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wam niveau 4Age: 46 Arme(s): Poulies et classique
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C'est une page publique, donc accessible a tous normalement.
FB car c'est bien plus facile pour commencer et surtout gratuit!
Le site viendra un peu plus tard et sera plus complet.
https://www.facebook.com/MontBlancArchery _________________ Manger du Reblochon,
ca fait pousser les nichons! |
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wam niveau 4Age: 46 Arme(s): Poulies et classique
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vous pouvez me contacter pour plus renseignement a l'adresse mail suivante:
_________________ Manger du Reblochon,
ca fait pousser les nichons! |
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simon,58 niveau 4Age: 28 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
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J'ai pas FB et j'ai accés au photo
C'est magnifique  |
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jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
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wam a écrit: | vous pouvez me contacter pour plus renseignement a l'adresse mail suivante:
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Wam, si tu as ouvert une archerie, il faut demander le rang "professionnel" à un admin d'IS (avec un numéro de Siret) afin de pouvoir en parler dans la salle "pro" et nulle part ailleurs. |
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wam niveau 4Age: 46 Arme(s): Poulies et classique
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Je le ferais dès que je serais immatriculé, dans quelques semaines.
Pour le moment c'est juste de l'information, pas de commandes avant septembre.
Merci pour l info. _________________ Manger du Reblochon,
ca fait pousser les nichons! |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Je n'ai pas pu attendre et résister à essayer cette technique et après un bon mois d’essais infructueux, j’ai réussi à faire fonctionner mon bain d’anodisation.
Le type d’aluminium pour du bricolage « homemade » à l’air d’être très important, il est plus facile de ré anodiser une pièce déjà en couleur que d’anodiser une création maison usinée dans la masse, les aluminiums que l’on trouve facilement dans le commerce sont des Duralumin (2017) et le résultat sur ce type de métal est très aléatoire et il est difficile d’obtenir un résultat homogène sur toute la pièce sans même être exigent sur la couleur. Par contre sur de l’alu 6060, c’est un peu plus facile même si certains jours, avec les mêmes réglages, et ils sont nombreux, cela ne fonctionne pas.
Toutes les étapes sont difficiles et délicates, la préparation de la pièce, le bain d’électrolyse et le colmatage posent des problèmes, par exemple, si le colmatage (fermeture des pores de l’alumine sur le colorant) est mal fait, la pièce reste poisseuse.
Le résultat est très superficiel, il manque de l’épaisseur mais le colorant tient bon dans la couche d’alumine si minime soit-elle.
Voici donc le premier rendu montrable de ma petite production :
Il est clair que pour des pièces plus importantes et pour un résultat de qualité, il vaut mieux s’adresser à un professionnel. |
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taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
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E=cap a écrit: | Je n'ai pas pu attendre et résister à essayer cette technique et après un bon mois d’essais infructueux, j’ai réussi à faire fonctionner mon bain d’anodisation.
Le type d’aluminium pour du bricolage « homemade » à l’air d’être très important, il est plus facile de ré anodiser une pièce déjà en couleur que d’anodiser une création maison usinée dans la masse, les aluminiums que l’on trouve facilement dans le commerce sont des Duralumin (2017) et le résultat sur ce type de métal est très aléatoire et il est difficile d’obtenir un résultat homogène sur toute la pièce sans même être exigent sur la couleur. Par contre sur de l’alu 6060, c’est un peu plus facile même si certains jours, avec les mêmes réglages, et ils sont nombreux, cela ne fonctionne pas.
Toutes les étapes sont difficiles et délicates, la préparation de la pièce, le bain d’électrolyse et le colmatage posent des problèmes, par exemple, si le colmatage (fermeture des pores de l’alumine sur le colorant) est mal fait, la pièce reste poisseuse.
Le résultat est très superficiel, il manque de l’épaisseur mais le colorant tient bon dans la couche d’alumine si minime soit-elle.
Voici donc le premier rendu montrable de ma petite production :
Il est clair que pour des pièces plus importantes et pour un résultat de qualité, il vaut mieux s’adresser à un professionnel. |
tu as pris quoi comme colorant (cartouche d'encre ? ton côté poisseux vient peut être de là ... avec l'éosine, mais en ratant comme moi le colmatage, ça ne poisse pas ....
c'est sur que le fini pro n'est pas à notre portée, mis j'ai bien faire ce genre de bidouille .. ça a un côté "magique" qui me plait bien ! |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Sans vouloir faire un énième post sur une méthode d’anodisation, je me suis inspiré d’un peu tous ceux que j’ai trouvé sur le net, j’ai utilisé de la teinture pour textile marque Idéal. Avec un colmatage d’1h30, c’est bon, en gros autant de temps de colmatage que de temps dans le bain d’électrolyse.
C’est vrai que c’est magique quand enfin la couleur reste sur le métal et ne part pas en 2 secondes dans l’eau…
Je ne dois pas être très doué en chimie et en électricité, car j’ai fait autant de tests en un mois que de soirées… Avec quelques succès sur des morceaux de métal sans intérêt et puis une fois la vraie pièce dans le bain après deux heures de travail et d’attente un joli nuage orange dans l’eau juste avant le colmatage, et retour au point zéro.
J’ai fait un essai marrant avec un bout de X7 1714 noir que j’ai transformé en XX75 orange, comme au bon vieux temps… c’est avec des expériences comme celle-là que l’on comprend pourquoi l’X7 est le meilleur tube en aluminium au monde, bonjour l’épaisseur d’anodisation ! |
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damien6665 niveau 2
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Salut je fais de l'anodisation chez moi (c'est ma formation d'origine) mais je ne peut pas mettre de photo car il faut que je post au moins 2 messages pour pouvoir les mettre. |
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damien6665 niveau 2
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Et maintenant le deuxieme message, au troisieme normalement je pourrait mettre les photos.  |
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damien6665 niveau 2
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Salut, je suis archers a Tarbes et je pratique l'anodisation chez moi (qui est mon taf a l'origine).
Je vous met des photo de pièces que j'ai fait dont des pièces de mon arc.
la plaque de ma palette soma saker II
Mon viseur Shibuya et mon V-bar easton en orange (qui ressorte jaune car j'avais pris la photo le soir)
Une fois remonter sur l'arc et à la lumière du jour.
Viseur Shibuya de mon père
Potences de mon ancien VTT
Plaquettes des couleurs dont je dispose |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Belles réalisations !
Je n’ose pas toucher aux pièces déjà anodisées par les fabricants, l’épaisseur que j’arrive à faire est tellement faible, que j’ai peur d’abimer et de modifier les cotes, surtout pour le viseur qui risque d’avoir du jeu après. Mes dernières expériences sur des pièces de ma création, nasette et CommaBar ont bien pris de la couleur et l’alu semble un peu moins sensible aux rayures.
En dehors des doses des produits, du voltage et de l’ampérage, c’est une course avec le temps et la température afin que le peu d’alumine que produit l’électrolyse ne s’évapore pas pour que la couleur accroche. Plus la couche est épaisse, plus la couleur est foncée. Il faut que j’investisse dans un système de refroidissement, si je veux faire des pièces tout au long de la journée. |
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damien6665 niveau 2
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Tu sait l'épaisseur d'une anodisation est de l'ordre de 5µm à 15µm pour une OAS et de 25µm à 50µm pour une OAD soit 0.005mm à 0.050mm la perte au niveau des cotes est très minime. |
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jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
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sur le forum damien6665 !
Tes anodisations sont d'enfer !  |
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damien6665 niveau 2
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