Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
au bout de combien de tir cirez vous la corde
est ce que cela est vraiment nécéssaire??????????????????????????????? ne vaut il pas mieux changer de corde???????????????????????????????? _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Moi tous les 2-3 mois environ, quand la corde commence à devenir triste (triste cire, ahahahah ! );
Comme sur les neuves faut décirer puis recirer (sans parler de la fabriquer), çà fait quand même beaucoup plus d'effort.
A ce sujet: après des années d'essais en tout genre, je suis enfin arrivé à faire des cordes parfaitement stables, sans variation de band dans le temps ni en court de séance... . Dans ces conditions, j'en refais bien moins souvent - un cirage de temps en temps et puis problème réglé ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Quand elle commence à avoir une sale gueule... ce qui donne un cirage tous les un deux mois si la corde n'a pas été changée avant. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je cire comme les collegues, quand la corde semble un peu desséchée, comme la peau quoi ;-);
Par contre Laurent peux tu expliquer cette histoire de décirer/recirer une corde neuve? Deja entendu parler (par toi peut être) mais je n'ai pas la raison.
Sinon mes cordes tant FF QUE 8125 ne bouge pas durant les séances, et fort peu durant leur vie. Ai je un secret particulier? Hormis de stopper la corde sur les tranche-fils haut et bas au lieu du central comme on m'a appris, je ne vois rien de particulier. Enfin l'xp donne bien sur la qualité de tension constante, m'enfin c pas difficile. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Y a trop de cire sur pas mal de bobines de 8125... En plus il y a du colorant dessus (qui tache !). Donc je fais ma corde puis je nettoie 2-3 fois (fil enroulé autour).
Ensuite j'enduis avec de la cire neuve puis je re-lisse un coup... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Vrai pour le colorant, m'en vais nettoyer mes trois nouvelles cordes dans ce cas. Je suppose que c pour éviter de les alourdir? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Pas certain que la cire soit répartie uniformément sur la longueur du brin d'origine (je suis même sûr du contraire !);
J'ai essayé une fois de "sécher" le brin avant de faire la corde, mais j'ai du y aller un peu trop fort et il s'est un peu trop effiloché... Le mieux est sans doute de le sécher puis de le cirer raisonnablement avant de faire sa corde... Je n'ai pas encore essayé, car j'ai un souvenir cauchemardesque du plan de travail quand il y avait 25m de fil se baladant dessus ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jipi niveau 3Age: 75 les archers de Larrun Arme(s): classique
|
|
|
Si j'ai bien compris, la cire c'est du wax.Est ce le même wax que pour le surf ?
J'habite biarritz du wax pour surf, il y en a à chaque coin de rue ,du wax espécial corde d'arc c'est une autre histoire.  |
|
|
 |
uuhu niveau 5Age: 31 LORIENT ASAL (Archers de Rennes) Arme(s): Classique
|
|
|
toutes les deux semaines a peu près, une corde peut être grasse mais ça ne signifie pas forcément qu'elle n'a pas besoin d'un peu de cire _________________ "quand l'esprit deviend une flèche...." |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Wax est la traduction de cire.
Mais je suis pas certain que la wax de surf ait les même qualité que celle de corde.
Il y une info ici : http://archasse.com/forum/lofiversion/index.php?t8965.html
On peut en faire sois-même en faisant chauffer au bain-marie de la cire d'abeille avec de la thérébentine.
A 3€ le prix du tube, ca vaut peut être le coup d'en faire, mais pour plusieurs archers. |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
je dois cirer à la louche 1 fois par mois et mon tube de cire a 5 ans passés avec moins de la moitié utilisée, donc pas sûr que ca vaille le temps perdu à la confectionner  |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | au bout de combien de tir cirez vous la corde ? |
Jamais en salle, ça alourdirait (et je ne peux pas me le permettre avec mes tubes à la limite de rigidité);
LAZOUILLE a écrit: | est ce que cela est vraiment nécéssaire? |
En revanche je vais le faire avant l'extérieur (et avant le nouveau réglage) en prévision de la pluie : je crois que c'est utile pour ça |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: |
est ce que cela est vraiment nécéssaire??????????????????????????????? ne vaut il pas mieux changer de corde???????????????????????????????? |
Il va te falloir un sacré stock de cordes par temps de pluie .... _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
bauer.40 niveau 3Age: 52 J.A. DAX Arme(s): Poulie
|
|
|
barre de lion a écrit: | LAZOUILLE a écrit: |
est ce que cela est vraiment nécéssaire??????????????????????????????? ne vaut il pas mieux changer de corde???????????????????????????????? |
Il va te falloir un sacré stock de cordes par temps de pluie .... |
Dis moi barre de lion, as tu vu quand LAZOUILLE à fait se POST, le 10/09/2003 je pense que depuis il wax les cordes pour l'extérieur.  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
barre de lion a écrit: | LAZOUILLE a écrit: |
Il va te falloir un sacré stock de cordes par temps de pluie .... |
pas de souci de ce cote la  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|