Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
 Anodisation d'accessoires
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wamHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies et classique

MessageMar 23-07-2013, 16:16
Répondre en citant

C'est une page publique, donc accessible a tous normalement.
FB car c'est bien plus facile pour commencer et surtout gratuit!
Le site viendra un peu plus tard et sera plus complet.
https://www.facebook.com/MontBlancArchery

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
wamHors ligneniveau 4

MessageMer 24-07-2013, 18:26
Répondre en citant

vous pouvez me contacter pour plus renseignement a l'adresse mail suivante:

simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageMer 24-07-2013, 18:31
Répondre en citant

J'ai pas FB et j'ai accés au photo
C'est magnifique Wink
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 24-07-2013, 23:04
Répondre en citant

wam a écrit:
vous pouvez me contacter pour plus renseignement a l'adresse mail suivante:

Wam, si tu as ouvert une archerie, il faut demander le rang "professionnel" à un admin d'IS (avec un numéro de Siret) afin de pouvoir en parler dans la salle "pro" et nulle part ailleurs.
wamHors ligneniveau 4

MessageJeu 25-07-2013, 6:58
Répondre en citant

Je le ferais dès que je serais immatriculé, dans quelques semaines.
Pour le moment c'est juste de l'information, pas de commandes avant septembre.
Merci pour l info.

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-08-2013, 9:15
Répondre en citant

Je n'ai pas pu attendre et résister à essayer cette technique et après un bon mois d’essais infructueux, j’ai réussi à faire fonctionner mon bain d’anodisation.
Le type d’aluminium pour du bricolage « homemade » à l’air d’être très important, il est plus facile de ré anodiser une pièce déjà en couleur que d’anodiser une création maison usinée dans la masse, les aluminiums que l’on trouve facilement dans le commerce sont des Duralumin (2017) et le résultat sur ce type de métal est très aléatoire et il est difficile d’obtenir un résultat homogène sur toute la pièce sans même être exigent sur la couleur. Par contre sur de l’alu 6060, c’est un peu plus facile même si certains jours, avec les mêmes réglages, et ils sont nombreux, cela ne fonctionne pas.
Toutes les étapes sont difficiles et délicates, la préparation de la pièce, le bain d’électrolyse et le colmatage posent des problèmes, par exemple, si le colmatage (fermeture des pores de l’alumine sur le colorant) est mal fait, la pièce reste poisseuse.
Le résultat est très superficiel, il manque de l’épaisseur mais le colorant tient bon dans la couche d’alumine si minime soit-elle.
Voici donc le premier rendu montrable de ma petite production :

Il est clair que pour des pièces plus importantes et pour un résultat de qualité, il vaut mieux s’adresser à un professionnel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 29-08-2013, 16:43
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Je n'ai pas pu attendre et résister à essayer cette technique et après un bon mois d’essais infructueux, j’ai réussi à faire fonctionner mon bain d’anodisation.
Le type d’aluminium pour du bricolage « homemade » à l’air d’être très important, il est plus facile de ré anodiser une pièce déjà en couleur que d’anodiser une création maison usinée dans la masse, les aluminiums que l’on trouve facilement dans le commerce sont des Duralumin (2017) et le résultat sur ce type de métal est très aléatoire et il est difficile d’obtenir un résultat homogène sur toute la pièce sans même être exigent sur la couleur. Par contre sur de l’alu 6060, c’est un peu plus facile même si certains jours, avec les mêmes réglages, et ils sont nombreux, cela ne fonctionne pas.
Toutes les étapes sont difficiles et délicates, la préparation de la pièce, le bain d’électrolyse et le colmatage posent des problèmes, par exemple, si le colmatage (fermeture des pores de l’alumine sur le colorant) est mal fait, la pièce reste poisseuse.
Le résultat est très superficiel, il manque de l’épaisseur mais le colorant tient bon dans la couche d’alumine si minime soit-elle.
Voici donc le premier rendu montrable de ma petite production :

Il est clair que pour des pièces plus importantes et pour un résultat de qualité, il vaut mieux s’adresser à un professionnel.

tu as pris quoi comme colorant (cartouche d'encre ? ton côté poisseux vient peut être de là ... avec l'éosine, mais en ratant comme moi le colmatage, ça ne poisse pas ....

c'est sur que le fini pro n'est pas à notre portée, mis j'ai bien faire ce genre de bidouille .. ça a un côté "magique" qui me plait bien !
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 29-08-2013, 20:03
Répondre en citant

Sans vouloir faire un énième post sur une méthode d’anodisation, je me suis inspiré d’un peu tous ceux que j’ai trouvé sur le net, j’ai utilisé de la teinture pour textile marque Idéal. Avec un colmatage d’1h30, c’est bon, en gros autant de temps de colmatage que de temps dans le bain d’électrolyse.
C’est vrai que c’est magique quand enfin la couleur reste sur le métal et ne part pas en 2 secondes dans l’eau…
Je ne dois pas être très doué en chimie et en électricité, car j’ai fait autant de tests en un mois que de soirées… Avec quelques succès sur des morceaux de métal sans intérêt et puis une fois la vraie pièce dans le bain après deux heures de travail et d’attente un joli nuage orange dans l’eau juste avant le colmatage, et retour au point zéro.
J’ai fait un essai marrant avec un bout de X7 1714 noir que j’ai transformé en XX75 orange, comme au bon vieux temps… c’est avec des expériences comme celle-là que l’on comprend pourquoi l’X7 est le meilleur tube en aluminium au monde, bonjour l’épaisseur d’anodisation !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
damien6665Hors ligneniveau 2

MessageSam 31-08-2013, 9:02
Répondre en citant

Salut je fais de l'anodisation chez moi (c'est ma formation d'origine) mais je ne peut pas mettre de photo car il faut que je post au moins 2 messages pour pouvoir les mettre.

MessageSam 31-08-2013, 9:03
Répondre en citant

Et maintenant le deuxieme message, au troisieme normalement je pourrait mettre les photos. Laughing

MessageSam 31-08-2013, 9:03
Répondre en citant

Salut, je suis archers a Tarbes et je pratique l'anodisation chez moi (qui est mon taf a l'origine).

Je vous met des photo de pièces que j'ai fait dont des pièces de mon arc.

la plaque de ma palette soma saker II

Mon viseur Shibuya et mon V-bar easton en orange (qui ressorte jaune car j'avais pris la photo le soir)
Une fois remonter sur l'arc et à la lumière du jour.
Viseur Shibuya de mon père

Potences de mon ancien VTT

Plaquettes des couleurs dont je dispose
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageSam 31-08-2013, 9:47
Répondre en citant

Belles réalisations !
Je n’ose pas toucher aux pièces déjà anodisées par les fabricants, l’épaisseur que j’arrive à faire est tellement faible, que j’ai peur d’abimer et de modifier les cotes, surtout pour le viseur qui risque d’avoir du jeu après. Mes dernières expériences sur des pièces de ma création, nasette et CommaBar ont bien pris de la couleur et l’alu semble un peu moins sensible aux rayures.

En dehors des doses des produits, du voltage et de l’ampérage, c’est une course avec le temps et la température afin que le peu d’alumine que produit l’électrolyse ne s’évapore pas pour que la couleur accroche. Plus la couche est épaisse, plus la couleur est foncée. Il faut que j’investisse dans un système de refroidissement, si je veux faire des pièces tout au long de la journée.

MessageSam 31-08-2013, 10:07
Répondre en citant

Tu sait l'épaisseur d'une anodisation est de l'ordre de 5µm à 15µm pour une OAS et de 25µm à 50µm pour une OAD soit 0.005mm à 0.050mm la perte au niveau des cotes est très minime.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 31-08-2013, 10:47
Répondre en citant

welcome sur le forum damien6665 ! Very Happy

Tes anodisations sont d'enfer ! Shocked Shocked Shocked Applause Applause Applause

MessageSam 31-08-2013, 11:36
Répondre en citant

Merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: