Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
J'aimerai avoir soit des conseils, soit une explication sur un problème d'usure rapide de tube navigator 610.
Je suis satisfait de ces tubes, mais, j'ai constaté une usure rapide de l'avant du tube. Je tire avec des branches W&W winact, 38 lbs à mon allonge de 29". Les plumes sont des Spin Wing.
Au début j'utilisai des pointes Easton breackoff de 80 G. Et l'avant du tube s'usait très rapidement.
J'ai alors utilisé des pointes Viking qui protègent bien l'avant du tube de l'usure, et tout se passait bien en extérieur (50 et 70 m).
Je suis ensuite passé à des branches W&W Winnex, et ramené la puissance à 37 lbs, et tout a bien continué.
Mais en salle, à 18 m, les tubes cassent très vite juste derrière la pointe. même certains tubes montés récemment, donc après deux à trois mois seulement.
Je suis revenu à des tubes X7, mais l'arc a perdu beaucoup de nervosité, logique, les 2112 pèsent 5 grammes de plus que les navigator, et je trouve cela moins agréable et moins précis.
Dans l'espoir d'avoir quelques lumières. |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
ce sont des easton c'est ça...................................................................... _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
et oui monopole permanent depuis je ne sais combien de temps, donc peu à peu baisse de la qualité pour augmenter la rentabilité.
et ca se constate aussi bien sur l'ACE que sur la navigator et l'ACC.
la medallion XR se trouve encore, et la qualité sera là
enfin je dit ca , je ne dit rien ^^ |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonjour à tous,
+1
5 tubes sur 10 dont le carbone se fend vers la pointe sur des 710 avec 32lb.
Je pense m'orienter vers les Carbon Impact ultra fast. |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
la medallion pro est en rayon faut pas l oublier
c'est l equivalent en diametre des navigators justement
par contre pas tester pour en parler plus _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Jacques Roger a écrit: | J'ai alors utilisé des pointes Viking qui protègent bien l'avant du tube de l'usure, et tout se passait bien en extérieur (50 et 70 m).
Mais en salle, à 18 m, les tubes cassent très vite juste derrière la pointe. même certains tubes montés récemment, donc après deux à trois mois seulement.
|
Je suis très exactement dans le même cas que toi. Je suis passé cette année de la Carbon Impact 820 - j'étais pourtant accro - à la Navigator 880, pointe Viking ogive 80gr. Extérieur, RAS. Aucune trace d'usure... En salle, ce n'est pas du tout pareil : 3 flèches HS en 6 semaines, le carbone lache juste derrière la pointe. Comme tout archer moyen, il m'arrive fréquemment de mettre 2 tubes "touche-touche" en cible à 18m : il y en a forcément un qui "morfle" (trace de poinçonnage 3 à 4 cm avant la pointe. Solution ? Trispot, visuels séparés (inutile d'épater la galerie en grouper bêtement dans la paille !).
Conclusion ? Carbon Impact, tube très solide qui s'use progressivement à l'avant (visuellement et tactilement évident) et qui finit par casser au bout de 12 mois dans mon cas. Navigator, tube plus fragile dont l'usure semble moins rapide (guère visible après une saison extérieure), à manier avec précaution en salle pour limiter les contacts entre flèches. Budget équivalent sur la durée dans ces conditions. Navigator 2 fois plus chère durerait 2 fois plus longtemps... sauf à la casser prématurément !
Du coup, je me pose la question de revenir à la Carbon Impact en salle et de réserver la Navigator (plus fine) pour l'extérieur, mes réglages étant quasiment les mêmes, en plus... |
|
|
 |
david belfort niveau 3Age: 48 srb 1re compagnie belfort Arme(s): classique, poulies
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | ce sont des easton c'est ça...................................................................... |
Facile....mais tellement vrai.... |
|
|
 |
david belfort niveau 3Age: 48 srb 1re compagnie belfort Arme(s): classique, poulies
|
|
|
Dans un budget raisonnable tu as aussi les cartel triple, je les autilise depuis trois saisons et aucune casse anormale ou meme due à l'usure ( que des "trophées"). Une bonne "alternative" dans la gamme de prix des nav' et medaillon pro.  |
|
|
 |
tallano13 Arme(s): classique viseur
|
|
|
Dans mon club, un jeune a le même problème sur des ACC. Le carbon se fend et se décolle au niveau de la pointe.
Personnellement je tire aussi avec des ACC et 0 soucis.
Et pourquoi personne ne parle des navigator FMJ? c'est peut être une alternative intéressante. En tout cas j'y pense sérieusement pour le jour où j'aurais un problème avec mes ACC.
Petite précision je tire un classique en 68" et 32#. |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Je vous remercie pour vos réactions, je me sens moins seul.
Eh oui, ce sont des Easton. J'espère tout de même qu'il y en a de plus robustes dans la marque.
Vous avez cité les Carbon Impact et les Cartel Triple je suppose donc Triple Shaft, pour un budget similaire. Mais les Cartel et les Carbon Impact ne semblent pas très courant dans les archeries.
Les FMJ sont d'un budget un peu supérieur, je m'étais déjà laissé allé à la hausse par rapport à mes anciennes ACC, et là, je crains une petite escalade, surtout que ce poste du budget est déjà important sur l'année.
Il est vrai qu'avec l'aluminium à l'extérieur, le carbone s'usera moins vite, mais qu'en est t'il de la robustesse?
Il y a longtemps, j'avais eu des Redline qui cassaient assez vite, ce que j'avais limité en utilisant des pointes Nibb, mais alors c'est l'usure du carbone qui avait pris le dessus.
Bref, je cherche encore la solution. |
|
|
 |
|
|
|
carbon express medallion pro
je l ai déjà dit
oooopppppppppppppsssssssssssssss _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
david belfort a écrit: | LAZOUILLE a écrit: | ce sont des easton c'est ça...................................................................... |
tellement facile que j'ai l'impression d'etre sur un forum informatique où quand un mec a un problème on lui répond " ah oui, tu as windows .."  |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
tallano13 a écrit: | Dans mon club, un jeune a le même problème sur des ACC. Le carbon se fend et se décolle au niveau de la pointe.
|
Pointe collée trop chaude, ce qui affecte le liant du carbone et son collage sur l'alu ? Point technique souvent évoqué... |
|
|
 |
tallano13 Arme(s): classique viseur
|
|
|
Alvige a écrit: | tallano13 a écrit: | Dans mon club, un jeune a le même problème sur des ACC. Le carbon se fend et se décolle au niveau de la pointe.
|
Pointe collée trop chaude, ce qui affecte le liant du carbone et son collage sur l'alu ? Point technique souvent évoqué... |
Je suis d'accord sur la problématique de la température de collage. Et je pense que la problématique est identique sur les fleches navigator. Surtout ne pas utiliser les butagaz, ou alors de très loin. Il faut avoir une préférence pour le collage des pointes à la bougie.
Ne pas oublier la qualité de la coupe à l'extrémité du tube. |
|
|
 |
niko niveau 4Age: 35 Arme(s): Classique
|
|
|
classicgeo a écrit: | david belfort a écrit: | LAZOUILLE a écrit: | ce sont des easton c'est ça...................................................................... |
tellement facile que j'ai l'impression d'etre sur un forum informatique où quand un mec a un problème on lui répond " ah oui, tu as windows .."  |
et oué zéro problème sur Mac :lol:
 |
|
|
 |
|