Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
arantius niveau 2Age: 46 Arc Club Bisontin Arme(s): Classique / Compound
|
|
|
Bonjour à tous !
Je me demande quel est le reglage optimal d'un ecarteur de cable sur un coupound. Les cables doivent-ils etre tres eloignés de l'axe ? Est-ce grave si les plumes de la fleche touchent legerement le cable le plus proche de l'axe ?
Arantius |
|
|
 |
bitchiack niveau 5Age: 50 HB Chartres Arme(s): Mathews
|
|
|
 |
Colt198 niveau 4Age: 38 CMA (Belgique) Arme(s): compound (ultraelite)
|
|
|
il faut regler son écarteur pour que tes lattes se tordent le moins possible, mais sans pour autant etre trop a la limite de tes plumes, sinon tu risque d'avoir certains problemes au niveau de tes plumes
quand on voit les nouveaux HOYT, les écarteurs sont droits, donc je pense que le meilleurs endroit pour placer ton écarteur, c'est l'alignement de ton arc. _________________ Hoyt Staff Member, Carter Pro Staff Member, Doinker Staff Member, Easton Staff Member |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
J'en profite pour savoir aussi:
Je viens de recevoir un arc ( occaz ) et l'ecarteur est une tige droite. Mais quand on regarde l'alignement des cables, on voit que le cables ne sont pas "rectilignes" mais sont légèrement ( pas que légèrement )plié pour etre proche de l'écarteur: donc je ne les vois pas être rectilignes de la poulie à la came .
Je commence en poulies et je ne sais si c'est une solution optimale, ou si il faut changer pour "déporter" ( rapporter ) le tracé des cables de façon moins contrainte et plus droite et directe ?
Merci |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
C'est normal que tes cables ne soient pas dans l'axe, c'est à ca que sert un écarteur.
Arantius, ton écarteur c'est quoi ?? Une barre coudée fixée derrière la stab ou une barre droite fixée sous la platine du viseur. |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
L'écarteur doit être réglé le plus proche possible de la flèche sans qu'il y est de contact avec les plumes de celle-ci. En général, 1/8" de distance entre le câble et les plumes donne de bons résultats.
Pour ce qui est des écarteurs droits (tige de carbone sur les Hoyt par exemple). On ne peut pas les ajuster mais au ralentit on voit qu'en plein allonge, l'écarteur se plie comme une flèche et ramène les câbles plus près de la flèche pour diminuer la tension au niveau des lames. À la décoche, l'écarteur reprend sa place et libère ainsi la passage pour éviter tout contact avec les plumes.
Un autre avantage, si par malheur l'écarteur se dévise, cela n'aura aucun impact sur la précision. Dans le cas d'un écarteur coudé, les câbles frapperont la flèche et cela pourrait vous donner un "miss" (paille) à 70m par exemple.
Si le besoin de faire des ajustements avec un écarteur droit se fait sentir, changer la glissière (Sims au lieu de Hoyt par exemple). |
|
|
 |
|