Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
là on se rejoint
et je reprendrais Mr Lee tout comme Laurent en signature : "l'archer devient regulier (et donc performant) s'il comprend tous les éléments qui entrent en oeuvre dans son tir".
Comprendre et bosser intelligemment, là sont les clef de la réussite (AMHA).
pour revenir sur le sujet :
les x10 sont relativement lourdes, elles nécessitent donc de tirer relativement puissant (42/45livres) pour avoir un rendement conséquent.
les x10 coutent cher, il faut donc avoir une techinque suffisement stable pour ne pas s'en racheter tous les 4 matins.
les x10 ne sont pas forcement synonyme de progression instantanée ; des alternatives existent, à l'archer de trouver le compromis qui lui conviendra. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
*peash* a écrit: | content que tu sois venu t'exprimer Giles je n'osai pas faire de remarque...
D'autant plus qu'on te retrouve souvent dans des topics de discussion matériel (participation appréciée la plupart du temps...). |
Moi ? Tu me vois souvent dans les topics de discussion matériel ? Tu dois me confondre avec un autre... En général, les discussions sur le matériel ne m'intéresse pas énormément. C'est l'archer qui compte avant tout, son matos est secondaire. Mais ce n'est que mon avis.  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
david belfort a écrit: | jlonzeweb a écrit: | Et si tu fais 950 avec des ACE, tu vas peut-être faire 1000 avec des X10 ? On n'est pas tous champion du monde mais on a le droit de se faire plaisir et d'améliorer ses performances, aussi modestes soient elles... |
Je suis d'accord avec toi qu'on a le droit de se faire plaisir, mais si tu es a 950 avec des ACE en FITA tu gagneras surement plus en bossant ta technique qu'en prenant de meilleurs tubes......faut pas que le matos soit une excuse a une perf moyenne car justement nombre d'entre nous (moi le premier) n'avons pas les moyens techniques d'exploiter ces tubes ( ACE et au dessus) alors vaut mieux aller a l'entrainement bosser sa technique..... |
Je suis d'accord qu'on gagne plus en bossant sa technique qu'en changeant de matos. C'est exactement ce que je voulais dire juste au dessus. Et quand je dis 950 avec des ACE, je pourrais dire aussi 1100, 1200, 1300 avec des X7 ou des xxxx...
Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est de mettre une barre de score à atteindre avant de prendre du matos plus performant. On peut avoir une technique parfaite en tirant moins de 35 livres et avoir besoin d'une flèche performante dans le vent pour faire des points. Tous les archers ne sont pas en catégorie sénior homme de - 25 ans, tirant 50 livres, avec des ambitions internationales  |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
ce n'était pas mon propos.
Ce que je voulais dire c'est que le gain de point ne sera conséquent qu'a partir d'un certain niveau de points.
Pour revenir à la salle et aux ACE, je pense qu'elles ne sont utiles qu'au dessus de 565-570. En dessous il n'y aura pas je pense de gain à en espérer.. _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
|
|
|
non Giles, désolé je parlais de David....j'aurai du être plus clair.
Gunner je vai aussi rebondir sur tes propos :
Pourquoi fixer toi aussi une barre de score ?
- pris dans son inverse, le matos dicterai le score...
- M. Galliazo attendrai de faire 599 pour passer aux carbone et de là faire 600?
...ca n'a pas réellement de sens.
Non en fait, l'explication elle est toute simple : il y a deux écoles voilà tout :
- certains partisans du tube Alu vont dire qu'il fera gagner des cordons car il est gros etc etc.
- les partisans du tube fin et rapide diront qu'ilsera plus précis car plus rapide ; qu'il minimisera les erreurs d'échappement de corde, justement car plus rapide ; qu'il minimisera également les contacts poignée/flèche, puisque plus rapide.
- les partisans du tube alu diront qu'il est peu cher.
- les partisans du tube fin et léger diront qu'il est à long terme plus rentable puisqu'il ne se tord pas, se casse beaucoup moins...
etc, etc...encore plein d'arguments dont je ne me rappelle plus.
il y d'ailleurs un post très récent à ce sujet où il a été débatu de la probabilité plus ou moins équivalente de manger un cordon tant avec un tube fin et rapide qu'avec un tube alu. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
*peash* a écrit: | - les partisans du tube fin et rapide diront qu'il sera plus précis car plus rapide ; qu'il minimisera les erreurs d'échappement de corde, justement car plus rapide |
Une erreur d'échappement a pour effet de décaler la trajectoire de la flèche par rapport à la trajectoire idéale. Ça se traduit par un angle entre ces deux trajectoires donc l'erreur en cible se calcul grâce à de la trigonométrie qui elle même n'utilise directement que des angles et des distances, pas de vitesse. Peu importe la vitesse à laquelle tu balance un projectile à 45° de la trajectoire idéale, il continuera à 45° ... La différence c'est la rapidité avec laquelle tu verra que tu as fait une connerie. :lol:
Donc niveau précision, le mieux reste le tube alu. Dans le cas d'une erreur de tir qui va faire beaucoup marsouiner ta flèche tout en lui donnant la bonne direction (le centre). Le but ça va être de la stabiliser rapidement pour qu'elle arrive droite en cible et touche le 10 alors que si elle arrive de travers, on aura peut être la pointe dans le 9 et l'encoche à l'opposé (ça en fait rager plus d'un ça). Le tube alu est lent, il a donc plus de temps pour se stabiliser. De plus on lui colle généralement des plumes avec de grandes surfaces ce qui facilité la stabilisation car plus de contact avec l'air. Le tube carbone ira vite et donnera donc moins de temps aux forces sur les plumes pour la stabiliser. Donc si un archer a des tubes mal adaptés ou une mauvaise décoche, des tubes alu seront mieux. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Dernière édition par Leito le Ven 26-12-2008, 14:50; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Leito a écrit: | *peash* a écrit: | - les partisans du tube fin et rapide diront qu'il sera plus précis car plus rapide ; qu'il minimisera les erreurs d'échappement de corde, justement car plus rapide |
Une erreur d'échappement a pour effet de décaler la trajectoire de la flèche par rapport à la trajectoire idéale. Ça se traduit par un angle entre ces deux trajectoires donc l'erreur en cible se calcul grâce à de la trigonométrie qui elle même n'utilise directement que des angles et des distances, pas de vitesse. Peu importe la vitesse à laquelle tu balance un projectile à 45° de la trajectoire idéale, il continuera à 45° ... La différence c'est la rapidité avec laquelle tu as fait une connerie. :lol:
Donc niveau précision, le mieux reste le tube alu. Dans le cas d'une erreur de tir qui va faire beaucoup marsouiner ta flèche tout en lui donnant la bonne direction (le centre). Le but ça va être de la stabiliser rapidement pour qu'elle arrive droite en cible et touche le 10 alors que si elle arrive de travers, on aura peut être la pointe dans le 9 et l'encoche à l'opposé (ça en fait rager plus d'un ça). Le tube alu est lent, il a donc plus de temps pour se stabiliser. De plus on lui colle généralement des plumes avec de grandes surfaces ce qui facilité la stabilisation car plus de contact avec l'air. Le tube carbone ira vite et donnera donc moins de temps aux forces sur les plumes pour la stabiliser. Donc si un archer a des tubes mal adaptés ou une mauvaise décoche, des tubes alu seront mieux. |
et paf !
jme prend encore un truc super dévellopé d'un ingénieur de la NASA en pleine tronche ^^
(moi et mon niveau de math/physique terminé depuis la première L).
bref, argument à enlever... |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Leito a écrit: |
Une erreur d'échappement a pour effet de décaler la trajectoire de la flèche par rapport à la trajectoire idéale. Ça se traduit par un angle entre ces deux trajectoires donc l'erreur en cible se calcul grâce à de la trigonométrie qui elle même n'utilise directement que des angles et des distances, pas de vitesse. Peu importe la vitesse à laquelle tu balance un projectile à 45° de la trajectoire idéale, il continuera à 45° ... La différence c'est la rapidité avec laquelle tu as fait une connerie. :lol:
Donc niveau précision, le mieux reste le tube alu. Dans le cas d'une erreur de tir qui va faire beaucoup marsouiner ta flèche tout en lui donnant la bonne direction (le centre). Le but ça va être de la stabiliser rapidement pour qu'elle arrive droite en cible et touche le 10 alors que si elle arrive de travers, on aura peut être la pointe dans le 9 et l'encoche à l'opposé (ça en fait rager plus d'un ça). Le tube alu est lent, il a donc plus de temps pour se stabiliser. De plus on lui colle généralement des plumes avec de grandes surfaces ce qui facilité la stabilisation car plus de contact avec l'air. Le tube carbone ira vite et donnera donc moins de temps aux forces sur les plumes pour la stabiliser. Donc si un archer a des tubes mal adaptés ou une mauvaise décoche, des tubes alu seront mieux. |
Si ce n'est pas de la pataphysique, ça... |
|
|
 |
david belfort niveau 3Age: 48 srb 1re compagnie belfort Arme(s): classique, poulies
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | david belfort a écrit: | jlonzeweb a écrit: | Et si tu fais 950 avec des ACE, tu vas peut-être faire 1000 avec des X10 ? On n'est pas tous champion du monde mais on a le droit de se faire plaisir et d'améliorer ses performances, aussi modestes soient elles... |
Je suis d'accord avec toi qu'on a le droit de se faire plaisir, mais si tu es a 950 avec des ACE en FITA tu gagneras surement plus en bossant ta technique qu'en prenant de meilleurs tubes......faut pas que le matos soit une excuse a une perf moyenne car justement nombre d'entre nous (moi le premier) n'avons pas les moyens techniques d'exploiter ces tubes ( ACE et au dessus) alors vaut mieux aller a l'entrainement bosser sa technique..... |
Je suis d'accord qu'on gagne plus en bossant sa technique qu'en changeant de matos. C'est exactement ce que je voulais dire juste au dessus. Et quand je dis 950 avec des ACE, je pourrais dire aussi 1100, 1200, 1300 avec des X7 ou des xxxx...
Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est de mettre une barre de score à atteindre avant de prendre du matos plus performant. On peut avoir une technique parfaite en tirant moins de 35 livres et avoir besoin d'une flèche performante dans le vent pour faire des points. Tous les archers ne sont pas en catégorie sénior homme de - 25 ans, tirant 50 livres, avec des ambitions internationales  |
La barre de score que j'ai citée n'était que pour illustrer mon propos, si on peut etablir des records du monde avec des ACE et que soit meme on est a 1000 points sur du FITA (donc a plus de 300 points du dit record) cela signifie avant tout que ce n'est pas la qualité du materiel qui est un frein à la performance. Par contre une mauvaise adaptation du materiel (spine inadapté etc...) sera un frein.
Apres c'est a l'archer d'etre realiste sur son prpre niveau de performance et de ses besoins en materiel. Nombre d'entre nous nous pourraient tirer avec du materiel nettement moins performant que ce qu'on utilise et ce sans rien predre en performances...  |
|
|
 |
AlainG niveau 3Age: 41 Arme(s): recurve
|
|
|
*peash* a écrit
Citation: |
Alain G tires tu avec ou sans cale ? comment la positionnes tu ? ta main de corde est-elle relativement au même niveau que ton mxilaire ou bien en dessous ?
si tu es à même niveau ou legerement chevauchant c'est très courant), tu pourrais peut-être envisager de revoir le positionnement de ton contact avec le maxilaire pour le placer plus en dessous, ce qui aurait pour conséquence d'abaisser la position de ton encoche pour rejoindre ce que vient d'expliquer Leito.
Ex : en décalant ma cale de palette de 2/3mm vers le haut, j'ai abaissé mon contact maxilaire et gagné environ 1 cm sur mon réglage 70m !
Attention cependant à trouver le bon compromis contact maxilaire solide/position de cale ; faut tout de même garder un geste reproductible. |
Oui je tire avec une petite cale mais elle est très basse car je privilégie un solide contact peau contre peau entre l'index et le dessous de la maxiliaire comme le préconise Kisik Lee dans total archery. Je dois dire que depuis que je fais ça je suis beaucoup plus régulier, mais évidemment ça n'aide pas pour le trait. (comme les Coréens tirent tous avec 55 livres je pense que pour eux c'est pas grave, dans mon cas c'est tout de suite plus séré...);
Sinon j'ai mesuré l'écartement sur la hausse entre mon repére pour 30m et 70m, j'ai 5.65 cm, avec une distance oeil-viseur de 106.2 cm ça fait un angle de 3.05° entre les deux positions
rappel mon matos : x10 450, 49 livres, 30.5 allonge, arc winwin exfeel avec branche synerzy 68, corde 8125 16 brins.
Je suis curieux, quel angle avez-vous entre vos repères de 30m et 70m et avec quel matos ??????  |
|
|
 |
|
|
|
La BEST method préconise d'avoir un contact le plus régulier possible, avec contact au menton, au nez, et en dessous de la machoire.
Il est dit que la main vienne sous le maxillaire, de cela il faut comprendre : contact de l'index, du pouce tout entier, ou d'une calle + dans le prolongement, d'une partie du pouce.
comment as tu mis ta calle ? je veux dire, mets tu ton pouce par dessus ou par dessous ?
car il est toujours possible d'abaisser ta main de corde même si ton pouce est par dessous, mais il sera encore plus facile de le faire si ton pouce est par dessus en partageant le contact maxillaire avec calle et pouce.
en attendant, je te ferai aussi des mesures de mon côté
PS : attention KISIK a été archer et coach national de Corée, mais la BEST method qu'il a dévellopé est une "evolution" plus poussée de la séquence traditionnelle coréenne. Il n'est donc pas nécessaire de se focaliser spécialement sur les coréens et la puissance qu'ils tirent puisqu'en réalité, très peu d'archers coréens l'utilisent telle qu'elle est actuellement enseignée. Pour se donner une idée de puissance, il faut plutôt voir les américains et australiens ... |
|
|
 |
|
|
|
Mon pouce est en dessous de la cale et ne fait qu'un contact latéral avec le cou, mon pouce n'intervient pas pour le vertical
J'ai ajusté la cale pour que j'ai en même temps un solide contact entre l'index et le dessous de la mâchoire ainsi que le contact de la cale sous la machoire
en regardant de profil la cale est presque à raz du haut de l'index, un peu en desous en fait, car la peau se compact à l'ancrage...
je devrais faire une photo ça sera plus simple que d'expliquer tout ça approximativement sur des ligne et des lignes...
je ne peux pas mettre mon pouce par dessus la cale car il est trop long et vient toucher la corde, ce qui me force à le replier un peu, du coup ça ne fait plus un repère plat et c'est le petchi... j'ai déjà essayé |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | david belfort a écrit: | jlonzeweb a écrit: | Et si tu fais 950 avec des ACE, tu vas peut-être faire 1000 avec des X10 ? On n'est pas tous champion du monde mais on a le droit de se faire plaisir et d'améliorer ses performances, aussi modestes soient elles... |
Je dirai même plus: à chaque fois qu'on pose un sujet dans la rubrique matos, il y en a un qui précise fort justement qu'on peut gagner plein de points n améliorant sa technique...
1) C'est un truisme, çà n'apporte rien, c'est comme enfonçer une porte ouverte...
2) C'est hors sujet, il y a d'autres parties du forum pour çà;
3) Le TAA est un équilibre entre mental, matériel, et technique. Il faut les 3 pour atteindre son max, un peu du triathlon en somme: ç'est pas avec la natation que çà se gagne, ni avec la course à pied ou le vélo, mais avec les 3; au passage je soupçonne fort les gens de privilégier ce qui leur plaît le plus. Donc un conseilleur de technique dans la rubrique matos aura probablement des points à gagner... en travaillant le matos !
Un autre dicton: ne regarde pas la paille dans l'oeil de ton voisin... etc...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Pour recentrer la disscussion sur le matos
je me répète :
j'ai mesuré l'écartement sur la hausse entre mon repére pour 30m et 70m, j'ai 5.65 cm, avec une distance oeil-viseur de 106.2 cm ça fait un angle de 3.05° entre les deux positions
rappel mon matos : x10 450, 49 livres, 30.5 allonge, arc winwin exfeel avec branche synerzy 68, corde 8125 16 brins.
Je suis curieux, quel angle avez-vous entre vos repères de 30m et 70m et avec quel matos ??????
ça me semble intéressant de faire une petite comparaison entre toutse les combinaisons de matos possible pour voir l'effet sur le trait |
|
|
 |
david belfort niveau 3Age: 48 srb 1re compagnie belfort Arme(s): classique, poulies
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | jlonzeweb a écrit: | david belfort a écrit: | jlonzeweb a écrit: | Et si tu fais 950 avec des ACE, tu vas peut-être faire 1000 avec des X10 ? On n'est pas tous champion du monde mais on a le droit de se faire plaisir et d'améliorer ses performances, aussi modestes soient elles... |
Je dirai même plus: à chaque fois qu'on pose un sujet dans la rubrique matos, il y en a un qui précise fort justement qu'on peut gagner plein de points n améliorant sa technique...
1) C'est un truisme, çà n'apporte rien, c'est comme enfonçer une porte ouverte...
2) C'est hors sujet, il y a d'autres parties du forum pour çà;
3) Le TAA est un équilibre entre mental, matériel, et technique. Il faut les 3 pour atteindre son max, un peu du triathlon en somme: ç'est pas avec la natation que çà se gagne, ni avec la course à pied ou le vélo, mais avec les 3; au passage je soupçonne fort les gens de privilégier ce qui leur plaît le plus. Donc un conseilleur de technique dans la rubrique matos aura probablement des points à gagner... en travaillant le matos !
Un autre dicton: ne regarde pas la paille dans l'oeil de ton voisin... etc...
 |
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le TAA est un equilibre, par contre je pense juste que ne privilegier QUE le matos n'est pas forcement la meilleire solution, de plus si le fait de passer de l'ACE a de l'X10 est la seule façon d'augmenter ses performances c'est que :
1 le reste du materiel est au top ( qualité, adaptation ET réglages);
2 la technique est au top ( reproduction du geste);
3 le mental est au top
Et la oui je suis d'accord que passer de l'ACE a la X10 peut te faire gagner des points.
Et je ne pense pas me tromper de salle en parlant de ça car a mon avis rien ne sert de prendre du matos hyper performant si tu n'a pas les capacités techniques de l'exploiter, et meme ça peu avoir l'effet inverse. En effet la X10 est plus stable dans le vent c'est indeniable, elle a été conçue pour ça et les ingés de easton ne se sont pas plantés, par contre elle est plus lourde donc peu amplifier certaines erreurs ( manque de dynamisme par exemple) donc pour quelques pointes grapillées par ci par la dans le vent tu risques d'en perdre par des erreurs techniques....au final le gain me semble peu justifié par rapport à de l'ACE qui est un tube au top depuis 20 ans. Il y a peut etre plus a gagner au niveau matos en optimisant l'ensemble poignée branches et corde etc qu'en passant d'un tube haut de gamme a un autre tube haut de gamme.  |
|
|
 |
|