Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 question ? (ZEN dans la pratique du tir à l'Arc)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
robinhood
Arme(s): ARC CLASSIQUE

MessageSam 29-08-2009, 9:51
Répondre en citant

Quel est selon vous la place du ZEN dans la pratique du tir à l'Arc ? Wink
SPORTIVEMENT !
_KaToT_Hors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 29-08-2009, 10:09
Répondre en citant

La réponse à ta question se trouve peut-être dans le livre de Kisik Lee : Total Archery ! Wink
robinhood

MessageSam 29-08-2009, 10:22
Répondre en citant

_KaToT_ a écrit:
La réponse à ta question se trouve peut-être dans le livre de Kisik Lee : Total Archery ! Wink

Archer je te salue ! mais c'est ta pensé sur le ZEN qui m'intéresse ......!ou si tu préféres quel est pour toi la place du ZEN dans ton sport ? sportivement Wink
_KaToT_Hors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 29-08-2009, 10:41
Répondre en citant

Ah d'accord ! Smile
Malheureusement je n'ai pas d'expérience suffisante à propos du ZEN pour pouvoir te donner une réponse personnelle.
Mais si le ZEN peut apporter une quelconque aide à lutter contre le stress et à augmenter sa capacité à la concentration, je ne vois pas pourquoi il deviendrait un élément contraire. Razz
En tous cas, dans le livre que je te citais ci-dessus, il est question de profondes respirations ZEN, pour détendre le tireur.

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageSam 29-08-2009, 13:48
Répondre en citant

A ce propos je vous recommande de lire le livre d'Eric Herrigel : Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc...très bon livre qui traite de l'approche d'un philosophe du Zen par le moyen du Kyudo, mais qui parle avec un langage européen.

A lire aussi: le doigt et la lune de Jodorowsky (pour appréhender le Zen avec plus de facilité)

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
robinhood

MessageSam 29-08-2009, 15:21
Répondre en citant

Illyan a écrit:
A ce propos je vous recommande de lire le livre d'Eric Herrigel : Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc...très bon livre qui traite de l'approche d'un philosophe du Zen par le moyen du Kyudo, mais qui parle avec un langage européen.

A lire aussi: le doigt et la lune de Jodorowsky (pour appréhender le Zen avec plus de facilité)

Oui ! j'ai lu ce livre , ainsi par la connaissance du ZEN , l'on peut mieux "rentrer dans sa bulle "s'enraciner comme le chêne lors de son positionnement sur le pas et par la même obtenir la s'apparation de l'esprit du corps afin de le concentrer dans la fléche et le laisser s'echapper un instant avec elle .................. d'oh! quand ça t'arrive tu es glacé..............!tu sais que c'est X avant même l'impact .............!ainsi la recherche et la connaissance des différentes sensibilités de ton corps t'aide à progresser ! Applause
Archer ! je te salue
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 31-08-2009, 9:44
Répondre en citant

A guetter...
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=20332 avec http://www.astraarchery.com/Inside_the_Archer.html

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
*peash*Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 31-08-2009, 10:53
Répondre en citant

je dirai même plus, à lire de toute urgence ! pour ceux qui ont déjà eu un avant gout avec Total Archery ou sur le site kslarchery, vous n'allez pas être décu.
tireurfouHors ligneniveau 1
Arme(s): CL

MessageSam 03-04-2010, 13:25
Répondre en citant

slt,

je fait du Zazen, et du yoga. cela élimine beaucoup de gestes parasites et améliore les résultats.

Mais un BON Sophrologue fait bien l'affaire également ( j aime me répéter le mot "calme" ou "harmonie" pendant l'expiration entre les tirs et simplement sentir ses poumons s ' emplir et se vider)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: