Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
 renseignement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dauphinHors ligneniveau 1

MessageVen 27-10-2006, 0:34
Répondre en citant

Je suis archer depuis une demi année, depuis un mois j'ai des difficultés avec mon ancrage.
Je voudrais savoir quels sont les reperes pour un ancrage efficace.
Si je suis gaucher, de quel coté de mon champ de vision va etre la corde
si j'utilise la technique suédoise?
si j'utilise la technique suédoise modifiée?

Alexandre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageVen 27-10-2006, 6:03
Répondre en citant

Peux tu donner ta définition du mot ancrage? J'ai besoin de savoir ce que cela represente pour toi.

Qu'est ce que la technique suédoise modifiée???? Confused

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
pat

MessageVen 27-10-2006, 8:03
Répondre en citant

dauphin a écrit:
Je suis archer depuis une demi année, depuis un mois j'ai des difficultés avec mon ancrage.
Je voudrais savoir quels sont les reperes pour un ancrage efficace.
Si je suis gaucher, de quel coté de mon champ de vision va etre la corde
si j'utilise la technique suédoise?
si j'utilise la technique suédoise modifiée?

Alexandre


Si tu apprends à tirer avec un livre, dis nous lequel ?
Revenir en haut
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 27-10-2006, 8:53
Répondre en citant

Visée Suédoise: utilisation du viseur et ancrage au menton - par opposition aux visées apache et mongoles...
J'imagine que la Suédoise est celle ou tu es au milieu du menton, tandis que la Suédoise modifiée tu t'ancres sur le coté du menton (à confirmer).

"de quel coté de mon champ de vision va etre la corde", çà je ne comprend pas bien: à part pour un porteur de lunettes par exemple, je ne vois pas bien l'utilité de ce terme !
Souvent on conseille d'aligner la corde avec le coté de la fenêtre de la poignée - donc pour un gaucher l'oeilleton du viseur va être à droite - donc la corde est plutôt sur la gauche du "champ de vision"... Mais c'est variable suivant la morphologie, certains se retrouvent avec la corde de l'autre coté ! Le tout est de faire pareil et de ne pas avoir la corde alignée avec l'oeilleton, car là on ne voit... plus rien !
d'oh!


Photo d'un archer (Coréen), on voit la position de la corde - à droite pour un droitier donc -.


SinonSujets sur l' "ancrage", l'alignement de corde, etc...:
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=1902
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=2766
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=9678
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=10057

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
dauphinHors ligneniveau 1

MessageVen 27-10-2006, 17:01
Répondre en citant

Zorglub a écrit:
Peux tu donner ta définition du mot ancrage? J'ai besoin de savoir ce que cela represente pour toi.

Qu'est ce que la technique suédoise modifiée???? Confused


l'ancrage est l'endroit ou la corde touche le visage juste avant la décoche.
D'après ce que je comprends, dans la technique suédoise la corde passe au centre de nez et au centre de menton. Tandis qu'avec la technique suédoise modifiée la corde passe un peu plus sur la coté et ce qui permet une plus grande extension. J'ai une plus grande précision avec la technique suédoise qu'avec la technique suédoise modifiée. Cependant j'ai une impression d'une plus grande fluidité dans la technique suédoise modifiée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
dauphinHors ligneniveau 1

MessageVen 27-10-2006, 17:07
Répondre en citant

pat a écrit:
dauphin a écrit:
Je suis archer depuis une demi année, depuis un mois j'ai des difficultés avec mon ancrage.
Je voudrais savoir quels sont les reperes pour un ancrage efficace.
Si je suis gaucher, de quel coté de mon champ de vision va etre la corde
si j'utilise la technique suédoise?
si j'utilise la technique suédoise modifiée?

Alexandre


Si tu apprends à tirer avec un livre, dis nous lequel ?


Mes livres sur le tir à l'arc sont les fondamentaux du tir à l'arc et le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc. De plus je me suis inscrit dnas un cours de tir à l'arc dans un club.
Alexandre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageVen 27-10-2006, 17:12
Répondre en citant

Ma question n'avait rien d'ironique, Wink je me demandais juste qui évoquait une méthode suédoise modifiée ? Wink

C'est une très bonne chose que tu ailles dans un club, tu verrais que ton "ancrage" (aujourd'hui on parle plus de repères au visage ), dépend de l'ensemble de ton geste, c'est juste une étape :wink:

Le tir à l'arc moderne a ceci de commun avec le kyodo que le geste est une continuité , un tout Wink


Dernière édition par Invité le Ven 27-10-2006, 17:16; édité 1 fois
Revenir en haut
dauphinHors ligneniveau 1

MessageVen 27-10-2006, 17:15
Répondre en citant

[quote="Laurent Tiko"]
"de quel coté de mon champ de vision va etre la corde", çà je ne comprend pas bien: à part pour un porteur de lunettes par exemple, je ne vois pas bien l'utilité de ce terme !
Souvent on conseille d'aligner la corde avec le coté de la fenêtre de la poignée - donc pour un gaucher l'oeilleton du viseur va être à droite - donc la corde est plutôt sur la gauche du "champ de vision"... Mais c'est variable suivant la morphologie, certains se retrouvent avec la corde de l'autre coté ! Le tout est de faire pareil et de ne pas avoir la corde alignée avec l'oeilleton, car là on ne voit... plus rien !


En fait lors d'une séance de tir à l'arc je me suis aperçu que l'ombre de ma corde appaissait de temps en temps dans mon champ gauche et de temps en temps dans mon champ droit. Et je me suis mis à douter. Il est clair : il y a un défaut la.
En tout cas c'est le signe d'une instabilité.
Alexandre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 27-10-2006, 17:24
Répondre en citant

dauphin a écrit:
En fait lors d'une séance de tir à l'arc je me suis aperçu que l'ombre de ma corde appaissait de temps en temps dans mon champ gauche et de temps en temps dans mon champ droit. Et je me suis mis à douter. Il est clair : il y a un défaut la.
En tout cas c'est le signe d'une instabilité.
Alexandre

Fais attention à toujours prendre ta corde au même endroit sur les phalanges...
Sinon effectivement en venant s'appuyer sur le coté de la machoire l'allonge à ce moment là peut varier - et le latéral aussi; on se met en général à galérer pour passer le click - par exemple en deuxième moitié de session ! Tu peux (même si çà va en faire hurler beaucoup !) jeter un coup d'oeil à la position de la pointe sous ton click quand tu arrives au contact menton... Sinon certains mettent un bout de scotch; çà fait un peu "SinCity", mais bon... Laughing
Pour la corde de l'autre coté de la ligne de visée, il vaut à mon avis mieux vivre avec que de se tortiller dans tous les sens pour la faire passer du même coté que tout le monde ! Après avoir vérifié soigneusement les alignements, celà va sans dire...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pat

MessageVen 27-10-2006, 18:26
Répondre en citant

dauphin a écrit:

En fait lors d'une séance de tir à l'arc je me suis aperçu que l'ombre de ma corde appaissait de temps en temps dans mon champ gauche et de temps en temps dans mon champ droit. Et je me suis mis à douter. Il est clair : il y a un défaut la.
En tout cas c'est le signe d'une instabilité.
Alexandre


A terme la position de la corde sera une conséquence de la qualité de tes alignements, en attendant ce serait bien qu'elle ait toujours la même position/ par rapport à une partie de préférence fixe de l'arc Wink
Revenir en haut
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 27-10-2006, 23:57
Répondre en citant

Je prend la discussion au vol.

Alignement de la corde : la vision étant un cône relativement étroit (4° je crois), il vaut mieux que la corde passe le plus près possible du viseur pour être facilement visible, sans pour autant être devant, sinon comme le dit Laurent on voit flou. Selon moi et d'autre (un nommé K.L., résident américain…) le meilleur emplacement serait sur le bord du tunnel, entre le tunnel et la fenêtre de l'arc. Disons comme cela :
Et n'oubliez pas : la corde est floue, trop près de l'oeil pour qu'il en soit autrement.

Et si ce n'est pas comme cela, je fait comment ? ? ?

Je vais vous révéler le secret de l'alignement de la corde, jeunes Padawan : il faut bouger la tête et rien d'autre.
Déplace légèrement ta tête, jeune padawan. Très légèrement. Modifie son inclinaison en prenant la corde comme axe jusqu'à ce que tu trouves une position de tête où la corde est vue au bon endroit. Pour donner un ordre d'idée : sur les 2 photos suivantes, j'ai placé ma tête de façon à ce que la corde soit alignée d'un coté et de l'autre de la poignée, soit sur des placements extrêmes. Le visuel correspondant est dessiné en insert. Dans les 2 cas la corde est resté en contact avec le milieu du nez et le coté du menton (mes repères habituels). Vous voyez que le déplacement de la tête est très faible.

Une fois que la bonne position de la tête est trouvée (bonne : celle où la corde est vue le long du tunnel) alors il faut faire très attention de la mettre en place en même temps qu'on lève l'arc. Une fois que l'arc est tendu c'est trop tard, la précision en souffre et les cervicales aussi (les cervicales surtout).

= = = = =

Sinon, le coup d'oeil de contrôle du cliqueur en prenant l'allonge, j'ai toujours fait, j'ai jamais pu m'en défaire. J'me disais que c'était un truc de vieux (tireur). Je ne me souviens même plus qui me l'a dit. Et puis un jour, en lisant le forum Sagitarius, je tombe sur une intervention de Vittorio Frangili (le père et l'entraîneur de Michele et quelques autres) qui explique que selon lui :
1) le faire permet de bien mieux maîtriser le cliqueur ;
2) d'ailleurs Michele le fait ;
3) et qu'il a assez regardé les coréens sous toutes les coutures pour affirmer qu'ils le font aussi.
Ca m'a décomplexé d'un coup. Et puis plein d'archers du forum sont venus ensuite dire que depuis l'intervention de Vittorio ils s'y étaient mis - à regarder le cliqueur - et que les scores montaient, montaient ! J'ajoute que cela n'empêche pas d'avoir une traction continue, je dirais même que cela le facilite.

Dans ma pratique d'entraîneur je le met en place systématiquement lors de l'apprentissage du cliqueur. C'est à dire que je demande à l'archer une gestion de son regard bien précise :
1) le regard est sur le centre depuis le levé de l'arc ;
2) au moment où la main arrive au visage, où se met en place le repère arrière, le viseur est déjà au centre (pour ceux qui arment par le haut) et à cet instant l'archer regarde la lame du cliqueur s'abaisser sur la pointe. Si à cet instant le cliqueur n'est pas sur la pointe il vaut mieux revenir et reprendre le geste, l'armement ne s'est pas déroulé comme voulu.
3) si le cliqueur est sur la pointe alors le regard revient sur le viseur, la visée s'affine pendant que l'archer maintient son effort de traction et la flèche part…

Au bout de 6 mois à un an je propose à l'archer de s'en passer pour garder le regard stable sur le point visée tout le long du geste. Certains préfèrent, d'autres pas.

Sur le plan "théorique" je suis d'accord avec la logique de garder le regard fixe pendant tout le geste, sur le point visée. Donc a contrario de ce que je fait. C'est bien pour cela que je le propose à mes archers. Mais il me reste une difficulté, en ce sens que fixer un point trop longtemps amène la pupille à se dilater et l'oeil cesse alors d'enregistrer de petits mouvements du viseur (point avancé par un entraîneur national en tir à la carabine). Donc il serait en fait plus efficace, dans le but d'une visée optimale à l'instant crucial, de ne pas accommoder sur le même point trop longtemps.

Si la discussion sur le cliqueur se lance je vous proposerai de créer un autre sujet dédié

Alignez bien, cliquez bien

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com