Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Et si ce n'était qu'une combinaison de plusieurs aspects liés tant au tireur qu'à la "ballistique".
Pour s'en persuader, il suffirait de mettre une machine à tirer dans une pente, et de noter les résultats.
Je crois que pour les distances que l'on tire en field, la ballistique doit avoir bien peu d'importance.
Les problèmes que l'on rencontre sur les parcours me semblent bien plus liés à notre difficulté à y reproduire parfaitement nos placements et nos séquences de tir si chèrement mis au point pour TIRER A PLAT.
Définir une règle applicable à tous, en rêve.
Rien ne vaut le terrain comme révélateur des petits défauts de chacun. Après, il faut s'adapter.
Il n'y a pas de temps à gagner à essayer d'appliquer sans essais les recettes des autres.
Vous n'arriverez pas à faire l'économie de longues séances passées sur le terrain, sous la pluie, dans le vent ou le froid pour essayer de dépatouiller cette grande question. |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
[quote="pat"] Pipo a écrit: |
Une ame charitable m'avait donné la formule ad hoc, mais il me semble que rien ne remplace l'expérience du terrain , et puis c'est plus facile à mettre en oeuvre  |
Tout a fait d'accord avec toi
je me suis amuser à parametré le mieux possible un logiciel d'archerie pentes (payant dans le commerce );
Et bien si je prends betement les resultats indique je peux pour dire que je ne pas pret de les mettre dans le X!!
Genre la ou reelement j'enleve 4 m, le logiciel en enleve 11m!!!!!!!
Halucinant
Donc ne croyez qu'a ce qui ce passe sur le terrain, bouffer du campagne pour varier les situations et faite vous vos propre idées de gain (ou perte) de distance.
Apres effectivment le placement de l'archer (principalement du buste...) fait que l'on a pas la meme position qu'a plat. _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
wood18 a écrit: | je me suis amuser à parametré le mieux possible un logiciel d'archerie pentes (payant dans le commerce );
Et bien si je prends betement les resultats indique je peux pour dire que je ne pas pret de les mettre dans le X!!
Genre la ou reelement j'enleve 4 m, le logiciel en enleve 11m!!!!!!!
|
et tu l'a payé cher ton logiciel ? |
|
|
 |
Pipo niveau 3La Tour (84)
|
|
|
pat a écrit: |
Dans le principe ce sont les cibles où on a le jaune à hauteur des yeux qui feraient perdre du trait, dixit une grande dame du field français.
|
Donc on perd du trait pour les cibles horizontales ?
Ou alors, elle doit être vraiment grande, cette dame (à 50 mètres, avec 10° d'angle, ça fait près de 9 mètres de dénivelé) |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: |
heureusement je l'ai eu craké ;-) _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Quand on fait pipi dans une pente ça va beaucoup plus loin...  |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
wood18 a écrit: | jlonzeweb a écrit: |
heureusement je l'ai eu craké ;-) |
ca se dit pas, c'est illégal  |
|
|
 |
|
|
|
je n'ai pas site le nom de ce logiciel lol  _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
J'en profite pour relancer le sujet.
SElon ta grille, Géant Vert, ou selon vos calculs, quelles corrections adopter pour un poulies (cames), affichant une vitesse de sortie réelle de 281 fps selon le site http://www.cs.toronto.edu/~apostol/cgi-bin/speed.cgi ?
Merci de votre aide...
Suggestion : confronter nos données théoriques/réelles, ça nous aidera peut être à confronter nos vues, surtout si on a fait les mêmes compéts, ayant reconnu quelques pseudos
Ex à Lure dimanche dernier, sur la cible 10, 40m montante à une pente que j'estime (à tort ou à raison, ce n'est que du feeling) de 45degrés, j'ai mis 35m, en sortant une volée 6-5-5. Toujours Lure, 60m descendante, estimée 30 degrés, j'ai affiché 55m et mis 5-4-3, sur la bonne horizontale, déport par le vent.
Yann, 1ere CTA Carnoux |
|
|
 |
Pipo niveau 3La Tour (84)
|
|
|
Mon logiciel personnel gratuit (les conseils des anciens) me dit que pour les cibles en pente, on enlève un pourcentage en mètres de la distance réelle, selon l'angle :
5% pour un angle de 15°, 10 % pour 30° et 15 % pour 45° de pente. Pour les montantes, j'enlève un peu moins que pour les descendantes.
Avec çà, on peut faire face à pratiquement toutes les situations.
On a tiré les mêmes cibles à Lure (!) et je suis d'accord avec toi (sauf que 45° pour la 40m montante, ça me semble un peu exagéré, je l'ai vue plutôt à 30°).
Pour la montante à 40m, j'ai affiché 36m, pour la descendante à 60m j'ai affiché 54m, soit 10% dans les deux cas.
Et j'étais à bonne hauteur en cible.
Les avantages de cette méthode, quoique un peu approximative, c'est qu'elle est facile à mémoriser, et qu'elle est valable pour toutes les vitesses de sortie de flèche. _________________ Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
je "zonais" sur les sites des championnats du monde, et voici le descriptif des cibles des phases finales :
Citation: | Today the individual finals took place in the Visegrad Castle on the same four targets as for the team events yesterday. World Archery commentator George TEKMITCHOV gave us some technical insights on the targets today (below). To note as well, the athletes shoot simultaneously during individual finals. They shoot three arrows per target and can earn a maximum of six points per arrow. The maximum total for a match is 72 points. Each match will be shot after the previous one is completed (first time in field history).
Last but not least, it rained during the night in Visegrad and the sky was really clouded today. Hence, the temperature fell from above 30 degrees to a comfortable 17 degrees Celsius.
Here is the course:
Target 1
The first target is set up at 40 metres for barebow / 45 metres for recurve and compound with a 60cm target face. All distances are known to the archers. However, the target is set up a high (shooting high) angle of about 35 degrees.
This required the archers to calculate a cut from the distances (using trigonometry principles—it would be the same process if the archers would have to shoot low). On this first target the cut is 10% - 15% cut, meaning 5-7 metres depending if the archer is a barebow, recurve or compound.
Target 2
The second target was at 10m or 15m (again depending if the archers is a barebow or a recurve/compound). The face is 20cm called a birdy or bunny. It has also a high angle, but it is a pretty usual one. This target is no too challenging, but requires precise shooting and tuning.
Target 3
The third target is at 20m / 25m with a 40cm face. This is the maximum distance for a 40cm face. Again a shooting high and again a precision shot.
Target 4
The last target is a difficult one. It is at 50m / 60m with an 80cm face. The high angle is about 25 degrees. The main challenge is that there is a side hill effect that is more difficult to pick-up visually to calculate the cut in meters. At this distance today the wind was more of an issue as the weather changed from the rest of the week. It will be a swirling wind in the venue (a bit more wind up by the targets than in the ground). On this target, the top archers would calculate about 5% cut, which is about 3-4 metres.
|
|
|
|
 |
|