Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Face à la fatigue en entrainement, comment gérer la qualité de son tir?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 26-09-2011, 13:31
Répondre en citant

Je reprend le tir après quelques bons mois d'arrêt, mais je n'ai jamais été un grand physique, et je fatigue assez rapidement pendant les séances de tir.
En ce moment je tire plutôt 8 flèches par volée sur paille, descendant à 3/4 flèches sur blasons pour retrouver des sensations de précisions en fin de séance, et me faire plaisir.
Je vais passer à des visuels plutôt large par rapport à ma zone de réussite (genre de la taille du 7 sur un blason de 40cm), pour remettre un minimum d’exigence de précision.

Pour la fatigue, je me demande : vaut il mieux s'acharner et tirer même si le geste n'est pas très bien réalisé, ou vaut il mieux s'arrêter, faire une pause pour se reprendre, ou même arrêter la séance, de peur d'ancrer dans la mémoire corporelle un geste mauvais?

Ce que j'ai retenu penche pour préférer tirer moins mais en qualité. Pour faciliter cela je recommence le sport d'entretien, afin de former les muscles en dehors des séances de tir. Quel est votre avis?

moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageLun 26-09-2011, 13:49
Répondre en citant

Ma "toute petite" expérience m'a déjà montré que lorsque l'on reprend, il vau tmieux y aller progressivement, je ne parle que pour le volume de flèches et le physique...

Ce ne sont que mes observations et rien d'autre, aucune prétention à dicter quoique ce soit ou encore moins à retenir juste un retour d'expériences ...

Que ce soit sur paille, visuel, blason évidé ou blason, peut importe : échauffement impératif et étirements indispensables, ensuite sur les premières séances c'est environ 60 flèches et ensuite je monte progressivement de 10 flèches en 10 flèches, un peu plus ou un peu moins mais j'arrête toujours dès que çà commence à tirer de partout !!

Voili , voiloù , bon retour !!!

stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageLun 26-09-2011, 20:46
Répondre en citant

Vaut mieux conserver une bonne poture, bon placement, bon mouvement sur moins de flèches que de s'entêter a faire n'importe quoi Wink
maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 27-09-2011, 7:55
Répondre en citant

repasser sur paille quand la fatigue ce fait sentir et augmenter petit a petit le volume de fleche.

apres comme tous sport quelques exercice de musculation a faire tous les jours pour reprendre une bonne dynamique musculaire et ca devrait vite revenir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageMar 27-09-2011, 21:56
Répondre en citant

question stupide, les 8 flèches par volée pour te mettre en appétit ne seraient elles pas de la gourmandise ? J'aurais plutôt tendance à chercher là...
lelumaHors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageMar 27-09-2011, 22:22
Répondre en citant

+1 draken commence petite augmente le nombre de fleche par volee progressivement dans ta seance. De plus gere un petit volume sur la reprise et augmente au fur et a mesure de la saison. Les semaines ne sont pas toutes les memes ont a tous une activitee a cote aussi...fixe toi un volume semaine et reparti sur tes entrainements
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 28-09-2011, 7:15
Répondre en citant

peut être un peu gourmand oui... je vais descendre un peu et chercher plus de qualité tout au long de la séance.

Merci pour vos conseils, je vais appliquer tout ça avec encore plus de motivatiion!

renétitiHors ligneniveau 4
laflecheorthezienne
Arme(s): la plusbelleaumonde

MessageMer 26-10-2011, 12:51
Répondre en citant

Tu es comme moi tu as morflé, l'age nous rattrape
Le plus gros problème c'est que pour avoir de la qualité,
il faut de la quantité et forme physique, si tu rate un certain nombre
d’entraînements, il faut repartir a zéro .
Je sais que tu sais tout cela, il faut l’accepter.
Archer je te salue, Amitiés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 26-10-2011, 13:26
Répondre en citant

Rythme R. Mac Kinney: 1 mois d'arrêt puis 30 flèches max à la première séance. Puis en augmentation douce ensuite. Il a fait une longue carrière à HN - à une époque ou il fallait tirer dans ses limites de puissances cause tubes alus, donc un bon exemple je pense. 50.000 tubes par an...
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: