Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
desert niveau 1
|
|
|
Bonjour, je me presente, desert
J'ai fait un petit peu de tir à l'arc à l'époque du collège et apres plusieurs années a y pensé, je voudrait reprendre
Seulement voila, en parcourant le forum pour faire monter la sauce avant. Tir àde me rendre au club je suis tomber sur un sujet sur le dopage.
Mon soucis est que j'ai un traitement quotidien figurant sur la liste, et meme pire je cite:
Tir à l'arc (fita) : (aussi interdit HORS COMPÉTITION )
Alors que puis je faire? Il y as des solutions ou bien je dois abandonné l'idée d'un club?...
Qu'on interdise la compétition oui car ca serait injuste par rapport au participant mais en club cela ne concerne que moi ... Il n'y as aucun danger...
Je suis un peu perdu, si quelqu'un a eu une histoire similaires..
Merci d'avance de vos reponses |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum desert !
Concernant la lutte contre le dopage, voici quelques éléments à prendre en compte :
sur le site de la fédé : http://www.ffta.fr/ dans le menu "Santé et tir à l'arc", clique sur : "Prise de médicaments : que faire ? " tu y trouveras des infos concernant l'"AUT" (autorisation d'usage à des fins thérapeutiques). Tu verras donc qu'il y a certainement une solution à ton problème de santé compatible avec la pratique du tir à l'arc.
Effectivement le dopage est interdit en compétition, MAIS AUSSI A L'ENTRAINEMENT, mais que personne n'a empêché quelqu'un de se soigner s'il est vraiment malade (je veux dire : sans l'arrière-pensée d'améliorer ses performances sportives en trichant). |
|
|
 |
desert niveau 1
|
|
|
Merci pour la réponse
Aprés avoir fouillé un peu, effectivement il y a des dossiers à remplir, qui ne corresponde pas tout à fait a mon cas mais bon.
Je pense que j'en parlerais à mon futur (et je l'espere fortement) club pis voir en fonction de ce qu'il me dira.
En tout cas merci pour cette réponse rapide et ces renseignement  |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Et , dans tous les cas, conserver précieusement tous les justificatifs: ordonnances, analyses...pour pouvoir justifier médicalement le traitement. |
|
|
 |
desert niveau 1
|
|
|
Ca, ce n'est pas un soucis, un traitement quotidien on a tout ce qu'il faut, voir plus
bon plus qu'à aller au club et retrouver les vieilles sensations, que j'ai hâte ! |
|
|
 |
GuillaumeG niveau 4Age: 42 Arme(s): CL
|
|
|
Bonjour,
Je me suis renseigné sur ce sujet l'an dernier suite à des prescriptions médical interdite.
Il faut Savoir qu'il n'est pas interdit de se soigner (Normal ) mais il faut faire une demande auprès de la FFTA et AFLD ( Agence française de lutte contre le dopage).
Un dossier à remplir avec ton médecin ou il doit justifier de l'utilisation d'un produit interdit et montré qu'il n'y a pas d'alternative a ce traitement.
Cette demande prend entre 30 et 60 jours, elle est payante (30€ + honoraires du médecin).
Tu ne doit pas prendre cette substance tant que ton dossier n'a pas été validé, ou alors ne pas pratiquer, même à l'entrainement puisque tu peux y être contrôlé et écoper de la même peine (de mémoire jusqu'à 2 ans de radiation dans tous les sports associé à l'AFLD);
Personnellement j'ai abandonné la procédure (devoir arrêter aussi longtemps et payer n'est pas justifier pour moi) , et pas pris le traitement, Arrêté le tir n'était pas envisageable :x |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 57 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
GuillaumeG a écrit: | Bonjour,
Tu ne doit pas prendre cette substance tant que ton dossier n'a pas été validé, ou alors ne pas pratiquer, même à l'entrainement puisque tu peux y être contrôlé et écoper de la même peine (de mémoire jusqu'à 2 ans de radiation dans tous les sports associé à l'AFLD);
Personnellement j'ai abandonné la procédure (devoir arrêter aussi longtemps et payer n'est pas justifier pour moi) , et pas pris le traitement, Arrêté le tir n'était pas envisageable :x |
C'est vrai arréter tout traitement un bon choix, les cimetières en regorge.
Si vous avez besoins de vous soigner soignez vous et garder scrupuleusement vos ordonnances.
Parlez en en premier avec votre mèdecin.
Après si vous avez pas d'AUT, la procédure en cas de contrôle positif est un peu plus longue pour prouver sa bonne fois, c'est tout. _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
GuillaumeG a écrit: | Tu ne doit pas prendre cette substance tant que ton dossier n'a pas été validé, ou alors ne pas pratiquer, même à l'entrainement puisque tu peux y être contrôlé et écoper de la même peine (de mémoire jusqu'à 2 ans de radiation dans tous les sports associé à l'AFLD);
je fais partie des gens qui se soignent en prenant des traitements considérés dopants par l'AFLD. La procédure actuelle d'AUT est lourde (quand tu vois certains examens demandés, c'est couteux et ce ne sont pas des examens légers).
Je les avais appelé quand ils ont supprimé l'AUT simplifiée et la personne de l'AFLD m'a dit de leur envoyer le dossier en incomplet sans le cheque, le dossier n'est pas valide, mais il est classé et peut servir de preuve de bonne fois en cas de contrôle (que j'ai eu pour ma part sans aucun soucis).
Quant à ne pas prendre de traitement tant que le dossier n'est pas accepté ...  |
|
|
 |
desert niveau 1
|
|
|
Arretez le traitement, non quand meme, ca fait au moins 5ans que je pense à reprendre le tir à l'arc donc je ne suis pus a 6mois pret.
Et puis en y réfléchissant un peu, j'ai commencer ce traitement bien avant d'etre licencié (vu que je n'y suis pas encore) , donc je pense pas que cela posera soucis |
|
|
 |
GuillaumeG niveau 4Age: 42 Arme(s): CL
|
|
|
boulet von 88 a écrit: |
Après si vous avez pas d'AUT, la procédure en cas de contrôle positif est un peu plus longue pour prouver sa bonne fois, c'est tout. |
Les renseignements que j'avais trouver montrait qu'il n'y avait pas de bonne fois. On a l'AUT ou on l'a pas.
Je reviens entre "" sur ce que j'ai dit: Je ne conseil à personne de ne pas suivre un traitement prescrit par un médecin. |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
Bonjour
fais toi plaisir, va tirer et ne te préoccupe pas des medicaments et de tout cela
il faut continuer ton traitement c est evident. La procédure d autorisation est trop lourde et honéreuse en argent et en temps car il faut se plier à tous les examens possibles, quitte à recommencer les examens que tu as eu lors de la détection de ta maladie ou anomalie
Je suis un traitement qui est dans la liste des dopants(je suis même un professionel de santé). et alors? il est où le probleme?
Moi j ai ma conscience tranquille, si j avale mes cachets ce n est pas par amusement ni performance mais pour vivre
alors je peux un jour etre controlé positif, ok j en assume les conséquences, je serais positif mais la tête haute car je ne triche pas je veux vivre c est tout.
bonne saison  |
|
|
 |
0007 niveau 4Age: 51 Roc Noir Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35
|
|
|
en même temps, le tir à l'arc n'existe pas qu'en mode compétition. On peut tjs tirer se faire plaisir sans pour autant rentrer ds le cercle de la compèt.
Donc la tir à l'arc et un traitement ne sont pas incompatible !
Faut savoir se faire plaisir ! |
|
|
 |
desert niveau 1
|
|
|
Bon je viens donné un peu de nouvelle, j'ai pris contact avec le club et donc la présidente m'a dit qu'on en parlerais plus tard.
En attendant je reprend (enfin!) Officiellement samedi!
 |
|
|
 |
page4 Arme(s): classique
|
|
|
je suis comme la majorité d'entre vous, si j'ai besoin de me soigner je me soigne, je suis entraineur 2. J'encadre 2 entrainements par semaine plus les compet. Maintenant la semaine dernière nous avons eu dans le club un contrôle antidopage pendant un entrainement (autre groupe que le mien), il y avait 5 archers et tous on été contrôlés. Notre club a aucune équipe engagée dans aucune compétition nationnale et nous n'avons plus de sportif de haut niveau. Voila mais si ce contrôle avait été sur mon groupe et si j'avais été contrôlé (j'ai une licence compétiteur) alors le tir l'arc perdait un entraineur. En effet, j'ai une sciatique que "je" soigne par des anti-inflammatoires en intramusculaire sans me préoccuper si ceux-ci sont sur une quelconque liste car très efficaces pour moi. |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
Il ne faut pas faire une psychose sur les contrôles anti-dopage.
Moi aussi, je suis dopé, Bétabloquant, j'ai 3 stunts (ressort dans les coronaires), je suis donc dopé.
Je fais des petites compéts, Médailles de bronze au régionales, je suis vétéran, et je n'ai pas fait d'AUT.
Qu'est ce que je risque?
N'oublions pas que dans notre sport, il n'y a pas de pognons comme au cyclisme ou autres...
Suivant la loi, c'est vrai, il peut y avoir des contrôles sur les entraînements, et alors, si je suis contrôlé, c'est vrai, je serai positif.
J'ai demandé à mon cardiologue si il y avait possibilité de prendre autre chose. Il m'a dit, choisissez entre se soigner et mourir, cela refroidit.
les AUT, c'est bien pour les grands compétiteurs, mais nous?
Ce qui me fait le plus ch..r, c'est le coût que tu dois en plus faire chaque année, et chaque posologie, une nouvelle AUT.
Asthme, cardiologie, traitement diabète, etc...
Je connais quelqu'un à la fédé, très haut placé, aussi en traitement, et qui ne fait pas d'AUT, je ne peux pas dire qui c'est (nb1). mais bon si on ne joue pas les championnat de France, et encore moins l'international, arrêter de vous faire mal.
Vivez votre passion, vous ne risquez pas grand chose et vous vivrez heureux _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
|