Win qui lui a renvoyer une paires de branches neuves.
archerie de la lysHors ligneniveau 2

MessageLun 08-05-2006, 19:58
Répondre en citant

il suffit parfois d'un peu de volonté...
perso mon fournisseur principal m'a TOUJOURS remplacé IMMEDIATEMENT
a bon entendeur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: