Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
Bonjour Patrick,
Mon Scope Titan a déja du prendre la secousse de 500 flèches depuis une semaine que je l'utilise, ce qui est peux, par contre des forumeurs comme JC l'utilise depuis pas mal de temps et ne semble pas déplorer d'incident du aux vibrations.
As tu un systeme d'amortissement suffisant ? Un colègue archer de mon club utilise l'oeuilleton à diaphragme (n'est ce pas Greg ) et n'en dit que du bien, à vu de nez il doit tirer dans les 35# aussi (à confirmer?).
Pour tes problèmes de vue l'age aidant (je commence à bien percevoir le sujet ) une fibre un poil plus grosse que la 0,03" livrée d'origine est à prévoir, éventuelement une fibre longue en 0,04" devrait etre plus "visible".
Toutefois un détail m'interpelle, passer du cerclage d'un iris à une visée par "pointage", il va te falloir une grosse période d'acoutumance surement.
Tu trouvera plus de détails sur le Titan scope recurve ici _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
|
 |
Pluto01 niveau 2Age: 75 Arme(s): Arc classique avec viseur
|
|
|
Bonjour Christophe,
Merci pour ta réponse. Je crains que l'amortissement de l'ensemble ne soit pas une solution, car au départ de la flèche, c'est le poids du scope au bout de sa tige déportée de 11 mm (chez moi), qui doit suivre le mouvement de la secousse en avant. Dès que je récupère un nouveau scope (remplacement du dernier), je le pose sur une balance. Est-il possible de peser le Titan ? Leurs tiges filetées sont probablement de poids identiques.
A+, |
|
|
 |
|
|
|
Humour
J'ai bien le Titan mais plus de balance !!!
Peu etre l'ami Pipus peux t'il te faire la pesée??
Pluto01 a écrit: | ... c'est le poids du scope au bout de sa tige déportée de 11 mm (chez moi), qui doit suivre le mouvement de la secousse en avant. ... |
Je ne comprend pas tes 11mm de déport ?
Tu parle de la distance entre ta retenue d'oeuilleton et l'iris ?
 _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Lucky44 a écrit: | J'ai bien le Titan mais plus de balance !!!
Peu etre l'ami Pipus peux t'il te faire la pesée?? |
Désolé je n'ai pas de balance non plus, sinon celle de la salle de bain mais elle saura mieux me parler de mes 73 kg que des 35 g d'un viseur  _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
Mais si Pipus, nous avons une balance de cuisine à la maison qui pourrait convenir !
A toi de faire les pesées ce soir... |
|
|
 |
|
|
|
pipus a écrit: | Lucky44 a écrit: | J'ai bien le Titan mais plus de balance !!!
Peu etre l'ami Pipus peux t'il te faire la pesée?? |
Désolé je n'ai pas de balance non plus, sinon celle de la salle de bain mais elle saura mieux me parler de mes 73 kg que des 35 g d'un viseur  |
Napapijri a écrit: | Mais si Pipus, nous avons une balance de cuisine à la maison qui pourrait convenir !
MDR
Bonjour Madame Pipus et heureux de faire ta connaissance dans un éclat de rire  _________________ Christophe
|
|
 |
|
|
|
Voilà qui est super !
Mais sans avoir mon ancien scope en main, je pense que le poids réel doit se situer vers 100gr. Je suppose que le mécanisme du diaphragme en est la cause. Les deux premières casses de la tige inox 8/32, ont montrés qu'il s'agit bien d'une fatigue due à la flexion de la tige. Le dernier qui a "volé", a été brisé au niveau de son support en alliage léger (antico probablement) parce que l'entretoise que j'ai placée, évitait la flexion de la tige. La section de la paroi à l'endroit cassé était assez faible à mon avis, environ 1 mm x 12 mm, et évidemment l'effort dans le sens du 1 mm. Je vais essayer de faire des photos des pièces qui sont encore à l'archerie, et en même temps, prendre ma petite balance à courrier !
A+, |
|
|
 |
|
|
|
Oups ! , Christophe, je n'avais pas vu ta mention sur le déport. Effectivement, mes 11 mm correspondent bien aux 12 mm de l'image que tu as envoyée, ce que j'appelle un porte à faut, car le mouvement se fait perpendiculairement à la tige de fixation
A+, |
|
|
 |
|
|
|
De mémoire mon viseur complet fait dans les 350g, l'oeuilleton à 100g me parrait énorme, si tel est bien le cas ce n'est pas srprenant que ça casse.
Peu etre un amortisseur style de ce qui se fait chez Doinker (en 10/32) de l'autre bout de la tige d'oeuilleton résoudrait le problème en absorbant une grande partie des vibrations répercutées dans la tige, est ce que cela se fait en 8/32 ??? _________________ Christophe
|
|
 |
|
|
|
Mea-Culpa !!! ... Je ne suis pourtant pas de là-bas ! , mais une fois le scope iris posé sur la balance, et à ma grande surprise, celle-ci affiche 17,7 gr . Même valeur en utilisant une autre balance. J'ai toujours eu l'impression de poids en tenant ce petit objet, mais bon, il va falloir réajuster les estimations !
Cela dit, le support a cassé trois fois. Voici une image du dernier, sur laquelle la brisure est bien visible. J'espère que le fabricant du support va le renforcer :
A+, |
|
|
 |
|
|
|
Effectivement la ça ressemble bien à un défaut. Il n'y a pas de trace de paille dans l'aliage?
Les trois ont cassés au même endroit?
18g c'est déja lourd pour un oeuilleton , je dirais à vu de nez que le Titan doit bien faire la même chose. _________________ Christophe
|
|
 |
|
|
|
C'est ce qui me semble, mais l'avantage du Titan est qu'il y a un vrai bossage de liaison mécanique pour la tige filetée, alors que l'Iris de Gehmann est amovible sur une pièce fine et de forme annulaire, qui est donc fragile.
Les deux précédents ont eu la tige filetée brisée au niveau de la liaison avec le chariot du viseur, ce qui me fait penser que le Titan pourrait lui aussi s'envoler !
A+, _________________ Patrick. |
|
|
 |
|
|
|
Pluto01 a écrit: | ....Les deux précédents ont eu la tige filetée brisée au niveau de la liaison avec le chariot du viseur, ce qui me fait penser que le Titan pourrait lui aussi s'envoler !
A+, |
Je n'ais pas suffisamment de puissance ni de recul pour t'orienter dans tes choix, peut etre des utilisateurs plus ancien de Titan pourront en dire plus.
Je ne voudrais pas paraître têtu (ce qui est le cas ) mais es tu sur d'avoir une stab efficace et bien réglée? _________________ Christophe
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Napapijri a écrit: | Mais si Pipus, nous avons une balance de cuisine à la maison qui pourrait convenir !
J'le crois pas.........
Mais pour le coup c'est vrai et avec la balance de cuisine, j'obtiens environ 17 grammes.
A prendre avec des pincettes, ce n'est qu'une balance de cuisine. Néanmoins j'ai fait l'essai avec plusieurs sur-poids pour ne pas mettre la balance aux cas limites, et j'obtiens la même chose.
Compte tenu de la précision, l'oeilleton a un poids compris entre 15 et 20 grammes je pense.
Néanmoins... j'le crois pas quand même....  _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
Lucky44 a écrit: |
Je n'ais pas suffisamment de puissance ni de recul pour t'orienter dans tes choix, peut etre des utilisateurs plus ancien de Titan pourront en dire plus.
|
a vu de nez 25.000+ tirs avec le mien et aucun probleme... _________________ -------------------------------------------------------------------
It''s A Long Way To The Top If You Wanna Rock 'n Roll
------------------------------------------------------------------- |
|
|
 |
|