Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Salut les archer(e)s,
Quelques nouvelles:
- quatre concours salles effectués pour la première fois de ma jeune vie d'archer (2ème année), en arc classique, bilan: une moyenne à 450 points je suis particulièrement déçu car c'est plutôt autour de 500 à l'entrainement... bref, il y a encore du boulot .
Point positif: y a pire que moi et j'ai rencontré quelques "vedettes" du circuit
- changement de flèches: adieu mes Jazz lite 1616 alu, bonjour mes XX75 en 1816 .
J'ai gagné en allonge et je suis passé au clicker, mes Jazz étaient trop courtes du coup et puis bien fatiguées.
Pour l'extérieur ce sera des ACC bientôt.
- une visite au CTS de Chennevières sur Marne http://www.ctsarc94.com/: accueil sympa et simple d'Elodie (on se sent chez soi...) avec une salle de tir que je pensai plus grande (au vue des photos) mais cool pour le tir et bien équipée.
- pour finir, un bout de mon arc sur le pas de tir à Rueil:
Bref une seconde année d'apprentissage et de confrontation avec la réalité mais je ne compte pas en rester là et continuer à progresser...  |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonsoir,
Un peu lourde les ACC pour l'extérieur. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Salut Hillairest !
Content d'avoir de tes nouvelles :-);
Alors un peut comme toi pour le début ;-) 3 concours en salle et le meilleur score sur le dernier 449 (a un point près pour le pins...). Mais j'évolue encore, donc je ne m'attache pas trop aux points. Mon objectif serait un 500 avant la fin de la saison salle ;-);
Je suis toujours avec mes platinum 1816, mais j'ai du réduire la puissance de la poignée (j'ai gagné de l'allonge) car elle sont trop souple... Il me faudrait des 1914, mais je vais user mes Platinum pour l'instant.
@Firefox : les ACC sont lourde, mais moins que les alu... Et puis le prix, toujours le prix...
Je suis aussi passé au clicker depuis septembre avec tir dynamique (traction en continuité). J'en encore un peut de mal dans la régularité avec le bras d'arc et la posture : je manque d'endurance. |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Firefox a écrit: | Bonsoir,
Un peu lourde les ACC pour l'extérieur. |
Sauf pour les spin au dessus de 1100 où les ACC sont intéressantes. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
Geekarchery niveau 4Age: 28 Mareil Marly Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour et bravo pour ce début de saison !
Les acc sont bien, et conviennent parfaitement pour le fédéral ! Mais elle sont peu être un peu lourde pour le fita ..(?) Les ACG sont de bonnes flèches mais ce n'est pas le même prix !.. Au prix des ACC, il y a les médaillons XR qui sont bien aussi et qui sont très légères !..
Pour l'acc à 1100 et plus il faut je penses, soit une petite puissance, soit une petite allonge...?!!?
 |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Les ACC ne sont plus des flèches performantes avec l'offre proposée sur le marché, exception faite pour les petites allonges,
Quand on souhaite évoluer, il est en effet intéressant de ne pas se retrouver pénalisé par du matériel..
Le rapport qualité/prix est nettement en défaveur de ces tubes maintenant. Quitte à tirer des tubes lourds autant garder des alus en extérieur, pas grande différence jusqu'à 50 m (un peu moins bien que des ACC mais pas beaucoup...)
J'oriente mes archers en progression vers du matériel de milieu de gamme rapport qualité/prix intéressant : médallion XR, ou ACG  |
|
|
 |
|
|
|
Salut à tous et merci pour vos commentaires et encouragements...
Citation: | J'oriente mes archers en progression vers du matériel de milieu de gamme rapport qualité/prix intéressant : médallion XR, ou ACG |
Je vais tenir compte de ta remarque Coachbear mais aussi de mon portefeuille...
Citation: | Je suis aussi passé au clicker depuis septembre avec tir dynamique (traction en continuité). J'en encore un peut de mal dans la régularité avec le bras d'arc et la posture : je manque d'endurance. |
Idem pour moi mais j'ai tout mon temps, un travail particulier en ce moment: la position de la main d'arc. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | Les ACC ne sont plus des flèches performantes avec l'offre proposée sur le marché, exception faite pour les petites allonges,
Quand on souhaite évoluer, il est en effet intéressant de ne pas se retrouver pénalisé par du matériel..
Le rapport qualité/prix est nettement en défaveur de ces tubes maintenant. Quitte à tirer des tubes lourds autant garder des alus en extérieur, pas grande différence jusqu'à 50 m (un peu moins bien que des ACC mais pas beaucoup...)
J'oriente mes archers en progression vers du matériel de milieu de gamme rapport qualité/prix intéressant : médallion XR, ou ACG  |
Cela m’intéresse. J'ai tiré des 1816 avec un peut plus de 30#, ça le fait à 50m mais pas à 70m.
Aujourd'hui je tire 35# avec des tubes 1816 de 29" :
Un tube 1816 fait 270gr. Je devrai tirer du 1914 en fait (T5), mais il fait aussi 270gr.
L'ACC 3-04 fait 209gr et l'ACG 660 fait 206gr, la Carbon One 660 fait 193gr.
Il me semble que la Medallion XR est plus légère encore.
J'ajoute à la louche 100gr d'accessoires (80 pointe, 10 nock, 10 vanes).
On a au final CO 293gr, ACC 309gr, ACG 306gr et X7 370gr : la X7 est 20% plus lourde que l'ACG et l'écart ACC-ACG est faible.
Donc le poids ne doit pas être le seul paramètre important. Quelle est la différence de diamètre entre ACC et ACG ?
Les ACG ça va faire dans les 200€. Alors je me demande si c'est judicieux d'investir dans des ACG en tirant avec des lames fibre-foam... A ton avis Coachbear ? |
|
|
 |
|
|
|
Peut tu préciser s'il te plaît ?? Parce que ma flèche montée ACG, pointes 80grains, encoche, pin, wraps et spin wing ma fleche pèse 22grammes je crois !...
 |
|
|
 |
|
|
|
Geekarchery a écrit: | Peut tu préciser s'il te plaît ?? Parce que ma flèche montée ACG, pointes 80grains, encoche, pin, wraps et spin wing ma fleche pèse 22grammes je crois !...
 |
Il ne faut pas confondre Gramme et Grain !!!! _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Le tout est de tester sur le terrain. le diamètre inférieur de l'acg plaide en sa faveur ainsi que le tir dans des conditions venteuses...  |
|
|
 |
|
|
|
Horus a écrit: | Geekarchery a écrit: | Peut tu préciser s'il te plaît ?? Parce que ma flèche montée ACG, pointes 80grains, encoche, pin, wraps et spin wing ma fleche pèse 22grammes je crois !...
 |
Il ne faut pas confondre Gramme et Grain !!!! |
HA oui pardon !! merci
peut on comparer les grammes et les grains ? Si oui, 1 grains fait combien de grammes ?
merci  |
|
|
 |
|
|
|
de mémoire 15,432 grains = 1 gramme. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
|
|
 |
|
|
|
Merci !  |
|
|
 |
|
|
|
Salut,
Un progrès important dans mon groupement en cible, du à la modification de la position de ma main d'arc dans le grip d'une part et au changement de mes repères au visage à ma nouvelle allonge d'autre part (avant: nez/menton...aujourd'hui: nez/coté des lèvres et du menton)
A confirmer sur la durée mais je pense là avoir enfin trouvé la position qui me convient
Un salut à Geekarchery avec qui j'ai fait connaissance au CD d'Achères  |
|
|
 |
|