Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pierre Bureau niveau 5Age: 36 Rennes Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
gunnner a écrit: | http://gl-archerie.over-blog.com/article-le-double-collage-des-pointes-dans-les-futs-carbone-101939492.html |
Attention, l'acétone c'est pas super sur du tt carbone, moi je préfère l'alcool ménager, ca marche bien et en plus tu peux choisir un parfum.
Re Attention, l'utilisation d'un cutter pour enlevé la résine est quand même assez dangereux pour vos tubes. Un coup de cutter dans le carbone et c'est le drame. |
|
|
 |
Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Pierre Bureau a écrit: | gunnner a écrit: | http://gl-archerie.over-blog.com/article-le-double-collage-des-pointes-dans-les-futs-carbone-101939492.html |
Attention, l'acétone c'est pas super sur du tt carbone, moi je préfère l'alcool ménager, ca marche bien et en plus tu peux choisir un parfum.
Re Attention, l'utilisation d'un cutter pour enlevé la résine est quand même assez dangereux pour vos tubes. Un coup de cutter dans le carbone et c'est le drame. |
+1 alcool ménager pour moi aussi, avantage tu pourras en plus t'en servir pour tes carreaux, meubles... juste un conseil évite à tous prix même sous la menace le parfum vanille. _________________ C'est bien d'être bien |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Pierre Bureau a écrit: | Moi je comprends pas, j'ai un fagot d'x10 tout neuf et un fagot d'x10 ayant une saison Fita (120 flèches jours) plus de la salle, et à 70m elles vont toutes ensemble dans la zone jaune.
Après peut être que les nano xr sont mieux que des ace (je ne tire plus ace depuis 3/4 ans. Mais pas mieux que des x10. (Et oui j'ai aussi tiré des nano) |
Les X10 sont effectivement assez solides, paraît-il; plus ou moins solides que les Nano XR ? Pas facile de juger, match nul.
E=Cap a testé la précision avec sa machine et c'est kif-kif.
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=23753&postdays=0&postorder=asc&start=49
Comment choisir entre les 2 ? Un petit coup de main: la X10 étant 10% plus chère au tube, nécessitant paraît-il des pointes tungstène à 200€ la douzaine, on se retrouve avec des tubes+pointes à 520€; la Nano XR revient elle à 310€.
Moi je dis: bataille !...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
A noter que pour la nano si pointes de 120gn donc à partir du spin 490 il me semble, il faut les prendre en A1 car le model de base n'est pas assez solide et les pointes casses à ras du tube, donc il faut ajouter 120€ environ si je me souviens bien. _________________ C'est bien d'être bien |
|
|
 |
|
|
|
Utilisé de ma 490 intensivement pendant 2 ans et cassé 1 pointe 120gn classique. Un peu galère pour retirer l'insert, mais on y arrive.
Donc ca arrive - 1 cas sur 2 ans, pas mal de tubes dans le bois quand même.
Le problème de la A1 - il y a eu un sujet dessus - c'est de pouvoir recouper l'insert, visiblement pas simple ! Donc problème inverse, pour plus cher...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Moi j'en ai eu un paquet de cassée de pointes. A retirer ce n'est pas compliqué, faire chauffer de l'eau dans une casserole, plonger le bout du tube dedans, par l'autre bout insérer une longue tige (genre tige laiton trouvable en magasin de bricolage) et pousser, l'insert sort tout seul _________________ C'est bien d'être bien |
|
|
 |
Sebpo13 niveau 3Age: 40
|
|
|
Sebpo13 a écrit: | Donc le choix se porterais sur NanoXR 450+120 gn
Est-ce vraiment necessaire de mettre des pointes de 120g ? |
|
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 64 Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne comprends pas trop le rapport poids des pointes et puissance quelqu'un pourrait-il me l'expliquer? |
|
|
 |
|
|
|
je dirais: plus tu tires puissant plus il vaut mieux que la pointe "tire" le tube plutôt que le tube "pousse" la pointe _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
en fait + puissant = tubes plus lourds, donc pour garder un bon équilibre (foc) il faut mettre une pointe plus lourde pour compenser, sinon la flèche manque de stabilité, et dans le vent c'est pas génial, elle aura plus de trainée donc elle va dévier plus. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Plus le tube est lourd (allonge ou puissance ou les 2), plus relativement la pointe doit être lourde pour garder un FOC stable.
Ensuite c'est affaire de pratique: trop de poids déséquilibre la flèche...
Donc si on récapépète: on a puissance, allonge donc type de tube, on choisi un FOC performant, y a plus qu'à ajuster la puissance de l'arc et fignoler le BB pour finir. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
 |
Pierre Bureau niveau 5Age: 36 Rennes Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Ceci est vérifiable lorsque l'on a un haut niveau quand même. J'ai des tungstene sur mes x10 coupée à 100 grs et rien ne m'empêche de coller plus de 630 de moyenne en fita. (Ma meilleur perf cette année a été faite sous la pluie et avec un léger vent (642).
Avant de voir l'effet de 20 grains dans le vent, il faut que les autres points pouvant faire perdre des points (technique entre autre) soit au top. |
|
|
 |
Sebpo13 niveau 3Age: 40
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Plus le tube est lourd (allonge ou puissance ou les 2), plus relativement la pointe doit être lourde pour garder un FOC stable.
Ensuite c'est affaire de pratique: trop de poids déséquilibre la flèche...
Donc si on récapépète: on a puissance, allonge donc type de tube, on choisi un FOC performant, y a plus qu'à ajuster la puissance de l'arc et fignoler le BB pour finir. |
Quel est un FOC moyen on va dire et un FOC dit "performant" en % bien sur ? |
|
|
 |
|