Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
de corde ? non non ! il n'est pas question ici d'esprits frappeurs ou autres poltergeist
Je pose la question, après moults interrogations neurales , afin de savoir si ce "détail" fait parti des différences chez les archers
Ma tendre moitié et moi même portons la corde au bout du nez donc, a priori, nous devrions tous 2 voir le fameux "fantome"
Personnellement, oui : je vois nettement le fantome de corde... . Par contre, ma tendre moitié me dit que, rien a faire, pas de fantome de corde dans son champ visuel lors des phases finales du tir
Je me demandais si VOUS vous voyez un fantome de corde ou pas _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Non.
En tout cas je n'y prête aucune attention... _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
Tsukiyo a écrit: | de corde ? non non ! il n'est pas question ici d'esprits frappeurs ou autres poltergeist
Je pose la question, après moults interrogations neurales , afin de savoir si ce "détail" fait parti des différences chez les archers
Ma tendre moitié et moi même portons la corde au bout du nez donc, a priori, nous devrions tous 2 voir le fameux "fantome"
Personnellement, oui : je vois nettement le fantome de corde... . Par contre, ma tendre moitié me dit que, rien a faire, pas de fantome de corde dans son champ visuel lors des phases finales du tir
Je me demandais si VOUS vous voyez un fantome de corde ou pas |
C'est quoi un fantome de corde selon toi
Et ta tendre moitié serait -elle myope ( et même si ca ressemble à un gag, la question est très sérieuse )  |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
c'est surtout que l'oeil a une distance minimale de mise au point, distance qui varie selon les individus (myopie, presbytie...)
Dernière édition par kro'kal le Mer 01-07-2009, 17:58; édité 1 fois |
|
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Non.
En tout cas je n'y prête aucune attention... |
+1 jamais fais attention à cette bête la par contre je suis myope et l'age aidant .... Enfin bref je vois bien n'y près ni loin !  _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
|
 |
uuhu niveau 5Age: 31 LORIENT ASAL (Archers de Rennes) Arme(s): Classique
|
|
|
quand on y pense pas il n'y en a pas...  _________________ "quand l'esprit deviend une flèche...." |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
pour la corde, je ne sais pas...
mais tirant les 2 yeux ouverts au longbow et focalisant sur la cible, j'ai bien un fantôme de flèche...
et avec le TD4, j'ai aussi un fantome pour le viseur (car depuis je garde les 2 yeux ouverts)... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
djeufuii niveau 4CAMV Arme(s): Classique
|
|
|
alors moi je vais dire OUi j'ai un fantome de corde ET OUI il faut y faire attention
on ma toujours dit qu'en classique on a un seul point de visée alors qu'en fait on en a 2 l'oeillton et la corde (ce fameux fantome)
il doit toujour etre alligné avec un élément et le meme a chaque tube sinon tu change l'orientation de la fleche
apres trouver un repere qui ne gene ni la visée ni le départ du tube ... c'ets moin facile et je le cherche encore car le mieu pour le départ c'est sur l'oeilleton et le mieu pour la visée c'est en dehors du champs de vision.... apres il faut arriver a viser sans son poinde viseur juste en cerclant... mais ça c'ets une autre histoire |
|
|
 |
Allen niveau 3Age: 38 Arme(s): Classique
|
|
|
pat a écrit: | C'est quoi un fantôme de corde selon toi |
+1
 |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
JMG a écrit: | et avec le TD4, j'ai aussi un fantome pour le viseur (car depuis je garde les 2 yeux ouverts)... |
Et c'est autorisé quand on tire bare-bow ?  |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | JMG a écrit: | et avec le TD4, j'ai aussi un fantome pour le viseur (car depuis je garde les 2 yeux ouverts)... |
Et c'est autorisé quand on tire bare-bow ?  |
Bin comme ca il se sent moins seul avec tous ces fantomes qui lui tiennent compagnie
Citation: |
apres trouver un repere qui ne gene ni la visée ni le départ du tube ... c'ets moin facile et je le cherche encore car le mieu pour le départ c'est sur l'oeilleton et le mieu pour la visée c'est en dehors du champs de vision.... apres il faut arriver a viser sans son poinde viseur juste en cerclant... mais ça c'ets une autre histoire |
En fait, le mieux serait plutôt d'arriver à une qualité et une reproductivité de geste telles qu'on ne soit pas - ou plus - obligé de s'occuper de savoir où se balade la corde -elle devrait se mettre là où il faut parceque le geste et les repères sont corrects et stables .
J'ai connu des zouaves s qui alignaient leur corde au milieu de l'oeilleton et s'en sortaient pas trop mal.
Après chacun fait sa vie avec sa corde et ses fantomes
 |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
djeufuii a écrit: | alors moi je vais dire OUi j'ai un fantome de corde ET OUI il faut y faire attention
on ma toujours dit qu'en classique on a un seul point de visée alors qu'en fait on en a 2 l'oeillton et la corde (ce fameux fantome)
il doit toujour etre alligné avec un élément et le meme a chaque tube sinon tu change l'orientation de la fleche
Ah mais je vois la corde. Y a pas de problème. Mais pas une deuxième image de la corde comme Tsukyiyo. Mais avec mon oeil gauche un peu faible c'est peut être normal que je ne vois pas de fantome...
Noir assassin de la Vie et de l'Art,
Tu ne tueras jamais dans ma mémoire
Celle qui fut mon plaisir et ma gloire ! _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
Comme le dit Pat la question est finalemant plus sérieuse qu'il n'y parait
çà serait donc une question de capacité de mise au point occulaire
Voila qui pourrait expliquer que je vois un fantome de corde et pas ma tendre moitié (vois pas clair l'animal );
On peut donc en déduire qu'en fait, la capacité a voir le fantome de corde pourrait permettre a certains archers, d'avoir un repère supplémentaire dans leur phase de tir ... ce qui leur permettrait d'améliorer leurs scores / travailler leur position de tir.
pas si mal cette vision fantomatique
P't'être pour çà que j'ai raté la flèche rouge de 3 points  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
Tsukiyo a écrit: | Comme le dit Pat la question est finalemant plus sérieuse qu'il n'y parait
çà serait donc une question de capacité de mise au point occulaire
Voila qui pourrait expliquer que je vois un fantome de corde et pas ma tendre moitié (vois pas clair l'animal ) |
Vaste sujet, puisque la faculté de mise au moint est en autre liée à l'équilibre entre les yeux ...
Et pour certains l'explication est d 'une banalité affligeante, ils tirent avec un oeil fermé .....
Tsukiyo a écrit: |
On peut donc en déduire qu'en fait, la capacité a voir le fantome de corde pourrait permettre a certains archers, d'avoir un repère supplémentaire dans leur phase de tir ... ce qui leur permettrait d'améliorer leurs scores / travailler leur position de tir.
pas si mal cette vision fantomatique |
Alors là, j'ai un très, mais alors vraiment très sérieux doute, rajouter le fantome de corde dans son image de visée en s'imaginant que celà pourrait constituer une repère suplémentaire me parait une très mauvaise idée , tu tires juste à l'arc, tu n'es pas pilote de ligne :lol:
Parceque mine de rien, c'est pas une fois que tu es en visée qu'il faut bricoler; aligner ceci sur celà, etc.... , c'est avant qu'il faut engager un geste cohérent qui t'amène à une image de visée acceptable
Tsukiyo a écrit: |
P't'être pour çà que j'ai raté la flèche rouge de 3 points  |
Ou alors c'est parceque tu te poses trop de questions  |
|
|
 |
|
|
|
Citation: | tu tires juste à l'arc, tu n'es pas pilote de ligne |
Zut ! et moi qui espérait ... tu viens de briser mon rêve
Non sérieusement, je ne connais personne qui intégre véritablement ce "fantome" comme un repère a part entière. Bien sur, on en parle un peu a l'école de tir car certains préconisent d'aligner ce fantome (quand ils le voient) plus ou moins sur le grain d'orge du viseur.
Je pense que, tout au plus, peut être, le fantome viendrait pour rassurer l'archer sur sa gestuelle avant la décoche finale. Quoi qu'il en soit, j'ai remarqué que mon fantome de corde se trouve immuablement parfaitement parallèle au tube de la flèche (bah oui, je vois AUSSI le tube, la pointe, le clicker et l'oeilleton du viseur ) ma technique continue de s'améliorer mais ce fait établi ne semble pas se modifier... on verra par la suite si çà reste comme çà  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
|