Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 [CL] bien choisir la puissance des branches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thanis42Hors ligneniveau 4
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageLun 28-03-2011, 12:40
Répondre en citant

Je viens d'acheter des nouvelles branches et je ne sais pas si la puissance me convient , j'ai peur d'avoir presumé de mes forces

pour vous situer ma force physique , je tire réellement en longbow 39# (45#) ,avec mon chasse 33# ( 35#) et depuis plus d'un an avec mon classique a 27# (30#);

en fait je me suis laissé aller à la facilité , mes branches faisant 30 + chariots au mini + ma petite allonge de 26.5 et la ,d'un coup je me retrouve avec des branches de 34# que je tirais correctement ds le magasin lors des essais , mais le soir dur dur la douleur entre les omoplates , ainsi que les deux trois autres seances de tir faites depuis !
l'arc est reglé presque au mini et la puissance mesurée est de 29# ! soit a peine plus de 2 que je tire d'habitude ?!

Je suis donc perplexe :
il me semble avoir vu que le rendement des branches ( des uukha UX100 ) est meilleur avec les chariots entre ,la moitié et a fond de reglage , donc ds la recherche "d'optimiser" mon faible potentiel physique (je ne me fait pas trop d'idée a pouvoir augmenter mes petits muscles a mon age) ne serait-il pas sage de prendre des branches de 32 réglées a moitié de chariot ou des 30 a fond ?

ou alors ca va venir et ces 3-4 # de plus je vais arriver a les tirer rapidement aprcequ'en fait je tirais trop facile ...
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 28-03-2011, 16:06
Répondre en citant

Si tu tires correctement dans l'alignement, de 27# à 29# c'est une affaire de 2-3 semaines maximum. Mais l'idéal serait de mettre les charriots au milieu : environ 2# de + encore. Tout dépend du temps que tu vas mettre pour t'y habituer par rapport à l'avancement de la saison extérieur si tu veux faire des compets.

On peux toujours tirer plus, mais le problème c'est la quantité d'entrainement qu'il faut pour y arriver...
GuillaumeGHors ligneniveau 4
Arme(s): CL

MessageLun 28-03-2011, 16:40
Répondre en citant

Je dirais pareil,

si tu travail bien avec un bon geste et de l'entrainement ça passera sans problème, 34# reste une faible puissance.
Il n'y a pas d'age pour e les muscle se développe ;).
gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageLun 28-03-2011, 20:13
Répondre en citant

Je suis surpris par l'écart avec ce que tu arrives à tirer en longbow.
Est ce que tu tires "très vite" en chasse & longbow et est ce que par hasard tu ne serais pas du genre à tenir ta visée au moins 5s en classique?

Perso mon passage chasse/longbow vers classique me laisse des traces, mais pas entre les homoplates, c'est mon bras d'arc qui souffre du poids du matériel.

Un peu d'entrainement musculaire, un geste peut être un peu plus dynamique (meilleure visée globale en pré-armement, pour raccourcir la durée de fin de geste à l'ancrage) , et surtout une bonne scéance d'étirement après chaque entrainement.

En attendant, reste au min 1 mois ou 2, puis passe au milieu du réglage. Mais ne cherche pas à optimiser de suite...c'est moins important que ton geste et ta santé!
Archers des remparts

MessageLun 28-03-2011, 20:49
Répondre en citant

gilles77 a écrit:
Je suis surpris par l'écart avec ce que tu arrives à tirer en longbow.
Est ce que tu tires "très vite" en chasse & longbow et est ce que par hasard tu ne serais pas du genre à tenir ta visée au moins 5s en classique?

je ne tire pas tres vite en ni en chasse ni en longbow et c'est vrai que j'ai tendance a etre pas trop loin des 5s en classique .

merci pour les conseils ;)
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageMar 29-03-2011, 23:43
Répondre en citant

GuillaumeG a écrit:
Je dirais pareil,

si tu travail bien avec un bon geste et de l'entrainement ça passera sans problème, 34# reste une faible puissance.
Il n'y a pas d'age pour e les muscle se développe ;).

:shock:ça dépent pour qui!. Je connais beaucoup d'archers Homme pour qui c'est la limite. Perso, je pourrai tirer plus mais au détriment de la qualité du geste.
Par contre en uukha, je pense qu'il est mieux de rester à la même puissance que celle que tu avais avant, vu que leur rendement est meilleur.Wink
Pour être passé de la Formula en F4 68/34 à la W&W CXT et Uukha UX100 68/34 j'ai gagné 3mm au viseur à 50m avec mes X10. j'ai pas encore testé à 70m, mais ça devrai apporter du gain aussi. Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 30-03-2011, 16:57
Répondre en citant

1);

Branches de 30# réglées au mini => 27#
Branches de 34# réglées presque au mini => 29#
Il y a un bug, là... Il y a une possibilité pour qu'en fait tu tirais 25# voire même un peu moins. Ce qui fait +16% de puissance - voire plus !
Ce serait comme passer d'un 40# à 46,5# pour un homme, par exemple, c'est assez énorme...

2);

Quand on a des branches au mini, plutôt que d'acheter de nouvelles branches plus puissantes, pourquoi ne pas commençer par augmenter la puissance aux chariots ? Ensuite on peut faire +4# sur les branches et revenir au chariot mini... As-tu encore tes anciennes branches ?

Bon courage - et à nos ages je ne m'inquiète pas pour la faculté à se faire un peu de muscle - encore... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 30-03-2011, 17:45
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Bon courage - et à nos ages je ne m'inquiète pas pour la faculté à se faire un peu de muscle - encore... Wink

Bah alors mon Lolo, t'as encore grandit ? Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageJeu 31-03-2011, 8:22
Répondre en citant

il y avait pourtant un moyen simple de trouver la bonne puissance.

Fixer une chaine sur une vieille poignée, tirer avec un peson avec sa force maxi sans se déformer.

On trouve une puissance et on en prend env 40%

pour ma part ma force max est d'env 100lbs et je tire 43lbs

Archers des remparts

MessageJeu 31-03-2011, 11:29
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
1);

2);

Quand on a des branches au mini, plutôt que d'acheter de nouvelles branches plus puissantes, pourquoi ne pas commençer par augmenter la puissance aux chariots ? Ensuite on peut faire +4# sur les branches et revenir au chariot mini... As-tu encore tes anciennes branches ?

en fait je ne me suis jamais preocupé de savoir si sur mon ancienne poingnée les chariots étaient au mini ou pas Embarassed

je suis de toute facon en train de me rassurer car cela fait mtn 2 entrainements ou j'ai reussi a tirer sans trop de coubatures apres , 150 fleches a 29# ; je ne pensais pas que ca allais s'arranger si vite Rolling Eyes
adrien77Hors ligneniveau 3

MessageJeu 31-03-2011, 12:51
Répondre en citant

surtout fait un bon échauffement et des étirements après ca peut éviter les blessures.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: