Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 tir a l'arc et philosophie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laury78000Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageMer 14-11-2012, 20:38
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Alors voilà pourquoi je fais appel à vous :

Mon professeur de philosophie veut qu'on nous réalisions au cours de l'année un projet dans lequel nous parlerons d'une ou de plusieurs notions de notre programme de philosophie en utilisant le support avec lequel on a le plus d'affinité !

Comme vous pouvez vous en douter j'aimerai utiliser le tir à l'arc Very Happy Mais mon problème et que je ne vois pas avec quel support je peux travailler ....

Les notions que j'ai choisi pour l'instant sont "le travail et la technique" ou "la matière et l'esprit" (dans lequel il est possible de parler du corps et de l'esprit). Il est possible que je regroupe des notions entre elles !

Alors amis archers si vous avez des propositions à me faire n'hésitez pas ! Le but de notre professeur est que nous soyons créatif mais là j’avoue ne pas être très inspirée en terme de support Embarassed

Merci d'avance !

Dernière édition par laury78000 le Mer 14-11-2012, 21:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMer 14-11-2012, 21:08
Répondre en citant

Je pense que pour lier tir à l'arc et philosophie, il y a fort à faire avec le kyudo.
ellenHors ligneniveau 6

MessageJeu 15-11-2012, 7:21
Répondre en citant

le DTN de la fédération, M Dupin est très sensible à cette approche intellectuelle, je pense même qu'il a publié sur ce sujet..... quant à retrouver ses écrits....
si quelqu'un ici a plus de mémoire que moi.

RaphPlessisHors ligneniveau 4
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageJeu 15-11-2012, 8:27
Répondre en citant

Ca pourrait peut être t'inspirer?
http://www.kyudo-geneve.ch/kk_fr/articles/doc/zen_art_archery.pdf

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 15-11-2012, 11:23
Répondre en citant

ellen a écrit:
si quelqu'un ici a plus de mémoire que moi.
A propos de quoi ? Confused
laury78000Hors ligneniveau 4

MessageJeu 15-11-2012, 23:11
Répondre en citant

Merci pour ces premières réponses ! En effet il serait interessant d'utiliser le Kyudo mais j'avoue ne pas savoir quel support original utiliser ... Une vidéo, un dossier, une animation ... ? Quel serait selon vous le support qui me permettrait de faire quelquechose d'original, qui pourrait intéresser même ce qui n'y connaisse rien ?
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageJeu 15-11-2012, 23:46
Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=grbjHR7rs2U
Un debut de piste...

L'dinoHors ligneniveau 5

MessageVen 16-11-2012, 8:54
Répondre en citant

Une lecture de HERRIGEL "le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" peut peut être aider également pour aborder les deux thèmes choisis.

Bon courage.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageVen 16-11-2012, 11:53
Répondre en citant

L'dino a écrit:
Une lecture de HERRIGEL "le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" peut peut être aider également pour aborder les deux thèmes choisis.

Bon courage.

très bon ouvrage Wink

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 16-11-2012, 11:54
Répondre en citant

L'dino a écrit:

Bon courage.

Oui c'est le même ouvrage que cite RaphPlessis un peu plus haut.

En gardant à l'esprit que Herrigel ne tirait pas à l'arc, ne parlait pas japonais et que cet ouvrage a été très contesté et qualifié carrément de "mythe" par les pratiquants japonais...
http://www.thezensite.com/ZenEssays/CriticalZen/The_Myth_of_Zen_in_the_Art_of_Archery.pdf

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageVen 16-11-2012, 14:26
Répondre en citant

Tout un travail physique et psychologique pour qu'un bout de carbone atteigne sa cible matériel et du même coup, le tireur sa cible intellectuelle. Rolling Eyes
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageVen 16-11-2012, 14:31
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
L'dino a écrit:

Bon courage.

Oui c'est le même ouvrage que cite RaphPlessis un peu plus haut.

En gardant à l'esprit que Herrigel ne tirait pas à l'arc, ne parlait pas japonais et que cet ouvrage a été très contesté et qualifié carrément de "mythe" par les pratiquants japonais...
http://www.thezensite.com/ZenEssays/CriticalZen/The_Myth_of_Zen_in_the_Art_of_Archery.pdf

Oui , ben le prof de laury78000 ne tire peut-être pas à l'arc non plus et peut-être encore moins, pratique t'il le japonnais Rolling Eyes Rolling Eyes De là à imaginer qu'il a eu retour des pratiquants japonnais Wink

Des fois il faut être pragmatique dans la vie !!!!

NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageVen 16-11-2012, 16:16
Répondre en citant

Ca fait un moment que j'ai passé mon bac de philo, mais en terminale, une des notions abordées dans l'année était "Théorie et Expérience".
Peut-être des pistes à creuser par là aussi, avec l'épistémologie, la causalité etc.

Entre la théorie qu'on essaye d'appliquer, et les volées qu'on tire les unes après les autres pour se forger sa propre technique, il y a peut-être quelque chose à aborder Smile
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 16-11-2012, 18:31
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
...Des fois il faut être pragmatique dans la vie !!!!

Je me permet juste de porter cette information à votre attention.

Dans les années 20, un professeur de philosophie plutôt mystique, découvre le japon en donnant pendant 5 ans des cours de philo allemande. Son mysticisme l'amène à rechercher des domaines d'application de l'attitude Zen, on l'oriente vers le tir à l'arc mais ca aurait pu être les presse-purée ou l'ostréiculture...
Il a été l'observateur d'1 seul maître, par l'intermédiaire d'un traducteur quand celui-ci était présent (je n'ose pas imaginer la liste des à peu près de traduction qu'il y a pu avoir sur ce genre de sujet), en cherchant à y coller ses croyances. Jusque là on est dans le domaine d'un gentil bouquin un peu poétique, pourquoi pas après tout ?!
Là ou ca se gâte c'est que l'auteur est allemand, semble-t-il sympathisant nazi, en mission vers l'une des nations amies de la coalition de l'axe, le Japon. L'essai original est publié en 1936, l'année ou l'Allemagne viole le traité de Versailles; l'année suivante le Japon envahi la Chine.

Donc un ouvrage à prendre plus comme une histoire gentille que comme un traité de référence ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
HeadCoach68Hors ligneniveau 4

MessageVen 16-11-2012, 21:34
Répondre en citant

Ou bien partir du paradoxe de Zénon d'Élée ou « paradoxe de la flèche » :

Zénon a écrit:
En résumé :"La flèche n'atteint jamais sa cible

Partant du principe que chaque fois que la flèche a parcouru la moitié de son chemin, il lui en reste une autre moitié à parcourir, la flèche n'atteindra jamais sa cible
..."

Comme la série "1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16 + 1/32 ....." se rapproche de 1 sans jamais l'atteindre

Et développer sur la base d'un article comme celui-ci :

http://ciepfc.fr/spip.php?article16

Wink
Bonne lecture
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: