Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
Jeu 24 Juil 2025
 [CO] Association Scope Visette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bowman19Hors ligneniveau 2
Arme(s): Poulies

MessageJeu 19-03-2009, 15:50
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je tire depuis le début un scope Booster basic 29mm diametre dioptrie 1 en utilisant ma visette correctrice booster (1point orange dia1.6 -1 chez Arc Systeme);

Super net, en extension max, sur le viseur,
Il y a peu, j'ai acheté un Cartel Xpert 42mm avec une meme lentille +1. si je ne touche à rien c'est ultra flou, pour retrouver de la netteté, il me faut etre en extension mini pour avoir cette meme netteté (en extention max, le scope est net, la cible elle c'est de la vision version bouré);

C'est normal ? Confused Je peux corriger comment? Think

Merci pour les conseils...
nimbusHors ligneniveau 3
Arc club de Mouroux
Arme(s): PSE Supra 2011, Martin Mo

MessageJeu 19-03-2009, 16:12
Répondre en citant

bonjour
J'avais aussi un cartel dont il avais les memes defauts je pense que compte tenue du prix il doit avoir une optique merdique qui provoque ce defaut depuis j'ai un black eagle avec une optique Swarowski et j'ai une bonne vision quelle que soit la distance . evidement ce n'ai pas le meme prix.
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageJeu 19-03-2009, 19:16
Répondre en citant

normal, on appelle ça le réglage de la Focal de vision.
idem qu'avec un appareil photo ou des jumelles.
Chacun a une vision optique différente et on peut (ou on doit) ajuster son avancée de viseur et le diamètre de sa visette en fonction du grossissement et de sa vision.
rappel de qqes conseils techniques ici

MessageJeu 19-03-2009, 22:43
Répondre en citant

Donc comme le grossissemet ne change pas, soit je jette mon Cartel pour en prendre un autre, soit je réduis l'extension à mort en changeant la visette, au risque de perdre de la précision... J'ai tout compris ??? Confused
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageVen 20-03-2009, 8:56
Répondre en citant

en règle général, on ne change qu'un seul paramètre à la fois quand on ajuste un système.

perso ce que j'avais pu constater avec expérience sur plusieurs archers, pour obtenir une parfaite netteté :
+le grossissement est fort +le diam. de la visette doit être petit
et dans la majorité des cas pour ce même grossissement il fallait effectivement une grande avancée de viseur (9 à 12");

donc dans ton cas, je suis étonné que ta visette soit une 1.6 : j'aurais plutôt recommandé une 0.9 voire 0.8

maintenant un dernier paramètre qu'on a oublié de citer : la hauteur de ton arc.
pour rappel : la focale est obtenue à travers un "conduit virtuel" entre la visette et le scope.
la distance de ton oeil à la visette est déterminante.
quand tu armes ton arc, la corde fait un angle à partir de ton décocheur. Cet angle est d'autant plus aigüe que l'arc est court.
et par conséquent, sur un arc court, la visette sera bcp plus loin de ton oeil qu'avec un arc long.

maintenant avec plus d'expérience dans le tir, je recommande plus particulièrement un scope de 0.5 ou au plus de 0.7 pour un tir de qualité.

allez une dernière pour relâcher les zigomatiques :
la précision de visée à l'aide d'un fort grossissement n'amène pas forcément la précision du tir d'oh!
et au final : le centre de la cible restera tjrs au centre de la cible Rolling Eyes Shocked Very Happy

morpheusHors ligneniveau 3

MessageVen 20-03-2009, 16:31
Répondre en citant

Bonjour
La réponse n'est pas facile
déjà +1 en cartel , c'est pas évident d'avoir une bonne vision claire !! , il ya un gros risque d'avoir une image déformée sur les côtés (+0.75 en cartel me semble déjà bien !!);

Pour la visette correctrice, tout dépend du diametre et de la correction, par exemple en salle je prends une visette diametre 1.6 et correction -1 et en extérieur pour les parcours je prends diametre 2.4 et pour avoir la même vision je prends une correction de -2 .
Le plus simple est d'aller dans ton archerie avec ton arc et de faire des essais de visette pour trouver celle qui te va la mieux !!!

MessageLun 23-03-2009, 16:57
Répondre en citant

Merci à tous pour ces infos/conseils...
Je vais tenter déja en modifiant le dia de ma visette...

Puis si ca ne va pas je posterai une annonce pour un Cartel Xpert ETat neuf... Sad
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageLun 23-03-2009, 22:17
Répondre en citant

Eric91 a écrit:
Chacun a une vision optique différente et on peut (ou on doit) ajuster son avancée de viseur et le diamètre de sa visette en fonction du grossissement et de sa vision.

Bravo pour le lien, il cartonne!
Applause Applause Applause
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageLun 23-03-2009, 22:29
Répondre en citant

TeamHoyt a écrit:
Eric91 a écrit:

Bravo pour le lien, il cartonne!
Applause Applause Applause

Very Happy Very Happy Very Happy
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMar 24-03-2009, 8:28
Répondre en citant

Utiliser une visette correction -1 ( le diamètre n'a guère d'importance ) avec un scope 1.00 ( x8 environ ) me paraît totalement inapproprié. Il faut normalement une correction -2 au minimum et plus certainement du -3.
C'est sûr que la qualité du verre joue aussi et qu'on ne peut pas demander à un scope à 30 euros la même qualité optique qu'un scope 3 fois plus cher. Les verres BOOSTER sont des SWAROWSKI très corrects, en passant au CARTEL on redescend considérablement en qualité.
Personnellement, visette SAP ( le top qualité ! ) 1.6/-3 avec scope BEITER 1.00 .
Dans tous les cas, comme dit plus haut, seuls des essais en archerie permettront de trouver la combinaison visette/scope idéale qui varie en fonction des paramètres de chaque individu : vision, allonge, etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
bladnochHors ligneniveau 2
La Garde
Arme(s): Supra

MessageSam 04-04-2009, 17:44
Répondre en citant

Pour des raisons de vue j'ai du changer de scope et malheureusement passer aussi à la visette correctrice.
Le peu de visette que j'ai pu essayer mon fait choisir une correction - 1.
Ma question quelle différence de vision peut il y avoir en diamètre entre une visette 1.2 et jusqu'à une 2.4
Avec une 1.2 (jaune) je ne vois pas tout a fait l'extérieur de mon scope à travers la visette, j'aimerai le voir mais sans aller au delà.
Si quelqu'un avait une idée pour un choix de diamètre,je suis preneur. Dancing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: