Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 [CO] Contrevisée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TiriusHors ligneniveau 1

MessageVen 04-03-2011, 21:17
Répondre en citant

Salut à tous,

Epluchant cette section du forum (voir le net), il est difficile de trouver des infos sur la contrevisée pour compound.

J'ai mon Ux2 depuis peu et je commence à obtenir une visée assez efficace et réguliere mais j'ai toujours quelques points vagues, notament sur les distances.

En effet, j'ai un repere assez haut sur ma joue, et bien sur, mes 3 doigts sont sous l'encoche (on ne peut pas pianoter), mais entre 15 et 20 métres, j'ai pratiquement le même point visuel pour contreviser.
Je suppose que l'ecart de distance est minime entre ces 2 palliers (?).

Le plus difficile reste de garder un "repere" sur la paille (independant du blason donc), et de le conserver.

(j'ai pu d'ailleurs tester une technique originale et efficace qui consiste à placer une fleche sur notre repere visuel de contrevisée (donc dans les 6h mais plus bas que le centre) et viser cette fléche par la suite.);

J'espere donc atirer ici les archers dépourvus de viseur, jusqu'aux rambos avec viseur thermique Smile, histoire de partager nos astuces ou questions.

Ps: contrevisé, avec un "e" ou pas ?
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 04-03-2011, 21:59
Répondre en citant

pourquoi ne peux tu pas pianoter ?

en nature/3D, les Co (donc sans viseur) sont autorisés à pianoter...

TiriusHors ligneniveau 1

MessageVen 04-03-2011, 22:54
Répondre en citant

Un (tout) petit dessin pour m'expliquer :

Donc sur l'image 2, on pianote, mais l'encoche et la corde ne sont plus vraiment solidaires. On a un angle trop important pour qu'elle soit bien accrochée.
ça peut passer pour quelques tirs, mais je n'ose pas imaginer ce qu'il se passera si je decoche avec un fleche qui tombe de son support (se decroche).

Voila ce que j'ai pu observer, mais je suis vraiment curieux pour l'exemple que tu cites, je vais chercher un peu là dessus.
TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageSam 05-03-2011, 0:07
Répondre en citant

1- Tu peux écarter légèrement tes nocksets pour laisser passer l'encoches.
2- Prend des encoches Easton Super Nock . Elles sont plus fines et possèdent deux encoches pour l'encastrement des nocksets quand tu tends l'arc. Cela te permet d'avoir les nocksets plus serrées.

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 05-03-2011, 0:28
Répondre en citant

Tirius a écrit:
Un (tout) petit dessin pour m'expliquer :

Donc sur l'image 2, on pianote, mais l'encoche et la corde ne sont plus vraiment solidaires. On a un angle trop important pour qu'elle soit bien accrochée.
ça peut passer pour quelques tirs, mais je n'ose pas imaginer ce qu'il se passera si je decoche avec un fleche qui tombe de son support (se decroche).

Voila ce que j'ai pu observer, mais je suis vraiment curieux pour l'exemple que tu cites, je vais chercher un peu là dessus.

ok, je comprends ce que tu veux dire...

mais nombreux sont les Co en nature/3D à pianoter...

en fait la hauteur de pianotage sur les 5à35m de nos distances le permettent facilement

evidemment bien sur en faisant comme l'indique tontondesof au dessus, et en privilégiant un arc avec grand entraxe, avec mon oneida de 48", ça le fait bien, et le prochain de 43" aussi.

0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageSam 05-03-2011, 10:53
Répondre en citant

j'ai vu un gars en 3D qui tirait sur un Matrix, donc pareil, angle de corde très aigu, il n'avait qu'un nockset, celui du bas, du coup, jamais de soucis

Question @ Tirius : pourquoi ne pas prendre viseur multipoint et décocheur pour le 3D ?
TiriusHors ligneniveau 1

MessageSam 05-03-2011, 11:41
Répondre en citant

Donc pour le pianotage (minime) tout est question de nockset (et d'encoche)!

Les miens sont espacés de 9-10 mm, et c'est en effet celui du haut qui provoque le decrochage.

Je n'ai pas encore eu la chance de faire des parcours 3D, mais j'imagine qu'il est plus facile de pianoter pour être plus efficace, qu'une contrevisée hasardeuse car changement d'environnement.

Ici, on peut egalement lire qu'un pianotage cause des forces inegale sur les branches. Et je suis surtout étonné de voir que la marge est de 3 doigts, beaucoup pour un 43 livre ?

@0007 : Je pourrais prendre un viseur pour le 3D mais adieu l'arc nu, je sais, c'est comme une porsche sans vitre electrique, mais pour l'instant, je prefere comme ça .
danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageSam 05-03-2011, 12:02
Répondre en citant

Pour compenser ça, on peut mettre 2-3mm de tiller en plus sur la branche du bas, mais comme l'a dit Pete 731, ce n'est pas nécessaire, il en avait donner la raison dans un autre post que j'avais demandé.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: