Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
Bonjour,
Le spin d une fleche est donné pour une allonge de 28 pouces, alors que faire si on a une allonge inférieure? faut il allourdir la pointe pour assouplir?
je me pose cette question car à 70 m j ai toutes mes fleches à droite, euh bien groupées en plus, et mon berger (beiter) est serré à fond.
Là je me pose des questions.
sinon j ai une poignée inno avec n-apec, une allonge 67cm soit 26.37 pouces et une puissance entre 38 et 39 livres
alors je devrais prendre des ACG 710 ce que j ai fait, mais c est pas terrible du tout
sinon l arc est parfaitement alligné, c'est nickel.
Bon je seche un peu, alors si vous pouvez m aider un peu je vous en remercie
bon tir et bonne saison exterieure |
|
|
 |
MTK_FUeL niveau 4Age: 43 Arme(s): Radian FTW !
|
|
|
Les tableaux sont croisés entre l'allonge et la puissance normalement (voir d'autre paramètres)
l'histoire de 28" ce sont les marquage sur les branches 68" et 70" si je ne me trompe pas ...  _________________ à la CAMSA, on est en rose, mais on l'assume ! |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
A première vue les tubes sont trop souples (oui je sais, c'est ce que dit le tableau Easton, mais il dit beaucoup de bêtises). A 41 livres avec 27" 1/2 d'allonge, je tire de la 550 avec des pointes 110 grains et c'est adapté (pourtant d'après le tableau, je devrais tirer de la 700 ou de la 650 ou bien tirer 50#);
Tu as mis des pointes de combien ?
Je ne sait pas trop comment sont faites les ACG, mais quel type d'encoche utilises-tu ? _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Dans le tableau, ce qu'on ne peux pas prendre en compte, c'est la libération, la célérité des branches et la corde.
Attention : ce qui compte c'est pas l'allonge mais la longueur du tube sans la pointe et la puissance à ton allonge (ou puissance réelle).
Si le spine est pas bon, la flèche va toucher le RF et le berger. Donc un moyen d'être certain c'est le test du rouge à lèvre sur les vanes. |
|
|
 |
nishiz niveau 4Arme(s): Compound
|
|
|
maxwood a écrit: | Bonjour,
Le spin d une fleche est donné pour une allonge de 28 pouces, alors que faire si on a une allonge inférieure? faut il allourdir la pointe pour assouplir?
je me pose cette question car à 70 m j ai toutes mes fleches à droite, euh bien groupées en plus, et mon berger (beiter) est serré à fond.
Là je me pose des questions.
bon tir et bonne saison exterieure |
T'es droitier ou gaucher ?
Si tu es droitier et que tes flèches sont trop à droite avec un berger à donf, c'est qu'elles sont trop souples.
Si tu es gaucher, il faut assouplir ton berger.
maxwood a écrit: |
à 70 m j ai toutes mes fleches à droite, euh bien groupées en plus
|
De quoi tu te plains ? touches plus à rien.  |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
[quote="nishiz"] maxwood a écrit: |
maxwood a écrit: |
à 70 m j ai toutes mes fleches à droite, euh bien groupées en plus
|
De quoi tu te plains ? touches plus à rien.  |
Si, le viseur!  |
|
|
 |
ytriou niveau 2Age: 76 Arme(s): arc classique
|
|
|
Quel type d'arc as tu, classique ou poulie.
Si c'est un classic, le spin est de v810 (810R dans tableau Easton )
Si ,c'est un poulie c'est un spin de 710 |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Pour le berger si c'est un Beiter tu as plusieurs ressorts de différentes duretés à regarder
Je parle en connaissance de cause, j'ai changé le ressort et tip top maintenant  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
ytriou a écrit: | Quel type d'arc as tu, classique ou poulie.
Si c'est un classic, le spin est de v810 (810R dans tableau Easton )
Si ,c'est un poulie c'est un spin de 710 |
C'est marqué sur son profil:
Arme(s): bambou à corde
 _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
barre de lion a écrit: | A 41 livres avec 27" 1/2 d'allonge, je tire de la 550 avec des pointes 110 grains et c'est adapté (pourtant d'après le tableau, je devrais tirer de la 700 ou de la 650 ou bien tirer 50#) |
T5 dans le tableau, soit de la 650.
Conseillé en X10: 100-110, or tu mets de la 110 avec une allonge relativement petite, soit des flèches relativement chargées. A quoi il faut rajouter le fait que ce sont peut-être des pointes tungsten, donc relativement courtes - les tubes se comportent un poil plus souples.
Plus le fait que les branches sont du haut de gamme, donc dynamiques par rapport au tableau.
Plus un archer qui tire HN, donc décoche hyper dynamique, et donc tubes paraissant plus souples pour l'arc.
Donc tubes de 600, voire 550 conseillés...
Je trouve pas qu'il dise tant de bêtise que ça le tableau, moi...
-> Maxwood: vérifie éventuellement ton band !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Quand je dis que le tableau dit des bêtises, c'est dans le sens où il ne réfléchit pas comme tu viens de le faire. Il te donne un résultat brut, sans explication, sans conseil d'interprétation.
Donc certes avec l'analyse qui va bien (et je partage la tienne) le résultat est cohérent. Sauf que tout le monde n'a pas accès à cette analyse.
Et je pense que tu seras d'accord sur le fait qu'il peut paraître surprenant de tirer avec des flèches qui, d'après le tableau, sont adaptées pour une arc 10 # plus puissant. Disons que ça ne vient pas spontanément à l'esprit ... _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
merci de vos reponses
je tire droitier et j ai mis le ressort le plus fort dans mon beiter
actuellement j ai mis 80 grains, flêche à droite
j ai bien l impression qu il me faudrait des ACG 660 au lieu des 710
au moins si j ai bien compris je peux jouer sur des pointes plus lourdes pour assouplir, non ? |
|
|
 |
|
|
|
Non justement. Tes flèches étant trop souples, il faudrait des pointes plus légères pour raidir le tube. Néanmoins, je te le déconseille fortement. 80 grains ce n'est déjà pas beaucoup pour 38/39 livres. Les flèches ne seraient pas suffisamment stables.
En revanche, si tu as un peu de marge sur la longueur, tu peux les recouper un peu. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 57 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
barre de lion a écrit: | Quand je dis que le tableau dit des bêtises, c'est dans le sens où il ne réfléchit pas comme tu viens de le faire. Il te donne un résultat brut, sans explication, sans conseil d'interprétation.
Donc certes avec l'analyse qui va bien (et je partage la tienne) le résultat est cohérent. Sauf que tout le monde n'a pas accès à cette analyse.
Et je pense que tu seras d'accord sur le fait qu'il peut paraître surprenant de tirer avec des flèches qui, d'après le tableau, sont adaptées pour une arc 10 # plus puissant. Disons que ça ne vient pas spontanément à l'esprit ... |
si si chez Hoyt ils ont vachement réflèchi à leur tableau, c'est pour faire acheter 2 fois plus de tubes.
pour ma part quand je tirais des easton je décalai toujours d'une voir 2 cases vers la droite.
Si par exemple easton conseillait des 470 ACe, je prenais des 430 ou 400.
Alors qu'avec les tableaux de Beman (paix à leurs ames) ou carbone express je tombais pile poil dedans _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Un peu d'accord avec toi Boulet... perso j'ai décallé également d'une case et j'ai toujours entendu dire qu'il vallait mieux un "chouille" trop rigide et assouplir avec des pointes un peu plus lourdes.... _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|