Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
A noter qu'il semblerait que le Hezbollah était arrivé au terme de son stock de roquettes au moment de son cessez le feu...
Sur les 12000 estimés, la moitié ont pu être tirés contre Israël, l'autre moitié ayant été détruite ou capturés par Tsahal. Sur les 6000+ tirés, 3970 ont touché le sol Israelien (donc plus de 2000 sont tombés sur le Sud Liban !!!), 900 sont tombés en secteur urbain Israelien.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Il est simple d'avoir des certitudes.
Il est simple d'isoler des faits.
Laurent Tiko a écrit: | Enlèvement de 2 soldats Israeliens, 8 autres tués et bombardement du territoire au lance roquette katiousha sont les éléments déclencheurs de ce conflit (si on isole du contexte général): ils sont à l'initiative du Hezbollah - c'est un fait acquis. |
Et oui, c'est sur et certain. Le Hezbollah a enlevé deux soldats Isaraélien et Israël a utilisé ceci comme fait déclancheur.
Mais isoler ce fait, c'est nier les précédants événements qui ont entraîné l'existance du Hezbollah et les raisons de son agressions. Ainsi que tous le reste.
Je ne pense pas que l'on puisse ce limiter ainsi.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de bombarder des villes et de détruire systèmatiquement l'infrastructure d'une démocratie, de tuer plus de 1000 personnes pour cela.
La justification de la destruction de l'infrastructure du Liban, qui commencait seulement à ce remettre des années de guerre passée est que "l'armée Libanaise n'est pas arrivée à désarmer le Hezbollah" certe, mais c'est l'armée la moins puissante de la région. L'armée la plus puissante n'y est pas arrivée non plus. Et si, hors contexte, on regarde les résultats de l'armée la plus puissante du monde en Irak, elle ne fait pas mieux.
Ce que je pense, c'est que nous somme au début de la troisième guerre mondial, que je ne sais pas qui va se battre contre qui, que cela va partir de cette région, que cela va nous tomber dessus et que cela ne me rassure absolument pas. |
|
|
 |
|
|
|
Tortue Maligne a écrit: | Hallo ici la terre. C'était une hypothèse comme une autre !
Arrétez avec les pseudos certitudes et les affirmations absurdes. Je (tout comme vous tous à moins que des membres du gouvermenements iranien ne soivent ici présents) n'ai aucun moyen de savoir s'ils ont l'arme nucléaire. Vous vous prennez pour des chercheurs de l'ONU ou quoi ? |
Des gouverneurs de l'AIEA pour etre plus précis, qui ont émis un certain nombre de rapports depuis septembre 2005; ont a été trouvés:
- Des plans de demi-sphères moulées d'uranium métal (technologie militaire),
- Des centrifugeuses de type P 2, capables d'enrichir l'uranium à des fins militaires,
- Des traces éparses d'uranium hautement enrichi (UHE), parfois jusqu'à 90%, découvertes sur divers sites sensibles iraniens,
Egalement à noter: l'absence troublante de procès-verbal de la rencontre en 1987 entre émissaires iraniens et représentants du «réseau Khan», la nébuleuse pakistanaise démantelée en 2004 et à l'origine d'un véritable «marché noir mondial du nucléaire».
Au final se faire son idée façon St Thomas seulement sur les sujets qui ne s'insèrent pas dans sa logique est la meilleure façon de se planter...
(pour discerner, démêler et "Entrer dans la logique de l'autre", comme le préface "Le dessous des cartes" - imprimé en mars 2006... );
Michel Rotta a écrit: | ...Ce que je pense, c'est que nous somme au début de la troisième guerre mondial, que je ne sais pas qui va se battre contre qui, que cela va partir de cette région, que cela va nous tomber dessus et que cela ne me rassure absolument pas. |
C'est une hypothèse possible -dans l'optique nucléaire. Aujourd'hui la Russie et la Chine sont en opposition avec l'occident concernant le muselage du développement nucléaire de l'Iran. Mais il pourrait certainement s'agir d'une façon de rééquilibrer l'équilibre des forces avec les USA - auquel cas on se dirige vers un rééquilibre d'une guerre froide n°2... C'est en quelque sorte une bonne nouvelle...
Ceux qui n'ont rien compris sont les petits soldats Hezbollah (marionettes à l'esprit lavé dans l'un des 8 camps d'entrainement Iranien), qui ont réussi à faire casser leur pays... Misérable résultat !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Dim 20-08-2006, 14:51; édité 1 fois |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
Tortue Maligne a écrit: | L'Iran n'a jamais eu et n'aura jamais l'arme nucléaire |
Tortue Maligne, mais un peu plus tard a écrit: |
C'était une hypothèse comme une autre !
|
D'habitude, quand on écrit, ou dit, une hypothèse, on n'utilise pas une forme si affirmative de la langue française.
Faudrait pas que tu dises quelquechose, et que tu le dénigres 15 minutes plus tard, en te rattrapant par une pirouette. Tu perdras toute crédibilité dans ce débat. |
|
|
 |
|
|
|
Tu as sans doute raison pour l'édition... Moi j'ai celle préfacée avec une citation de Paul Valéry: "les évènements ne sont que l'écume des chose, ce qui m'intéresse c'est la mer" !
- Dossier nucléaire: L'Iran n'a pas l'arme nucléaire et est signataire du traité de non prolifération nucléaire et construit avec la Russie une centrale nucléaire civile à Buchehr. Par contre 2 autres sites ont été repérés et non déclarés:
* Natanz, qui produirait le combustible, mais dont les dimensions sont sans communes mesure avec les besoins, et
* Arak, qui produirait de l'eau lourde. Ce composé peut être utilisé ou bien pour modérer certains types de centrales nucléaire - auquel n'appartient pas le modèle soviétique - ou bien pour produire des armes nucléaires...
De plus depuis janvier dernier les observateurs de l'AIEA n'ont plus droit de venir...
Mettons nous dans la peau d'un Iranien par exemple: il souhaite avoir un grand Etat - pourquoi pas comme à l'apogée de l'Empire Perse il y a 2500 ans ? Pour celà il faut se mettre à l'abri d'un conflit tel que celui meurtrier contre l'Irak dans les années 80, par exemple... Autre volonté: transmettre le goût pour la religion (quand tu travaille avec une boîte Iranienne, tu peux par exemple te retrouver avec la mention "Allah est le plus grand" sur tous les fax, mais pas sur les Emails... Au début çà fait bizarre, après on se dit que ç'est folklorique !).
Le problème à ce niveau c'est que l'Iran est quasi Chiite à 100% et que 90% des Musulmans dans le monde sont Sunnites. Pas facile de mobiliser tout çà "à la régulière", donc. De plus l'Iran est encerclée par des pays avec des bases US: pas facile...
Si l'on en croit le dessous des cartes, l'administration Bush ne partira pas sans avoir réglé ce problème, d'une façon ou d'une autre. Clash d'ici 2008 au plus tard, donc...
Quand tu considères que le Hezbollah a gagné, je pense que tu te laisse emballer par les images d'une foule qui tirent en l'air. Une victoire c'est quand on a gagné quelque chose de tangible: territoire, bilan militaire favorable...
Le bilan réel est plus sombre: habitat détruit, infrastructures en ruine, aucun résultat autre que d'avoir diabolisé Israël (ce qui était déjà fait depuis longtemps)... Les incursions Israéliennes ciblées ont également eu sans doute pour résultat une accumulation d'information sur les réseaux et l'organisation de la milice. Sans parler que maintenant le territoire va être occupé par l'armée Libanaise régulière et à terme la Finul - dès que ces messieurs auront fini de jouer à la patate chaude ! Avec des victoires comme çà, on ne craint plus les défaites...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Dans cette histoire, personne n'a encore gagné.
Tous ont déjà perdu. |
|
|
 |
|
|
|
Une guerre est souvent d'origine politique, les guerres sans pertes civiles sont rares... La seule façon de les éviter est donc d'éviter la guerre - on en revient donc aux sources du débat: pourquoi, et comment éviter qu'un prochain conflit se déclenche !
Concernant le bilan: l'ONU était dans l'impossibilité de neutraliser la zone, elle va enfin le faire. L'ONU avait demandé à l'armée Libanaise de reprendre pied sur le Liban Sud, c'est maintenant chose faite... Pour le millier de troupe Hezbollah + leurs 7.000 réservistes (moins les pertes depuis 1 mois) on déploie +10.000 soldats libanais et peut-être (mais j'en doute) 15.000 casques bleus. Chaque militant du Hezbollah va être encadré par 2 à 5 militaires: vainqueurs, mais sans responsabilité territoriale et sous surveillance serrée !
Après on peut toujours dire que çà va leur permettre de recruter, soit. Je ne vois pas en quoi çà constitue une victoire: çà ne les entrainera que vers un autre "nettoyage" Israelien. Mais à mon avis avant que çà se produise, il va falloir attendre un peu qu'ils pansent leurs blessures et finissent d'enterrer leur mort et que les nouvelles recrues fassent tous leur stage en Iran (l'avion passe en général par la Syrie)... Quelques mois sans grande manoeuvre militaire donc...
En ce qui concerne l'équipe Bush, le prochain objectif est de ne pas perdre trop de plumes dans les chambres des représentants le 7 novembre prochain. Une guerre en Iran est donc impossible d'ici là, et si la majorité qui se dégage est démocrate ils n'auront pas les crédits avant 2008...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Tortue Maligne a écrit: | ...ne soyons pas arrogants auprès des victimes civiles |
Dénonçer les responsabilités d'un conflit est la meilleure façon d'éviter de futures victimes. L'ignorer - et qualifier les responsables de vainqueurs est être complice de prochains morts dans des circonstances analogues...
Tu parlais de respect pour les victimes ? Fais le lien...
(Oui, oui, je sais: le Hezbollah est responsable mais pas coupable...) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
WINNETOU niveau 4A l'ouest du Rhin Arme(s): classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Enlèvement de 2 soldats Israeliens, 8 autres tués et bombardement du territoire au lance roquette katiousha sont les éléments déclencheurs de ce conflit (si on isole du contexte général...
- La non application de résolutions de l'ONU demandant le désarmement des milices (résolution ONU 1559 - sept 2004): les troupes de la Finul se sont révélées incapables de faire appliquer cette résolution - facile de "pondre" des résolutions, après dans les faits... Le pire c'est de voir qu'en fait qui s'est efforcé de la faire respecter ? L'armée Israëlienne - et pas dans la dentelle ! |
1) Le Hezbollah est un mouvement de résistance né pendant l'invasion israélienne de 1982, plus connue sous le nom de "Paix en Galilée" (15 à 20.000 morts selon les sources ...). Donc, pas d'invasion = pas de Hezbollah...
2) L'enlèvement des soldats israéliens a été précédé par plus de mille violations de l'espace aérien libanais.
3) En droit international, conventions de Genève,...., il y a des règles à respecter même en temps de guerre comme la notion de riposte proportionnelle...
4) Israël détient des millers de prisonniers palestiniens et libanais mais eux, évidemment, il faudrait les sortir du contexte ...
5) Comme je l'ai écrit (voir mes liens) samedi soir, les opérations israéliennes au Liban et à Gaza étaient programmées depuis longtemps.
6) La résolution 1559 mentionne effectivement le désarmement du Hezbollah mais curieusement, comme les journalistes, tu oublies qu'il y avait des chapitres préalables dans la même résolution, et un demandait le retrait de toutes les troupes étrangères. Donc, soit on applique tout...ou rien ! Aussi longtemps qu'Israël reste au Liban, le Hezbollah doit rester armé, cela me paraît logique.
7) Pour éviter que l'Iran ne posséde un jour une bombe atomique, il faudrait qu'Israël se sépare de son arsenal nucléaire (on peut toujours rêver) car quand les Iraniens lisent, par exemple, le Jérusalem Post du 7 août dernier, ils peuvent également s'inquiéter car, hélas, des fous furieux, il y en a partout : http://www.voltairenet.org/article142888.html
Pour ma part, je sais qu'avec les armes on ne résoudra rien. Le problème de base est, et reste, un problème foncier. Il est là :
http://www.blog4ever.com/artimages/51610060810022016.jpeg
Concernant Bush et le réseau de despotes qui tirent les ficelles, il faut espérer qu'une grande majorité d'américains et de citoyens du monde voient le film LOOSE CHANGE 2 que j'ai j'ai mis en lien sur un autre post et voient les autres documentaires de REOPEN 911.... Le monde pourra alors un peu mieux respirer et je pense qu'au Moyen -Orient un accord juste, du type" Pacte de Genève", contenterait les peuples saturés de guerre et de misère... _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
|
|
|
Tortue Maligne a écrit: | Evoques-tu le fait que tu juges Israèl vainqueur d'un conflit qu'ils n'ont pas provoquer ? |
Israël est reponsable aussi, mais certainement moins que le Hezbollah; 100% des missiles envoyés par le Hezbollah l'ont été aveuglément en direction d'objectifs civils (des vrais vainqueurs comme on les aime ! );
Tortue Maligne a écrit: | Que tu trouves des excuses à Israèl de tuer des civiles même si c'est au titre de "pertes inévitables" alors que tu ne parles nullement des vrais victimes des conflits que sont les civiles ? |
Mauvaise habitude ces dernières décennies que des belligérants se cachent au milieu de la population... Doublement efficace dans la mesure ou l'adversaire n'ose pas déployer sa force d'une part, et d'autre part çà sert d'arme de propagande à chaque mort. Pour enfonçer le clou on truque au besoin les photos (http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=500&sid=6958969&cKey=1155122218000);
En l'occurence Israël n'a fait preuve de retenue pour la simple raison qu'on bombardait sa population civile pendant ce temps là (tu semble les avoir oublié dans ton raisonnement).
Je n'aime pas être manipulé donc je traite les faits, pas les sacrifices organisés... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Mauvaise habitude ces dernières décennies que des belligérants se cachent au milieu de la population... Doublement efficace dans la mesure ou l'adversaire n'ose pas déployer sa force d'une part, et d'autre part çà sert d'arme de propagande à chaque mort.
Je n'aime pas être manipulé donc je traite les faits,... |
Qui dit que le Hezbollah se cache au milieu des civils ? La propagande israélienne (pour info, elle cherche 100.000 personnes dans le monde pour faire passer la bonne parole...). Désolé, mais moi, je préfère les arguments précis de HUMAN RIGHTS WATCH qui démonte l'argumentation de la HASBARA (récemment réactivée). Donc, lisons ce que disent les personnes pacifiques : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-801262@51-759824,0.html
Je ne dirais pas qu'il n'y a pas de cas avérés mais en faire une généralité est une grosse erreur.
Un bon petit bouquin sur la désinformation et les fausses symétries dans le conflit israélo-palestinien : "La guerre israélienne de l'information".Très instructif pour permettre de mieux décoder les infos en France. _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
|
|
|
WINNETOU a écrit: |
1) Le Hezbollah est un mouvement de résistance né pendant l'invasion israélienne de 1982, plus connue sous le nom de "Paix en Galilée" (15 à 20.000 morts selon les sources ...). Donc, pas d'invasion = pas de Hezbollah... |
Israël ayant à cette occasion "ejecté" du Liban l'OLP, le Hezbollah est-il meilleur ou pire pour Israël, je ne sais... A noter que le Hezbollah a été reponsable de plusieurs attentats anti-français à l'époque (58 morts en 1983 - j'espère que lesmembre des familles ne liront pas un panégyrique pour le Hezbollah sur ce site...).
2) L'enlèvement des soldats israéliens a été précédé par plus de mille violations de l'espace aérien libanais. |
Sachant que le Sud Liban n'était pas contrôlé par l'armée Libanaise, qui en assurait la souveraineté ? Le Hezbollah ? Avec quel mandat ? C'était déjà un théatre de guérilla militaire, il ne faiut pas se leurrer (des roquettes sont envoyées sur Israêl depuis 2004).
3) En droit international, conventions de Genève,...., il y a des règles à respecter même en temps de guerre comme la notion de riposte proportionnelle... |
Les ripostes proportionnelles çà faisait un bout de temps que çà durait. Là ils sont passés dans la frappe de dissuasion - avec un certain succès au niveau de la dissuasion semble-t-il...
4) Israël détient des millers de prisonniers palestiniens et libanais mais eux, évidemment, il faudrait les sortir du contexte ... |
Situation antérieure... Israël est en état de guerre avec des gens qui ne lui veulent pas que du bien. Ces prisonniers une fois libérés permettraient-ils la paix ? Je l'ignore - et toi aussi sans doute...
5) Comme je l'ai écrit (voir mes liens) samedi soir, les opérations israéliennes au Liban et à Gaza étaient programmées depuis longtemps. |
...et les défenses et retranchement du Hezbollah également (champs de mine, bunkers)... Les 2 cotés étaient parés pour en venir aux armes - et le Hezbollah a perdu cette guerre là - la guerre militaire.
6) La résolution 1559 mentionne effectivement le désarmement du Hezbollah mais curieusement, comme les journalistes, tu oublies qu'il y avait des chapitres préalables dans la même résolution, et un demandait le retrait de toutes les troupes étrangères. Donc, soit on applique tout...ou rien ! Aussi longtemps qu'Israël reste au Liban, le Hezbollah doit rester armé, cela me paraît logique. |
...et comme le Hezbollah ne désarme pas, Israël ne s'en va pas... Cà peut durer longtemps cette affaire, puisque c'est de la faute de "l'autre"...
7) Pour éviter que l'Iran ne posséde un jour une bombe atomique, il faudrait qu'Israël se sépare de son arsenal nucléaire (on peut toujours rêver) car quand les Iraniens lisent, par exemple, le Jérusalem Post du 7 août dernier, ils peuvent également s'inquiéter car, hélas, des fous furieux, il y en a partout : http://www.voltairenet.org/article142888.html |
Lire les écrits de groupes qui ne sont pas au gouvernement n'est pas le reflet de l'attitude internationale réelle; par contre il peut très bien s'agir d'une manipulation destinée à faire monter les enchères...
Dans le style, http://www.iran-resist.org/
On se méfie et on n'avale pas n'importe quoi, même si çà apporte de l'eau à son moulin...
Bien d'accord ! Attention, les cartes peuvent mentir par omission: la Palestine de 1945 était sous administration British - et le serait peut-être toujours - si les Israeliens n'avaient pas monté une opération diplomatico-militaire d'envergure pour tirer les marrons du feu. Quand au problème des Palestiniens proprement dit, on sort du débat Liban-Hezbollah pour s'engager sur une histoire sans fin je pense...
L'expansion s'explique aussi par les conséquences des guerres de 1967 et 1973. Israël - qui n'en était pas à l'initiative - en est sorti plus forte géographiquement...
Concernant Bush et le réseau de despotes qui tirent les ficelles, il faut espérer qu'une grande majorité d'américains et de citoyens du monde voient le film LOOSE CHANGE 2 que j'ai j'ai mis en lien sur un autre post et voient les autres documentaires de REOPEN 911.... Le monde pourra alors un peu mieux respirer et je pense qu'au Moyen -Orient un accord juste, du type" Pacte de Genève", contenterait les peuples saturés de guerre et de misère... |
Pendant l'essentiel de l'histoire de France, le plus fort est systématiquement devenu maître du terrain. Il en a été de même dans le reste du monde...
Le conflit Israelo-Palestinien se nourrit d'une nouvelle vision des choses apparue dans la deuxième moitié du 20ème siècle: la lutte d'influence bi-polaire pour qu'il n'y ait pas de vaincu. Je ne sais pas si à long terme çà aura des effets bénéfiques, mais en attendant çà fait sacrément durer le suspense... Tu vois la solution comment ???
A noter cette autre carte, plus parlante je pense, montrant les démarcations suite au cessez le feu de 1949 après les combats entre les Israeliens et les Palestiniens...
On est en fait aujourd'hui pas si éloignés d'une configuration territorial issue d'un conflit entre 2 groupes plus ou moins à égalité au niveau des chances au départ. L'arbitrage et le soutien des autres nations (occidentales d'un coté et soviéto-arabe de l'autre) n'interviendront que par la suite... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Qui dit que le Hezbollah se cache au milieu des civils ? La propagande israélienne (pour info, elle cherche 100.000 personnes dans le monde pour faire passer la bonne parole...). Désolé, mais moi, je préfère les arguments précis de HUMAN RIGHTS WATCH qui démonte l'argumentation de la HASBARA (récemment réactivée). Donc, lisons ce que disent les personnes pacifiques : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-801262@51-759824,0.html
Je ne dirais pas qu'il n'y a pas de cas avérés mais en faire une généralité est une grosse erreur.
Un bon petit bouquin sur la désinformation et les fausses symétries dans le conflit israélo-palestinien : "La guerre israélienne de l'information".Très instructif pour permettre de mieux décoder les infos en France. |
Après une courte recherche sur le web, "Human Rights Watch" est souvent remise en cause comme étant sévèrement anti-sémite. Passons et lisons calmement leur texte:
"Chacun sait que le Hezbollah tire des roquettes avec l'intention de tuer des civils. Cela ne donne pas pour autant à Israël le droit de recourir à n'importe quels moyens pour riposter."
- Donc le Hezbollah "on sait" donc on n'en parle plus, par contre Israël n'a pas le droit de faire pareil: ils font fort chez HRW !
"Les autorités israéliennes disent systématiquement que le Hezbollah se cache derrière les populations civiles...Ce qui n'est pas vrai." et
"Chacun sait que le Hezbollah est un ennemi dur à combattre, une guérilla"
- C'est sûr c'est tous des ermites perdus dans les montagnes du Sud Liban ! En réalité le Hezbollah est structuré dans la population, gérant des écoles et hopitaux, c'est le premier employeur du Liban ! Pas mal pour des guerilleros qui ne sont pas au milieu de la population...
"Le Hezbollah doit bien tirer ses missiles de quelque part et rien ne l'oblige à le faire en pleins champs, à la merci des tirs des avions israéliens."
- Ben voyons: ils ont bien raison de tirer leurs missiles depuis les zones habitées, c'est plus malin d'après HRW ! Sachant que Tshal détecte systématiquement l'origine des tirs et fait un contre-barrage, voilà une attitude franchement compréhensive...
Bref un tissu de bêtises, je regrette pour toi que tu te laisses berner par ce genre de manipulation grossière sans vérifier un minimum - ce qui est facile avec le web...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | En l'occurence Israël n'a fait preuve de retenue pour la simple raison qu'on bombardait sa population civile pendant ce temps là (tu semble les avoir oublié dans ton raisonnement).
Je n'aime pas être manipulé donc je traite les faits, pas les sacrifices organisés... |
Je suis entièrement d'accord. D'ailleur les faits (chiffre des morts civils des deux côtés) le démontre.
Qui a, pour l'instant, gagné un peu dans cette guerre ?
Militairement.
Peut-être Israël, qui a détruit une partie des installations du Hezbolla, mais sans que l'on sache quel partie puisque le Hezbola est avant tout une organisation secrète et qu'elle ne va pas se vanter d'avoir sauvé tel ou tel lieu.
Peut-être le Hezbola, qui a démontré la possibilité pour un groupe organisé de tenir tête à l'armée Israélienne et de la forcer a quitter les zones occupées. Qu'une résolution de l'ONU l'y oblige n'est pas nécessairement accessible à la majorité des personnes qui soutiennent le Hezbola, de plus, Israël n'a appliqué que les résolutions de l'ONU qui l'arrangait d'appliquer.
Politiquement.
Le Hezbola, qui a renforcé nettement son implantation et son influance sur la région. Qui est sorti grandi dans le monde musulman. Qui a déjà commencer à distribuer des aides aux "sinistré par Israël" alors que le gouvernement Libanais commence à peine à ce dire qu'il va devoir y arriver.
Le sud Liban va être réoccupé par sont armée, la belle affaire, une des armées la plus faible de la région va essayer de réussir là où l'armée la plus puissante a échouée. De plus, une grande partie du peuble Libanais est maintenant convaincu que la seul force qui peut les protégers d'Israël est le Hezbola, pas l'armée Libanaise. Et l'armée Libanaise est constituée essentiellement de personnes issues du peuple Libanais, il y a un grand risque d'un "fusion" entre l'armée Libanaise et le Hezbola. Il y a un grand risque que le prochain parlement Libanais et le prochain premier ministre Libanais soit issuent ou très proches du Hezbola. Israël aura alors tout gagné, entre les territoires occupés et le Liban, ils seront arrivé a créer, autour d'eux, une barrière de haine total.
Ceci n'augure rien de bon pour la suite. |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Bref un tissu de bêtises, je regrette pour toi que tu te laisses berner par ce genre de manipulation grossière sans vérifier un minimum - ce qui est facile avec le web...  |
Entre des infos venant de civils et celles de militaires, mon choix et vite fait et celui qui se fait berner le plus n'est pas forcément celui que tu crois. Pour ta gouverne, le Hezbollah n'a pas besoin de mandat pour se battre car il fait partie intégrante des institutions politiques et civiles au Liban. Il défend son pays, point barre. Israël n'a pas à sortir de son territoire pour rafler des hommes, des femmes et des enfants comme il le fait depuis des lustres. Qu'on ne s'étonne pas alors que d'autres essayent d'en faire autant.... Quant aux armes, ce n'est pas sérieux de vouloir établir un équilibre entre le matériel du Hezbollah et le surarmement israélien utilisé ces dernières semaines. Lors des précédents conflits, Tsahal a laissé 10.000 mines au Sud-Liban mais a toujours refusé d'indiquer les emplacements aux Libanais et aux autorites internationales.
En regardant les cartes sur 60 ans, on se rend bien compte qu'Israël pique un maximum de terres.
La paix est possible en mettant un type comme Mitzna à la tête du pays et en virant les néo-conservateurs américains (et leurs réseaux);
Enfin IL FAUT LIRE cette lettre d'une Israélienne qui a perdu sa fille dans un attentat-suicide. On ne pourra pas l'accuser de propagande...
http://www.europalestine.com/article.php3?id_article=2125 _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
|