Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Corde en kevlar
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageJeu 03-05-2012, 10:27
Répondre en citant

Mon épouse vient de retrouver 2 bobines en kevlar qui ont au moins 20 ans voir plus et j'ai bien envie de me faire une corde est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre avec ce type de fil faut-il le graisser et combien de brins je dois utiliser en sachant que mes cordes habituelles sont des 8125 12 brins.
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageJeu 03-05-2012, 11:02
Répondre en citant

oublie tout de suite.
direction poubelle ton kevlar.

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 03-05-2012, 11:09
Répondre en citant

tout pareil...

aucun interet à utiliser ce matériau qui était très cassant déjà l'époque

MessageJeu 03-05-2012, 11:26
Répondre en citant

A ce point même pas pour essayer Shocked
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageJeu 03-05-2012, 12:44
Répondre en citant

N O N

surtout du Kevlar vieux de 20 ans

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 03-05-2012, 13:10
Répondre en citant

Le talon d'achille c'était la mauvais réistance à l'abrasion/effort tranchant. Durée de vie: 500-1000 flèches en moyenne.
C'est parfois encore utilisé par les pratiquants de cerf-volants, et autres voiles de loisir, qui aprécient sa non extensibilité. Mais de plus en plus interdit à cause du tranchant - ou alors en version gainée... Donc pas facileà recycler ! Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageJeu 03-05-2012, 13:31
Répondre en citant

Le KEVLAR, toute une époque... Combien de poignées et de branches non adaptées à ce matériau hyper performant ont rendu l'âme plus ou moins rapidement dans ces années là ?!
Sur chaque compétition, c'était à chaque fois au minimum 3 ou 4 ruptures de corde à la décoche, dans un bruit déchirant et avec des branches qui voltigeaient dans tous les coins, quand ce n'était pas des morceaux de poignées ! Le Tir à l'Arc était finalement un sport dangereux dans les années 80 : si la poignée cassait au dessus du grip, on prenait le morceau dans la tronche, si la poignée cassait au dessous du grip, on prenait la partie basse dans un endroit très sensible...

Heureusement, le FastFlight est apparu un peu plus tard.. Certaines branches ( ou poignées ) anciennes ne l'appréciaient pas non plus, mais au moins les cordes tenaient beaucoup plus longtemps et ne cassaient pas sans prévenir !

isatisHors ligneniveau 4
archers du roc noir 1673113
Arme(s): arc classique, arc droit,

MessageJeu 03-05-2012, 22:18
Répondre en citant

et puis il n'y avait pas grand chose d'autre à cette époque (à part le dacron)
bah, cela avait au moins comme avantage ....de tenir un carnet de tir à jour....pour pas être surpris par une casse! Very Happy

MessageVen 04-05-2012, 7:10
Répondre en citant

Je suis en pleine période de fouilles archéologiques et comme madame fait du tir à l'arc depuis plus de 28 ans et qu'elle a presque tout gardé la cave est devenue la grotte au trésor.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 04-05-2012, 10:38
Répondre en citant

Le problème du matériel de tir à l'arc qui a 20 ans et plus c'est qu'il est désuet/dépassé et/ou un peu pourri.
- Le métal s'oxyde - les alus des XX75/X7 qui deviennent cassantes, les magnesiums des poignées n'ont plus du tout les même caractéristiques mécaniques... Même les ACE/ACC ont des âmes alu qui se fragilisent et donc des spines qui bougent - aléatoirement -.
- Les fils sont dépassés: au revoir les tranche-files nylons et autres Kevlar, sans regret...
- Les pièces en cuir (palettes, protège-bras, carquois) sont des pièces d'usure. Par contre si l'humidité ou les rongeurs les ont épargné, il y a parfois de belles pièces...
- Les plastiques ont des couleurs qui dérivent et des caractéristiques mécaniques qui s'altèrent.

Bref, à part un longbow en bois noble ou un vieil arc pour décorer le mur de la salle de billard, un bon carton et zou la déchetterie... d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 04-05-2012, 10:55
Répondre en citant

Et bien au moins avec le Kelvar, avec une corde bien faite et des poupées non tranchantes, et je sais de quoi je parle, dès la première flèche c'était dans le 10 jusqu’à la 600-700ième.
Pas de signe avant coureur, une casse net des 18 brins au milieu du point d’encochage, pas de problème avec les Hoyt TD2 ou TD3 qui avaient une vis de sécurité pour tenir les branches et avec Yamaha une jolie chorégraphie.
Mais je maintiens, cette fibre est le meilleur produit que j’ai eu question régularité et aucun rodage.
C’est loin d’être le cas aujourd’hui, même avec plusieurs semaines d’étirage, une corde neuve ne réagit pas comme celle que l’on vient de changer, dommage que le Kelvar ne durait pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 04-05-2012, 11:19
Répondre en citant

J'ai un étirement négligeable et pas de variation pendant le rodage avec l'Angel Majesty... Et puis c'est pas jaune, beurk ! Laughing

MessageMar 08-05-2012, 8:59
Répondre en citant

J'ai fait une corde en kevlar en faisant très attention à la finition des poupées et du tranche fil que je vais tirer d'ici une petite heure avec une vieille paire de branches sf fiber foam histoire de voir ce que ça donne et combien de temps elle va tenir.
simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageMar 08-05-2012, 9:21
Répondre en citant

Il y en a qui cherche le mal, Tu cherche a te prendre des branches dans la tronche Confused

MessageMar 08-05-2012, 9:26
Répondre en citant

simon,58 a écrit:
Il y en a qui cherche le mal, Tu cherche a te prendre des branches dans la tronche Confused

Je t'assure que non mais ma curiosité dépasse et de loin ma peur. Razz Dans la vie suis une sorte de E=cap bis il faut que j'essaie que je teste et que je compare.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: