Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
 Bonnes flèches pour grande allonge
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remi3083Hors ligneniveau 3

MessageMar 04-06-2013, 22:05
Répondre en citant

Ok, je vous remercie.

Perso, j'ai 33 pouces d'allonge et j'ai actuellement des ACE 430 pour environ 42 livres... Donc c'est assez similaire...

MessageMar 04-06-2013, 22:30
Répondre en citant

Concernant les pointses tungstène pour X10, savez-vous si ce sont toutes les mêmes ou s'il y a différentes tailles en fonction de la spine du tube (et donc du diamètre intérieur)?

Merci de votre réponse.
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageMar 04-06-2013, 22:56
Répondre en citant

en pointes tungstène il y a 2 modèles sécables, 100-110gn de 1000 à 600 et 100-110-120gn de 550 à 380 Wink

MessageMar 04-06-2013, 23:03
Répondre en citant

Ok, merci, c'est bon à savoir si on en recherche d'occasion...

Bonne fin de soirée.
ProfessorXHors ligneniveau 4

MessageVen 07-06-2013, 8:51
Répondre en citant

Bonjour, voici le bilan.

J'ai finalement pris des X10 pour plusieurs raisons, la première d'entre elle est leur disponibilité dans mon archerie locale. Donc ça y est, elle sont dans ma valise.

Elles sont de la même longueur que mes ACE.
Les ACE étaient en spine 470 avec des pointes de 100 grains, les X10 sont en spine 450 avec des pointes tungstène de 120 grains. La légère rigidité supplémentaire des X10 est à priori compensée par la pointe un peu plus lourde, donc j'étais confiant sur le peu de différence dans le comportement, à part le trait.

J'en ai plumé 8 hier, et première volées. La sensation est que l'arc fait nettement moins de bruit, par contre la perte de trait est nette déjà à 20m. Le vol est moins vif, un peu plus "pataud". Mais ca reste très satisfaisant.

Premier réglage: la sortie de flèche avec une bande de papier, flèches plumées et déplumées à 20m. Résultat, sans aucun changement, les flèches arrivent ensemble dans le paillon. Cool ! Ca confirme ce que je pensais au-dessus.

Deuxième : bouton berger. La je me retrouve avec un bouton légèrement trop souple. Je durcis d'un tour, c'est trop dur. Je reviens d'un demi-tour, on y est presque. Au final, le bon réglage optimal du BB est 1/3 de tour plus dur que pour les ACE

Du coup je me retrouve avec un arc pas mal réglé après moins d'une heure de travail ! Cool...

Troisième réglage : le viseur, du coup. Je suis prudent car un pote a cassé une X10 dans le montant d'un paillon dès le premier jour car il avait sous-estimé la perte de trait.
A 50m , la perte de trait est de 8mm sur mon viseur. Important mais pas insurmontable. A 70m, la perte de trait est de 11 à 12mm. Finalement, c'est parfaitement gérable.

Mes impressions : Il va peut-être falloir affiner les réglages car j'ai l'impression que les flèches marsouinent un peu plus en cas de faute de décoche. L'arc fait moins de bruit, c'est certain. En revanche, le résultat en cible est vraiment très bon et rassurant. La sensation d'une meilleure cohérence des flèches, et donc un groupement plus serré. Je vais voir comment ca va se traduire sur les futures feuilles de score.

A bientot.

X.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 08-06-2013, 19:25
Répondre en citant

Félicitations pour ton investissement !
De mon coté je n'ai jamais sauté le pas, ca fait des tubes trop chers...
2 petites remarques:
- Test papier inutile voire contre-productif en classique;
- La X10 étant plus fine normalement tu devrais passer par une phase sortie (légère) du BB

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageSam 08-06-2013, 19:51
Répondre en citant

Merci. Permets-moi de te corriger amicalement : il ne s'agit pas d'un investissement car je n'espère rien en retirer de plus que ce que j'ai dépensé. Ma femme parle parfois aussi d'un investissement pour se déculpabiliser d'un achat honéreux Very Happy

Plus sérieusement, la sortie de flèche est testée avec flèches plumées/déplumées. Si elles arrivent ensemble, la sortie est bonne, si elle sont décalées, il faut ajuster le poids ou la puissance. J'ai imprimé le guide de réglage de Vauréal, et c'est comme cela qu'ils appellent ce réglage. Pas de test papier car je comprends bien que le paradoxe de l'archer le rend sans intérêt, c'est bien ça ?

Pour la position du berger, oui, j'ai eu un doute, mais comme les flèches sont fuselées, fines aux bouts mais plus épaisse au milieu, je ne savais pas à quel endroit du tube cela s'appliquerait. Au final, je n'y ai pas touché. Le test de la bande de papier est satisfaisant entre 15 et 35m.

Aujourd'hui premier concours en FITA avec ce nouveau fagot. Résultat moyen : 551 (272+279). Mais une impression de bon vol des flèches lorsque je les décochait proprement.
En tout cas j'en reviens avec une certitude absolue: les points que je n'ai pas faits, ce n'est que de ma faute, pas celle du matériel Smile

MessageSam 08-06-2013, 20:00
Répondre en citant

Question subsidiaire : les pointes tungstène sont secables. Mais il faut quel type d'instrument pour coupe du tungstène ? C'est vachement dur comme métal...

MessageSam 08-06-2013, 20:53
Répondre en citant

c'est "sécable" donc juste 2 pinces universelles, l'une qui tient la pointe, l'autre qui tient le morceau que tu veux enlever et et tu force un peu pour "plier" les deux parties et elles se séparent. Wink
Sebpo13Hors ligneniveau 3

MessageSam 08-06-2013, 21:03
Répondre en citant

ProfessorX a écrit:
Question subsidiaire : les pointes tungstène sont secables. Mais il faut quel type d'instrument pour coupe du tungstène ? C'est vachement dur comme métal...

Avec le disque du coupe tube sinon ;)

MessageSam 08-06-2013, 21:11
Répondre en citant

Aussi, mais vu que c'est prévu pour "casser" au bon endroit c'est pas la peine d'user en plus un disque qui est fait pour couper (en fait pour meuler) soit du carbone soit de l'alu ou les 2 en même temps. ce sont des matériaux moins dur à meuler que le tungstène.

MessageSam 08-06-2013, 21:14
Répondre en citant

C'est effectivement le bon sens. Mais vu le prix des pointes, j'espère ne pas avoir à en arriver là...
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 09-06-2013, 8:37
Répondre en citant

ProfessorX a écrit:
Merci. Permets-moi de te corriger amicalement : il ne s'agit pas d'un investissement car je n'espère rien en retirer de plus que ce que j'ai dépensé. Ma femme parle parfois aussi d'un investissement pour se déculpabiliser d'un achat honéreux Very Happy

J'entend par investissement que ca durera plus longtemps que des ACE... Wink

ProfessorX a écrit:
...J'ai imprimé le guide de réglage de Vauréal, et c'est comme cela qu'ils appellent ce réglage. Pas de test papier car je comprends bien que le paradoxe de l'archer le rend sans intérêt, c'est bien ça ?

Oui ! Sinon méfie-toi un peu de ce fameux guide de réglage, je ne sais pas à quelle verion ils en sont:
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29214
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=28877

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: