Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
J.Tiberius niveau 4Age: 64 Arme(s): Classique
|
|
|
Mon épouse vient de retrouver 2 bobines en kevlar qui ont au moins 20 ans voir plus et j'ai bien envie de me faire une corde est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre avec ce type de fil faut-il le graisser et combien de brins je dois utiliser en sachant que mes cordes habituelles sont des 8125 12 brins. |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 57 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
oublie tout de suite.
direction poubelle ton kevlar. _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
tout pareil...
aucun interet à utiliser ce matériau qui était très cassant déjà l'époque _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
A ce point même pas pour essayer  |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 57 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
N O N
surtout du Kevlar vieux de 20 ans _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le talon d'achille c'était la mauvais réistance à l'abrasion/effort tranchant. Durée de vie: 500-1000 flèches en moyenne.
C'est parfois encore utilisé par les pratiquants de cerf-volants, et autres voiles de loisir, qui aprécient sa non extensibilité. Mais de plus en plus interdit à cause du tranchant - ou alors en version gainée... Donc pas facileà recycler !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Le KEVLAR, toute une époque... Combien de poignées et de branches non adaptées à ce matériau hyper performant ont rendu l'âme plus ou moins rapidement dans ces années là ?!
Sur chaque compétition, c'était à chaque fois au minimum 3 ou 4 ruptures de corde à la décoche, dans un bruit déchirant et avec des branches qui voltigeaient dans tous les coins, quand ce n'était pas des morceaux de poignées ! Le Tir à l'Arc était finalement un sport dangereux dans les années 80 : si la poignée cassait au dessus du grip, on prenait le morceau dans la tronche, si la poignée cassait au dessous du grip, on prenait la partie basse dans un endroit très sensible...
Heureusement, le FastFlight est apparu un peu plus tard.. Certaines branches ( ou poignées ) anciennes ne l'appréciaient pas non plus, mais au moins les cordes tenaient beaucoup plus longtemps et ne cassaient pas sans prévenir ! _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
isatis niveau 4Age: 61 archers du roc noir 1673113 Arme(s): arc classique, arc droit,
|
|
|
et puis il n'y avait pas grand chose d'autre à cette époque (à part le dacron)
bah, cela avait au moins comme avantage ....de tenir un carnet de tir à jour....pour pas être surpris par une casse!  |
|
|
 |
|
|
|
Je suis en pleine période de fouilles archéologiques et comme madame fait du tir à l'arc depuis plus de 28 ans et qu'elle a presque tout gardé la cave est devenue la grotte au trésor. |
|
|
 |
|
|
|
Le problème du matériel de tir à l'arc qui a 20 ans et plus c'est qu'il est désuet/dépassé et/ou un peu pourri.
- Le métal s'oxyde - les alus des XX75/X7 qui deviennent cassantes, les magnesiums des poignées n'ont plus du tout les même caractéristiques mécaniques... Même les ACE/ACC ont des âmes alu qui se fragilisent et donc des spines qui bougent - aléatoirement -.
- Les fils sont dépassés: au revoir les tranche-files nylons et autres Kevlar, sans regret...
- Les pièces en cuir (palettes, protège-bras, carquois) sont des pièces d'usure. Par contre si l'humidité ou les rongeurs les ont épargné, il y a parfois de belles pièces...
- Les plastiques ont des couleurs qui dérivent et des caractéristiques mécaniques qui s'altèrent.
Bref, à part un longbow en bois noble ou un vieil arc pour décorer le mur de la salle de billard, un bon carton et zou la déchetterie...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Et bien au moins avec le Kelvar, avec une corde bien faite et des poupées non tranchantes, et je sais de quoi je parle, dès la première flèche c'était dans le 10 jusqu’à la 600-700ième.
Pas de signe avant coureur, une casse net des 18 brins au milieu du point d’encochage, pas de problème avec les Hoyt TD2 ou TD3 qui avaient une vis de sécurité pour tenir les branches et avec Yamaha une jolie chorégraphie.
Mais je maintiens, cette fibre est le meilleur produit que j’ai eu question régularité et aucun rodage.
C’est loin d’être le cas aujourd’hui, même avec plusieurs semaines d’étirage, une corde neuve ne réagit pas comme celle que l’on vient de changer, dommage que le Kelvar ne durait pas. |
|
|
 |
|
|
|
J'ai un étirement négligeable et pas de variation pendant le rodage avec l'Angel Majesty... Et puis c'est pas jaune, beurk !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
J'ai fait une corde en kevlar en faisant très attention à la finition des poupées et du tranche fil que je vais tirer d'ici une petite heure avec une vieille paire de branches sf fiber foam histoire de voir ce que ça donne et combien de temps elle va tenir. |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 28 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Il y en a qui cherche le mal, Tu cherche a te prendre des branches dans la tronche  |
|
|
 |
|
|
|
simon,58 a écrit: | Il y en a qui cherche le mal, Tu cherche a te prendre des branches dans la tronche  |
Je t'assure que non mais ma curiosité dépasse et de loin ma peur. Dans la vie suis une sorte de E=cap bis il faut que j'essaie que je teste et que je compare. |
|
|
 |
|