Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Debutant et dopage?!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
desertHors ligneniveau 1

MessageMar 22-03-2011, 0:33
Répondre en citant

Bonjour, je me presente, desert

J'ai fait un petit peu de tir à l'arc à l'époque du collège et apres plusieurs années a y pensé, je voudrait reprendre Very Happy

Seulement voila, en parcourant le forum pour faire monter la sauce avant. Tir àde me rendre au club je suis tomber sur un sujet sur le dopage.

Mon soucis est que j'ai un traitement quotidien figurant sur la liste, et meme pire je cite:

Tir à l'arc (fita) : (aussi interdit HORS COMPÉTITION ) Shocked Neutral

Alors que puis je faire? Il y as des solutions ou bien je dois abandonné l'idée d'un club?...

Qu'on interdise la compétition oui car ca serait injuste par rapport au participant mais en club cela ne concerne que moi ... Il n'y as aucun danger...

Je suis un peu perdu, si quelqu'un a eu une histoire similaires..

Merci d'avance de vos reponses
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 22-03-2011, 1:01
Répondre en citant

welcome sur le forum desert ! Very Happy

Concernant la lutte contre le dopage, voici quelques éléments à prendre en compte :

sur le site de la fédé : http://www.ffta.fr/ dans le menu "Santé et tir à l'arc", clique sur : "Prise de médicaments : que faire ? " tu y trouveras des infos concernant l'"AUT" (autorisation d'usage à des fins thérapeutiques). Tu verras donc qu'il y a certainement une solution à ton problème de santé compatible avec la pratique du tir à l'arc.

Effectivement le dopage est interdit en compétition, MAIS AUSSI A L'ENTRAINEMENT, mais que personne n'a empêché quelqu'un de se soigner s'il est vraiment malade (je veux dire : sans l'arrière-pensée d'améliorer ses performances sportives en trichant).
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
desertHors ligneniveau 1

MessageMar 22-03-2011, 10:05
Répondre en citant

Merci pour la réponse Very Happy

Aprés avoir fouillé un peu, effectivement il y a des dossiers à remplir, qui ne corresponde pas tout à fait a mon cas mais bon.

Je pense que j'en parlerais à mon futur (et je l'espere fortement) club pis voir en fonction de ce qu'il me dira.

En tout cas merci pour cette réponse rapide et ces renseignement Cool
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 22-03-2011, 12:27
Répondre en citant

Et , dans tous les cas, conserver précieusement tous les justificatifs: ordonnances, analyses...pour pouvoir justifier médicalement le traitement.
desertHors ligneniveau 1

MessageMar 22-03-2011, 13:09
Répondre en citant

Ca, ce n'est pas un soucis, un traitement quotidien on a tout ce qu'il faut, voir plus Laughing

bon plus qu'à aller au club et retrouver les vieilles sensations, que j'ai hâte !
GuillaumeGHors ligneniveau 4
Arme(s): CL

MessageMar 22-03-2011, 14:38
Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis renseigné sur ce sujet l'an dernier suite à des prescriptions médical interdite.

Il faut Savoir qu'il n'est pas interdit de se soigner (Normal Smile ) mais il faut faire une demande auprès de la FFTA et AFLD ( Agence française de lutte contre le dopage).
Un dossier à remplir avec ton médecin ou il doit justifier de l'utilisation d'un produit interdit et montré qu'il n'y a pas d'alternative a ce traitement.
Cette demande prend entre 30 et 60 jours, elle est payante (30€ + honoraires du médecin).
Tu ne doit pas prendre cette substance tant que ton dossier n'a pas été validé, ou alors ne pas pratiquer, même à l'entrainement puisque tu peux y être contrôlé et écoper de la même peine (de mémoire jusqu'à 2 ans de radiation dans tous les sports associé à l'AFLD);

Personnellement j'ai abandonné la procédure (devoir arrêter aussi longtemps et payer n'est pas justifier pour moi) , et pas pris le traitement, Arrêté le tir n'était pas envisageable :x
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageMar 22-03-2011, 17:28
Répondre en citant

GuillaumeG a écrit:
Bonjour,

Tu ne doit pas prendre cette substance tant que ton dossier n'a pas été validé, ou alors ne pas pratiquer, même à l'entrainement puisque tu peux y être contrôlé et écoper de la même peine (de mémoire jusqu'à 2 ans de radiation dans tous les sports associé à l'AFLD);

Personnellement j'ai abandonné la procédure (devoir arrêter aussi longtemps et payer n'est pas justifier pour moi) , et pas pris le traitement, Arrêté le tir n'était pas envisageable :x

C'est vrai arréter tout traitement un bon choix, les cimetières en regorge.

Si vous avez besoins de vous soigner soignez vous et garder scrupuleusement vos ordonnances.
Parlez en en premier avec votre mèdecin.
Après si vous avez pas d'AUT, la procédure en cas de contrôle positif est un peu plus longue pour prouver sa bonne fois, c'est tout.

classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMar 22-03-2011, 18:38
Répondre en citant

GuillaumeG a écrit:

je fais partie des gens qui se soignent en prenant des traitements considérés dopants par l'AFLD. La procédure actuelle d'AUT est lourde (quand tu vois certains examens demandés, c'est couteux et ce ne sont pas des examens légers).
Je les avais appelé quand ils ont supprimé l'AUT simplifiée et la personne de l'AFLD m'a dit de leur envoyer le dossier en incomplet sans le cheque, le dossier n'est pas valide, mais il est classé et peut servir de preuve de bonne fois en cas de contrôle (que j'ai eu pour ma part sans aucun soucis).

Quant à ne pas prendre de traitement tant que le dossier n'est pas accepté ... Mad
desertHors ligneniveau 1

MessageMar 22-03-2011, 21:13
Répondre en citant

Arretez le traitement, non quand meme, ca fait au moins 5ans que je pense à reprendre le tir à l'arc donc je ne suis pus a 6mois pret.

Et puis en y réfléchissant un peu, j'ai commencer ce traitement bien avant d'etre licencié (vu que je n'y suis pas encore) , donc je pense pas que cela posera soucis
GuillaumeGHors ligneniveau 4
Arme(s): CL

MessageMar 22-03-2011, 21:31
Répondre en citant

boulet von 88 a écrit:

Après si vous avez pas d'AUT, la procédure en cas de contrôle positif est un peu plus longue pour prouver sa bonne fois, c'est tout.

Les renseignements que j'avais trouver montrait qu'il n'y avait pas de bonne fois. On a l'AUT ou on l'a pas.

Je reviens entre "" sur ce que j'ai dit: Je ne conseil à personne de ne pas suivre un traitement prescrit par un médecin.
maxwoodHors ligneniveau 4
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageMar 22-03-2011, 21:40
Répondre en citant

Bonjour

fais toi plaisir, va tirer et ne te préoccupe pas des medicaments et de tout cela
il faut continuer ton traitement c est evident. La procédure d autorisation est trop lourde et honéreuse en argent et en temps car il faut se plier à tous les examens possibles, quitte à recommencer les examens que tu as eu lors de la détection de ta maladie ou anomalie

Je suis un traitement qui est dans la liste des dopants(je suis même un professionel de santé). et alors? il est où le probleme?

Moi j ai ma conscience tranquille, si j avale mes cachets ce n est pas par amusement ni performance mais pour vivre
alors je peux un jour etre controlé positif, ok j en assume les conséquences, je serais positif mais la tête haute car je ne triche pas je veux vivre c est tout.

bonne saison Applause
0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageMer 23-03-2011, 7:08
Répondre en citant

en même temps, le tir à l'arc n'existe pas qu'en mode compétition. On peut tjs tirer se faire plaisir sans pour autant rentrer ds le cercle de la compèt.
Donc la tir à l'arc et un traitement ne sont pas incompatible !

Faut savoir se faire plaisir !
desertHors ligneniveau 1

MessageMer 30-03-2011, 18:30
Répondre en citant

Bon je viens donné un peu de nouvelle, j'ai pris contact avec le club et donc la présidente m'a dit qu'on en parlerais plus tard.

En attendant je reprend (enfin!) Officiellement samedi!

Cool
page4Hors ligne
Arme(s): classique

MessageMer 30-03-2011, 22:26
Répondre en citant

je suis comme la majorité d'entre vous, si j'ai besoin de me soigner je me soigne, je suis entraineur 2. J'encadre 2 entrainements par semaine plus les compet. Maintenant la semaine dernière nous avons eu dans le club un contrôle antidopage pendant un entrainement (autre groupe que le mien), il y avait 5 archers et tous on été contrôlés. Notre club a aucune équipe engagée dans aucune compétition nationnale et nous n'avons plus de sportif de haut niveau. Voila mais si ce contrôle avait été sur mon groupe et si j'avais été contrôlé (j'ai une licence compétiteur) alors le tir l'arc perdait un entraineur. En effet, j'ai une sciatique que "je" soigne par des anti-inflammatoires en intramusculaire sans me préoccuper si ceux-ci sont sur une quelconque liste car très efficaces pour moi.
ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMer 30-03-2011, 23:01
Répondre en citant

Il ne faut pas faire une psychose sur les contrôles anti-dopage.

Moi aussi, je suis dopé, Bétabloquant, j'ai 3 stunts (ressort dans les coronaires), je suis donc dopé.

Je fais des petites compéts, Médailles de bronze au régionales, je suis vétéran, et je n'ai pas fait d'AUT.

Qu'est ce que je risque?

N'oublions pas que dans notre sport, il n'y a pas de pognons comme au cyclisme ou autres...

Suivant la loi, c'est vrai, il peut y avoir des contrôles sur les entraînements, et alors, si je suis contrôlé, c'est vrai, je serai positif.
J'ai demandé à mon cardiologue si il y avait possibilité de prendre autre chose. Il m'a dit, choisissez entre se soigner et mourir, cela refroidit.

les AUT, c'est bien pour les grands compétiteurs, mais nous?

Ce qui me fait le plus ch..r, c'est le coût que tu dois en plus faire chaque année, et chaque posologie, une nouvelle AUT.

Asthme, cardiologie, traitement diabète, etc...

Je connais quelqu'un à la fédé, très haut placé, aussi en traitement, et qui ne fait pas d'AUT, je ne peux pas dire qui c'est (nb1). mais bon si on ne joue pas les championnat de France, et encore moins l'international, arrêter de vous faire mal.

Vivez votre passion, vous ne risquez pas grand chose et vous vivrez heureux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: