Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Organisation d'un concours - travail en équipe
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 47
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 07-03-2004, 21:33
Répondre en citant

Mise à jour : Je viens de créer un Wiki pour que chacun puisse aider facilement, c'est ici => http://cedricg.ouvaton.org/wiki/concours/ et n'hésitez pas à modifier, les différentes versions sont sauvegardées

Salut

Suite au post de RémiB, je pense qu'il serait pas mal que nous composions un petit mémento sur l'organisation de concours, un peu sur le principe de la FAQ matériel. Le cerveau global, fruit de nos expériences croisées, est surement plus fort qu'un seul organisateur.

Je commence avec un premier sommaire, corrigez moi

La ciblerie
* chevalets
* cibles : paillons et stramits, double épaisseurs ou non
* les blasons : stock nécessaire, qq réglements
* marquage au sol, marquage aux cibles

Les feux
* les artisanaux
* les commerciaux
* précaution pour l'exterieur

Les risques
* éviter les accidents
* organiser le pas de tir pour protéger le materiel
* le vent (attacher les cibles);

* la pluie (proteger l'electrique, le bar, le greffe);


L'affichage
* orienter les archers à l'accueil
* afficher les résultats
* papier et écrans

Les scores
* feuilles de marques
* remontés des scores
* l'informatique : ordinateur, logiciel, imprimante
* l'envoi à la FFTA
* l'affichage sur Internet

L'arbitrage
* relation avec l'arbitre responsable
* comment les remercier ;-);


Le bar et le repas
* traiteur ou équipe du club
* calcul du stock nécessaire pour le bar, équilibrer les comptes

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!


Dernière édition par CédricG le Mar 09-03-2004, 2:11; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 47
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 07-03-2004, 21:49
Répondre en citant

J'ai participé à pas mal d'organisation de concours, jusqu'au championnat d'europe de Boé en 1998 (équipe de terrain).

Ma spécialité, l'informatique. Je compte me pencher sérieux sur tout ce qui affichage en temps réel sur internet des résultats et autres infos. Voir les webcams.

Niveau logiciel l'officiel est WinFFTA 2, édité par la FFTA et disponible sur leur site. Il tourne sous Windows exclusivement (je compte le tester sous Linux avec Wine).
Voici l'explication pour envoyer tout à la FFTA, sur le site de la Ligue de Bourgogne http://perso.wanadoo.fr/ligue.bourgogne.arc/winffta_fichier_resultat.htm

Rajouts pour ci-dessus
- les spots en salle : la régle, les détails électriques
- crayons et planchettes pour les feuilles de marque
- panneaux pour remplacer les feux en cas de panne
- recharges pour l'imprimante
- les documents à lire : chapitres du manuel de l'arbitre, ...
- à vous!

Le but est de faire une sorte de cahier des charges pour organisateur, une liste de choses à ne pas oublier. Si on regroupe suffisament d'infos, on peut rédiger un bon document.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
remibHors ligneniveau 5
Age: 42
Arme(s): Poulie

MessageDim 07-03-2004, 21:54
Répondre en citant

Il faudrait aussi prevoir un planing de realisation des taches.

Par exemple envoie des invitations 2mois à 6 semaines avant le concours, etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 47
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 07-03-2004, 22:07
Répondre en citant

JJ Tisne, arbitre et président de la commission sportive Aquitaine à l'époque, a rédigé un cahier des charges pour aider les organisateurs de gros concours, je vais voir avec lui pour l'intégrer dans un cadre plus large, mais c'est un trés bon document, très fouillé et complet.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Artemis9516Hors ligneniveau 4
Avatar
Cognac
Arme(s): Arc à Poulies

MessageLun 08-03-2004, 0:32
Répondre en citant

Penser aussi

- au fléchage pour se rendre à la compétition (dans la ville et/ou aux abords, demander l'autorisation à la mairie);


- aux drapeaux placés aux pieds des compétiteurs pour appeler l'arbitre en cas d'incident de tir (cela ne se fait pas partout c'est vrai);


- panneaux avec les numéros des cibles et marquage sur le pas de tir

- aux drapeaux sur les cibles (pour la direction du vent);


On en oublie sûrement encore !!!!!

_________________
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine"
Henri Beyle, dit ... ??? (1783-1842)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Artemis9516Hors ligneniveau 4
Avatar
Cognac
Arme(s): Arc à Poulies

MessageLun 08-03-2004, 0:35
Répondre en citant

Excuse Cédric j'avais pas vu marquage au sol et sur les cibles

Par contre, pour l'extérieur, prévoir des petits sacs plastique pour mettre les feuilles de marque , vous avez déjà essayé d'écrire sur les feuilles quand elles sont trempées ??

_________________
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine"
Henri Beyle, dit ... ??? (1783-1842)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 47
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 08-03-2004, 1:01
Répondre en citant

Voila quelques justes remarques. je suis en train de chercher la meilleure méthode pour pouvoir travailler à plusieurs sur ce document (wiki sans doute pour ceux qui connaissent)
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
remibHors ligneniveau 5
Age: 42
Arme(s): Poulie

MessageLun 08-03-2004, 9:44
Répondre en citant

Encore quelque rajout

Dans la partie Bar
Il faut aussi demander à la mairie l'autorisation pour ouvrir une buvette en precisant qu'il y aura de l'alcool (biere, le "pot "à la fin.... enfin la licence 2);


Remise des prix
Il faut prevoir l'achat des coupes et médailles et faire attention de les commander assez tot (certains demande presque 2 mois de délai de livraison).
Si on obtient des coupes par des commercants ou autres organismes il faut penser à les inviter lors de la remise des coupes.
Il faut aussi inviter les personnalités (Maire, Conseil Général, DDJS);

[/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Arme(s): classique

MessageLun 08-03-2004, 10:06
Répondre en citant

Voilà, j'ai remis à jour la liste de Céric en tenant compte des observations plus haut; j'ai rajouté :
* Contacter les sponsors éventuels et la presse
et modifié:
* le vent (attacher les cibles et les feux)
* les blasons : stock nécessaire, qq réglements, blasons de la même provenance

Pour le format: page Word avec cases à cocher et emplacement pour marquer le nom du responsable ! Wink

-----------------------------------------------
Planing de realisation des taches
* Envoi des invitations 2mois à 6 semaines avant le concours
* Achat des coupes et médailles (jusqu'à 2 mois de délai de livraison).
* Contacter les sponsors éventuels et la presse
* etc...

La ciblerie
* chevalets
* cibles : paillons et stramits, double épaisseurs ou non
* les blasons : stock nécessaire, qq réglements, blasons de la même provenance
* marquage au sol, marquage aux cibles
* panneaux avec les numéros des cibles et marquage sur le pas de tir
* drapeaux sur les cibles (pour la direction du vent)

Les feux
* les artisanaux
* les commerciaux
* précaution pour l'exterieur
* les spots en salle : la régle, les détails électriques
* panneaux pour remplacer les feux en cas de panne

Les risques
* éviter les accidents
* organiser le pas de tir pour protéger le materiel
* drapeaux placés aux pieds des compétiteurs pour appeler l'arbitre en cas d'incident de tir
* le vent (attacher les cibles et les feux)
* la pluie (proteger l'electrique, le bar, le greffe)

L'affichage
* fléchage pour se rendre à la compétition (dans la ville et/ou aux abords, demander l'autorisation à la mairie)
* orienter les archers à l'accueil
* afficher les résultats
* papier et écrans

Les scores
* feuilles de marques
* crayons, planchettes et petits sacs plastique pour les feuilles de marque
* remontés des scores
* l'informatique : ordinateur, logiciel, imprimante
* recharges pour l'imprimante
* l'envoi à la FFTA
* l'affichage sur Internet

L'arbitrage
* relation avec l'arbitre responsable
* comment les remercier
* les documents à lire : chapitres du manuel de l'arbitre, ...

Le bar et le repas
* traiteur ou équipe du club
* calcul du stock nécessaire pour le bar, équilibrer les comptes
* Demander à la mairie l'autorisation pour ouvrir une buvette en precisant qu'il y aura de l'alcool (biere, le "pot "à la fin.... enfin la licence 2)

Remise des prix
* achat des coupes et médailles
* invitation des commercants et organismes qui participent, ainsi que des personnalités (Maire, Conseil Général, DDJS)

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 47
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 08-03-2004, 13:50
Répondre en citant

Sauf que Word n'est pas un format universel. PDF (en parallele au moins) me semble mieux, ou du RTF.
Ceci dit bonnes remarques, mais je pense qu'on peut encore détailler et donner des informations interessantes.

ps: Céric, ma ptite soeur m'appelait comme ça vers ses 4/5 ans, ha souvenirs qui reviennent :-D

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
remibHors ligneniveau 5
Age: 42
Arme(s): Poulie

MessageLun 08-03-2004, 14:04
Répondre en citant

Autre choses

Il faut penser aux agrapheuses et des agraphes d'avance.

Faire une feuille avec la répartition des archers sur les cibles et les blasons suivant leurs categories.

C'est pas marqué dans la mise à jour de Laurent mais la pharmacie que j'avais deja ecrit est aussi à prevoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Arme(s): classique

MessageLun 08-03-2004, 14:32
Répondre en citant

CédricG a écrit:
ps: Céric, ma ptite soeur m'appelait comme ça vers ses 4/5 ans, ha souvenirs qui reviennent :-D

Elle a bien changé, ta p'tite soeur ! Laughing Sorry

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
remibHors ligneniveau 5
Age: 42
Arme(s): Poulie

MessageLun 08-03-2004, 14:32
Répondre en citant

encore un truc, pour ceux qui on le guide du dirigeant faudrait regarder si il en parle dedans. Je voulais l'acheter mais comme la ffta est en train de le modifier je dois attendre. Sur le site la ffta a mis le sommaire du nouveau guide est dedans il y a :

THEME V - ORGANISER UNE COMPETITION

Fiche 1
Rôle et devoirs pour l'organisateur d'une compétition

Fiche 2
Définition des compétitions

Fiche 3
Valoriser la manifestation
Annexe 1 Fiche 3 : Fiche de suivi de la préparation
Annexe 2 Fiche 3 : Fiche de préparation du matériel
Annexe 3 Fiche 3 : Fiche d'aménagement du terrain

Fiche 4
Le mandat d'une compétition

Fiche 5
La promotion de l'événement

Fiche 6
La candidature à une manifestation nationale
Formulaire 1 Fiche 6 : Dossier de candidature

Fiche 7
Le Cahier des Charges d'une compétition
Annexe 1 Fiche 7 : Sommaire d'un Cahier des Charges

Fiche 8
La gestion des concours avec WINFFTA

Mais je suis persuader que le travail qu'on fait sera plus complet que le guide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Arme(s): classique

MessageLun 08-03-2004, 14:37
Répondre en citant

remib a écrit:
...Mais je suis persuader que le travail qu'on fait sera plus complet que le guide.


Moi je ne dirai rien de tel... Par contre après "pompage" surement ! :mrgreen:

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 47
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 08-03-2004, 15:03
Répondre en citant

Plus complet, hum, je dirais que le guide du dirigeant est une référence, à ce titre il ne peut guere lister toutes les petites taches nécessaires. Donc n'ayant pas le même but cela ne peut pas être comparé stricto sensus
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com