Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
 [CL] quel arc pour un benjamin 1° année
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
monique48Hors ligneniveau 2

MessageDim 01-07-2007, 19:18
Répondre en citant

bonjour à tous
je souhaite offrir un arc à mon fils qui viens de finir sa premiere année de tir à l'arc en poussin et qui dés la rentrée de la saison prochaine veut faire de la competition en interieur et exterieur :vaut il mieux rester dans un arc d'initiation ou regarder vers les arcs de précompetition sachant que pour les fleches il a des carbone impact club 10/20 et que mon budget peut aller juqu'à 150€
merci pour vos conseils
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageDim 01-07-2007, 20:28
Répondre en citant

faut viser soit un rolan (le mieux à mon avis);

ou un KAP evolution II
comme je ne connais pas les prix c'es à voir
s'il est gaucher je peux faire quelque chose

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 01-07-2007, 20:45
Répondre en citant

Il y a de très nombreux paramètres à prendre en compte.

L'age à cet age là, ne veux pas dire grand chose, il y a des petits benjamins et des grands dadais. Des maigrichons, des grassouillets, des musclés, des allégés.

Il a fait un an de tir, mais a quel rythme, une fois par semaine, plus, moins ?

Quel est son envie et ces objectifs pour l'année a venir ?

Il est très difficile de conseiller un arc pour un jeune de cet age sans l'avoir vu.

Je pense que le mieux est de voir avec l'encadrement du club où il a tiré jusqu'à aujourd'hui et de demander l'avis de l'entraineur.

Dans les idées, avec un tel budget, il n'est pas possible de sortir de l'arc d'initiation amélioré. Vu l'age, cela pourrait, peut-être, convenir. On peut facilement envisager une petite stab légère, un bon viseur, un bon berger et surtout, surtout des flèches adaptées.

Il faut absolument éviter d'acheter l'arc sans qu'il soit présent. Un arc, c'est un peu comme un costume sur mesure, si la personne qui le porte n'est pas là, c'est moins simple. Et je pense que la présence du boureau (l'entraineur) en plus de celle de la victime (l'entraîné) sera un plus appréciable.
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 01-07-2007, 23:31
Répondre en citant

Sans hésiter, Rolan. Si ton budget le permet, le modèle avec les branches carbone. Sinon les branches fendues. C'est bien mieux qu'un arc d'initiation en bois, c'en est même surprenant. Et cela supporte les cordes modernes (8125 par exemple). La poignée Kap est pas mal, mais à mon avis trop lourde et les branches de base ne valent pas mieux qu'un arc d'initiation.

Maintenant, si tu veux qu'il fasse de bons scores en compét', alors il va falloir changer les flèches. Parce que c'est le plus important. Pour des benjamins de taille standard (disons moins d'1,6 m) pratiquement à tous les coups je tombais sur de l'ACC 2.00 : c'est la flèche la plus légère et la plus souple, rectitude impeccable, solide. Généralement non coupées, pointes entre 60 et 80 grains, plumes EP 16, encoches Easton. Je leur faisait tirer des tensions très raisonnables aussi, rarement plus de 22# marquées, ce qui à leur allonge faisait entre 14 et 20#. Enfin il faut faire attention à la hauteur de l'arc, la plupart des benjamins tirent des arcs trop grands pour eux, donc avec un rendement de veau anémique, sous le pretexte de pouvoir garder l'arc plusieurs année. Un arc ça s'achète pour maintenant, sinon autant prendre une poignée Axis et des branches G3 en 45#, c'est sur qu'il n'en changera jamais…

La configuration que je conseillais le plus :
- arc Rolan, généralement en 64". Je leur faisais une corde en D75 (parce que j'en avais une bobine, sinon j'aurai pris du 8125) de 12 brins et je jouais sur le diamètre du tranchefile pour que l'encoche accroche correctement.
- viseur Arc Systeme SX 10 : j'ai toujours été déçu par les Cartel à 40 Euros, dificiles à manipuler et qui finissent par casser en 2 ans. Le AS est plus cher mais c'est un investissement qu'il gardera en changeant d'arc. Sinon une occasion. Un bon modèle. Tu comptes pas changer de viseur ?
- berger-button Arc Systeme compétition (pas un Beiter tout de même) ou bien un Shibuya, moins cher et peut-être meilleur, mais il devenait dificile à trouver en île de France, dommage (ailleurs je ne sais pas). Même chose, il se garde.
- repose-flèche Hoyt Super-rest, évidement (prends-en 3, tu seras rassurée);

- un central de 28", pas cher, léger (pèse), en carbone ou en alu, avec une durite bien molle au bout (je mets toujours dans l'ordre : central + poids + durite + poids, avec une répartition des poids de l'ordre de 2/3 entre le central et la durite et 1/3 après. Souvent je bricolais pour ne pas être trop lourd. La plupart du temps je ne mettais pas de durite d'ailleurs, mais cela leur fait tellement plaisir).

Bien sur c'est largement au-delà du budget dont tu disposes, mais il a bien des grands-parents, des oncles et tantes ce jeune homme… qui ont souvent des difficultés à lui trouver des idées de cadeaux, non ? Et puis il n'est pas obligé de tout avoir tout de suite.

Ensuite c'est sur le choix de la tension qu'il va falloir être vigilante. Il ne tirera probablement pas à plus de 20 m en compétition, donc pas besoin de plus de 22 # marquées à mon avis. Avec lesquelles il pourra aussi tirer jusqu'à 30 m sans problème pour passer sa flèche jaune, d'ailleurs. S'il s'entraîne plusieurs fois par semaine, tu peux envisager 25#, marquées toujours (donc moins à son allonge), mais fais attention : trop dur il va se dégouter. Et au delà de 2 entraînement par semaine je commence à demander aux parents si les devoirs sont bien fait, parce que sinon il y a un retour de flamme avec arrêt de l'activité… Même quand la maman tire à l'arc comme toi, si les notes chutent, le tir devient soudain bien moins important. Donc il vaut mieux prévenir et garder dès le départ un bon équilibre travail/entraînement. En fait la référence c'est ce qu'il tire maintenant avec aisance (c'est à dire : pendant au moins 80 flèches sans se déformer) , en admettant que 2# de plus sont raisonnables et que 4 vont être difficiles.

A +

R

MessageLun 02-07-2007, 5:57
Répondre en citant

bonjour et merci pour vos réponses :en poussin il ne tirait qu'une fois par semaine et sans doute à la rentrée il va aller à 2 entrainements par semaine :il est gaucher
donc en suivant vos conseils je vais opter pour un ARC ROLAN mais je viens de leur site et je vois qu'il existe JUNIOR,CLUB et EVOLUTION :alors lequel serait le mieux approprié ?merci de m'aider à choisir entre ces 3 modéles .
bonne journée à tous
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 02-07-2007, 7:39
Répondre en citant

faaut d'abord savoir si ton Revendeur en a et ce qu'il commande???????????????????????
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 02-07-2007, 8:06
Répondre en citant

Je reste certain que, sans avoir vu ton fils et l'avoir vu tirer il est impossible de donner, ici, une bonne réponse.

Je ne dis pas que ce qui y est dit est faux, juste que ceci est généraliste et que dans ce sujet nous devons être individualiste.

Prends contact avec l'encadrement du club de ton fils, c'est eux qui vont le suivre l'année prochaine, c'est eux qui devront prendre en compte le matériel acheter et qui les verront (le matériel et ton fils) évoluer sur une année. Ils ont nécessairement un avis et de bons conseils adaptés.
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageLun 02-07-2007, 9:20
Répondre en citant

Oui Michel, dans l'absolu tu as raison, mais ce que je donne comme conseil ce sont surtout des choses prudentes. En plus M. nous donne d'autres infos : c'est clair que pour une ou 2 fois par semaine je ne conseille pas plus de 20 # marquées, soit entre 16 et 18 à son allonge. Ensuite si cela s'avère trop facile, une nouvelle paire de branches ne coûtera pas bien chère. Mais le critère c'est selon moi d'être capable de tirer au moins 80 flèches avec aisance. Pas si simple pour un benjamin, ils n'ont pas encore beaucoup d'endurance (une histoire de maturation du système nerveux et de la capacité de la filière aérobie, en gros).

Et puis ce que Monique ne nous dit pas c'est le fonctionnement de son club. Il y a beaucoup de club encore où il n'y a pas quelqu'un de compétent. Ou alors des histoires de personnes. Ou encore Monique est l'initiatrice de son fils (courant ça) et comme elle n'a pas une grosse expérience des enfants et qu'elle veut bien faire elle demande ici parce qu'elle a eu l'impression que parfois on ne disait pas que des bêtises. Il y a plein de raisons qui font que les infos peuvent ne pas circuler. Je pense que précisément c'est le rôle d'un forum que de permettre ce genre d'échange.

Ce qui est important c'est de justifier ce que l'on dit : je te conseille cela parce que ceci. Quand on est dans l'échange d'arguments on progresse. Sinon en effet, le gars qui dit :"moi j'fais ça et c'est marre", ça ne fais pas avancer les choses. Mais ce n'est pas ce que j'ai lu ici, y compris ton intervention qui est tout à fait argumenté. Lazouille il dit soit un KAP soit un Rolan, c'est un choix qu'il propose. C'est aussi une approche valable.

Et puis, pour les benjamins, j'en ai vu pas mal - comme toi - et tu seras d'accord avec moi que des costauds aptes à porter même un KAP il n'y en a pas beaucoup - 1100 g quand même la poignée (remarque, les alsaciens, nourri à la choucroute, peut-être qu'ils poussent plus vite que les franciliens pollués Wink). On arrive dans des 3 ou 4 entraînements par semaine et des physiques à maturité précoce, c'est rare. Ma fille à 12 ans fait 1,70. Donc on la voit on se dit elle est forte. Oui, mais son endurance est celle d'une fille de 12 ans, pas énorme dur dur. Un benjamin, de base c'est pas costaud et pas endurant. Donc arc léger et tension faible. Comme cela il construit un bon geste technique et quand il a un peu grandi on peut évoluer sur des bases saines.

Pour les arcs, Monique : je te conseille le Evolution Carbone. Si ce n'est pas possible (ton détaillant qui ne le fait pas) alors le Club avec les branches Innovation est très bien aussi et moins cher. Pour l'instant c'est celui-là que tire ma fille aînée (12 ans) et le prochain sera sans doute un Evolution. A moins qu'elle se mette à davantage s'entraîner (3 fois par semaine), dans ce cas ce serait au bout de quelques mois une poignée Agulla (pas la Ultra). Jolie et légère, pour un prix raisonnable et cela laisse de l'argent pour des branches de meilleurs qualité. Ensuite, si elle s'y met très sérieusement, je pense que ce sera une PSE X-Factor. Toujours garder le poids en tête pour les jeunes. Mais elle préfère le skate pour l'instant. A son âge moi aussi d'ailleurs, mais c'est une autre histoire.

Sur le site Rolan il est possible de télécharger les descriptifs des arcs en .pdf.

A +

R

MessageVen 27-07-2007, 7:14
Répondre en citant

bonjour à tous
ça y est :mon petit gars a son arc :c'est le poids qui a determiné son choix :donc un rolan évolution avec branche carbonne :poignée 23'' et branche 64 '' :d'ailleurs je me demande s'il s'agit finalement d'un 64ou62'' et surtout quel ban faut il y mettre ??
si vous pouviez me preciser ces 2 points ???
merci pour tous vos conseils
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 27-07-2007, 7:25
Répondre en citant

Bonjour.

Tu as un article sur le band là: http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=11874
Rolan est traité. Pour affiner, ton benjamin verra par la suite... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageSam 28-07-2007, 9:55
Répondre en citant

Merci Monique de nous donner des nouvelles. N'hésite pas à revenir pour en donner d'autres ou si tu as d'autres questions. Pour le band je ne dirai pas mieux que Lolo Wink

Pour la hauteur de l'arc, en fait cela correspond au développé de l'engin. Donc tu mesures l'arc de poupée à poupée en suivant les courbes, par l'extérieur, le coté cible (bandé ou débandé, c'est pareil). Ensuite comme ton mètre est en cm et pas en pouce tu fais une convertion, 1" = 1 pouce = 2,54 cm, mais je pense que tu le savais déjà.

Mesure bien, et reviens dans quelques mois nous raconter ses exploits

R
cbeniHors ligneniveau 3

MessageSam 28-07-2007, 16:38
Répondre en citant

Pour LAZOUILLE Le rolan surtout pas j'en ai l'experience parseque moi j'ai commencé avec un en bois puis un rolan et frenchement avec j'ai eu que des probleme unpossible pour le button les viseur non plus et pour l'instent je suis au kap evolution II Et AUCUN probleme
J'vous recommande le evolution II en plus votre fils poura le garder un bout de temp
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageDim 29-07-2007, 7:42
Répondre en citant

Je crois qu'il faut être clair : malgré ses incontestables qualités, le ROLAN, même en version ''carbone'' reste un arc d'initiation amélioré, sans réglage de puissance ni des tillers et n'est donc pas à mon avis un arc évolutif, mais un arc de transition pour une saison maximum. Je pense donc que le KAP EVOLUTION II ( rebaptisé T-REX cette année ) lui est très largement supérieur pour un prix à peine plus élevé que le ROLAN Carbone, surtout qu' il pourra être conservé plusieurs années. Le seul critère en faveur du ROLAN reste le poids, mais tout dépend effectivement des capacités physiques de l'enfant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageDim 29-07-2007, 12:14
Répondre en citant

Juste pour défendre un arc que j'apprécie beaucoup : que les tillers, la tension et l'alignement des branches ne soient pas réglables me semblent plutôt un avantage sur un arc destiné ici à un jeune. Ensuite l'évolutivité d'un arc passe d'abord par la possibilité de changer de branche. Enfin, à mon avis, ses branches sont au moins aussi bonnes si ce n'est meilleures que celle du T-Rex (vitesse, stabilité).

C'est un type d'arc qui est important justement pour les jeunes, il est bien meilleur qu'un arc en bois et bien moins lourd que n'importe quelle poignée en métal. Sur un squelette en croissance je fais toujours attention au poids. J'ai vu trop souvent des jeunes tordus par un arc trop lourd, sous prétexte d'acheter un arc "qui lui dure". Un arc cela s'achète pour maintenant, pas pour dans 2 ans, surtout pour un jeune qui va changer pendant toute son adolescence.

J'ai toujours pensé qu'il valait mieux trop léger que trop lourd, trop souple que trop tendu : cela ne crée rien d'irréparable, au contraire, on peut construire la technique sur des bases saines et ensuite évoluer tranquillement. Que certains très jeunes se soit trouvés très bien d'un arc lourd et tendu, grand bien leur fasse, mais tous ne peuvent pas le supporter sans dommage et je persiste à penser qu'il vaut mieux prendre trop de précautions que pas assez. Ce en quoi mon ami Michel Rotta ne me contredira pas.

Enfin, dans la relation matériel / score, l'arc vient en dernier selon moi. D'après mon expérience, pour progresser (en ne parlant que du matériel) d'abord il faut avoir de bonnes flèches, bien adaptées, ensuite un central, puis un viseur de bonne qualité, puis un berger-button, en dernier vient l'arc.
Mais je peux aussi comprendre que le jeune préfère une poignée en métal plutôt qu'en "plastique", cela fait plus "pro". A moi l'entraîneur de savoir s'il peut le faire et dans le doute, de le convaincre d'attendre un an ou 2.

Monique : tu as fais le bon choix pour ton bout d'choux !

A +

R
grand-sebHors ligneniveau 3
archers beaucairois
Arme(s): classique

MessageDim 29-07-2007, 16:59
Répondre en citant

moi je ne remets pas en cause le poid du roland mais j'en suis assez géné par sa casse , pour en avoir vue casser deux, a chaque fois une branche. vous me direz bon un jeu de branche roland meme carbone ca coute pas cher, mais bon je prefere, avant le poid, un arc ou j'ai confiance et celui-ci de ce côté la me fait defaut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: