Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 [CL] Choix de flèche
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre BureauHors ligneniveau 5
Rennes
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 21-02-2013, 14:10
Répondre en citant

gunnner a écrit:
http://gl-archerie.over-blog.com/article-le-double-collage-des-pointes-dans-les-futs-carbone-101939492.html

Attention, l'acétone c'est pas super sur du tt carbone, moi je préfère l'alcool ménager, ca marche bien et en plus tu peux choisir un parfum.

Re Attention, l'utilisation d'un cutter pour enlevé la résine est quand même assez dangereux pour vos tubes. Un coup de cutter dans le carbone et c'est le drame.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
KudoursHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-02-2013, 14:32
Répondre en citant

Pierre Bureau a écrit:
gunnner a écrit:
http://gl-archerie.over-blog.com/article-le-double-collage-des-pointes-dans-les-futs-carbone-101939492.html

Attention, l'acétone c'est pas super sur du tt carbone, moi je préfère l'alcool ménager, ca marche bien et en plus tu peux choisir un parfum.

Re Attention, l'utilisation d'un cutter pour enlevé la résine est quand même assez dangereux pour vos tubes. Un coup de cutter dans le carbone et c'est le drame.

+1 alcool ménager pour moi aussi, avantage tu pourras en plus t'en servir pour tes carreaux, meubles... juste un conseil évite à tous prix même sous la menace le parfum vanille.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 21-02-2013, 14:47
Répondre en citant

Pierre Bureau a écrit:
Moi je comprends pas, j'ai un fagot d'x10 tout neuf et un fagot d'x10 ayant une saison Fita (120 flèches jours) plus de la salle, et à 70m elles vont toutes ensemble dans la zone jaune.
Après peut être que les nano xr sont mieux que des ace (je ne tire plus ace depuis 3/4 ans. Mais pas mieux que des x10. (Et oui j'ai aussi tiré des nano)

Les X10 sont effectivement assez solides, paraît-il; plus ou moins solides que les Nano XR ? Pas facile de juger, match nul.
E=Cap a testé la précision avec sa machine et c'est kif-kif.
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=23753&postdays=0&postorder=asc&start=49

Comment choisir entre les 2 ? Un petit coup de main: la X10 étant 10% plus chère au tube, nécessitant paraît-il des pointes tungstène à 200€ la douzaine, on se retrouve avec des tubes+pointes à 520€; la Nano XR revient elle à 310€.
Moi je dis: bataille !... Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageJeu 21-02-2013, 16:04
Répondre en citant

A noter que pour la nano si pointes de 120gn donc à partir du spin 490 il me semble, il faut les prendre en A1 car le model de base n'est pas assez solide et les pointes casses à ras du tube, donc il faut ajouter 120€ environ si je me souviens bien.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 21-02-2013, 17:09
Répondre en citant

Utilisé de ma 490 intensivement pendant 2 ans et cassé 1 pointe 120gn classique. Un peu galère pour retirer l'insert, mais on y arrive.
Donc ca arrive - 1 cas sur 2 ans, pas mal de tubes dans le bois quand même.
Le problème de la A1 - il y a eu un sujet dessus - c'est de pouvoir recouper l'insert, visiblement pas simple ! Donc problème inverse, pour plus cher... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageJeu 21-02-2013, 17:35
Répondre en citant

Moi j'en ai eu un paquet de cassée de pointes. A retirer ce n'est pas compliqué, faire chauffer de l'eau dans une casserole, plonger le bout du tube dedans, par l'autre bout insérer une longue tige (genre tige laiton trouvable en magasin de bricolage) et pousser, l'insert sort tout seul
Sebpo13Hors ligneniveau 3

MessageJeu 21-02-2013, 20:03
Répondre en citant

Sebpo13 a écrit:
Donc le choix se porterais sur NanoXR 450+120 gn
Est-ce vraiment necessaire de mettre des pointes de 120g ?
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageJeu 21-02-2013, 20:05
Répondre en citant

avec ta puissance, oui.
dans le vent ça ira mieux.

J.TiberiusHors ligneniveau 4

MessageJeu 21-02-2013, 20:15
Répondre en citant

Je ne comprends pas trop le rapport poids des pointes et puissance Question quelqu'un pourrait-il me l'expliquer?

MessageJeu 21-02-2013, 20:17
Répondre en citant

je dirais: plus tu tires puissant plus il vaut mieux que la pointe "tire" le tube plutôt que le tube "pousse" la pointe
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageJeu 21-02-2013, 20:39
Répondre en citant

en fait + puissant = tubes plus lourds, donc pour garder un bon équilibre (foc) il faut mettre une pointe plus lourde pour compenser, sinon la flèche manque de stabilité, et dans le vent c'est pas génial, elle aura plus de trainée donc elle va dévier plus.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 21-02-2013, 20:42
Répondre en citant

Plus le tube est lourd (allonge ou puissance ou les 2), plus relativement la pointe doit être lourde pour garder un FOC stable.
Ensuite c'est affaire de pratique: trop de poids déséquilibre la flèche...

Donc si on récapépète: on a puissance, allonge donc type de tube, on choisi un FOC performant, y a plus qu'à ajuster la puissance de l'arc et fignoler le BB pour finir.

MessageJeu 21-02-2013, 20:43
Répondre en citant

c'est ce que je disais en plus poétique Very Happy Very Happy Very Happy
Pierre BureauHors ligneniveau 5
Rennes
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 21-02-2013, 20:48
Répondre en citant

Ceci est vérifiable lorsque l'on a un haut niveau quand même. J'ai des tungstene sur mes x10 coupée à 100 grs et rien ne m'empêche de coller plus de 630 de moyenne en fita. (Ma meilleur perf cette année a été faite sous la pluie et avec un léger vent (642).

Avant de voir l'effet de 20 grains dans le vent, il faut que les autres points pouvant faire perdre des points (technique entre autre) soit au top.
Sebpo13Hors ligneniveau 3

MessageJeu 21-02-2013, 20:53
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Plus le tube est lourd (allonge ou puissance ou les 2), plus relativement la pointe doit être lourde pour garder un FOC stable.
Ensuite c'est affaire de pratique: trop de poids déséquilibre la flèche...

Donc si on récapépète: on a puissance, allonge donc type de tube, on choisi un FOC performant, y a plus qu'à ajuster la puissance de l'arc et fignoler le BB pour finir.

Quel est un FOC moyen on va dire et un FOC dit "performant" en % bien sur ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: