Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 Tests utiles et inutiles
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarlexHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 22-01-2016, 16:26
Répondre en citant

Oui c'est vrai, pour un sport de précision ça fait un peu bizarre comme remarque. Et pourtant je suis pour optimiser le matos dès que possible quand l'archer quitte son statut de "débutant".

Pour revenir au BB, je parle quand même de mettre un réglage de base et j'indique aussi comment l'affiner si besoin.
Mais c'est surtout que si l'on ne tire que 2 distances (une pour la salle et une autre pour l'extérieur), on peut très bien avoir une pression BB "vite fais", ya tellement plus de points à gagner ailleurs.

Comme le fait remarquer Laurent, tout les tests énoncés plus haut seront validés en un rien de temps par des archers de HN : ils ont la technique pour et le temps à disposition (conditions optimales).
Mais plus on descend dans la qualité technique et le temps dispo de l'archer, plus ce genre de réglages peut devenir fastidieux (la flèche à droite vient du réglage ou de mon tir ?).
J'essaye donc d'aller à l'essentiel.

Et je ne parle même pas de ceux qui te disent qu'on groupe les tubes nus et empennés juste avec la pression BB... Liar

Au final on se rend compte qu'il y a un gros manque manque d'informations "officielles" sur la technique et le matériel.
A croire que la fédé ne veut pas de champions...
Le BleuHors ligneniveau 5
St Junien (87)

MessageSam 23-01-2016, 9:17
Répondre en citant

Darlex a écrit:

Au final on se rend compte qu'il y a un gros manque manque d'informations "officielles" sur la technique et le matériel.

+1

Une ligne directrice, de la documentation officielle diffusée aux présidents de clubs et disponible facilement sur le site.

Cela éviterait de lire tout et son contraire. De la documentation en anglais est disponible sur le site de la WA, pourquoi ne pas la traduire ? Cela ne reviendrait je pense pas plus cher qu'un pèlerinage annuel en Corée, démarche intéressante, mais qui n'a jusqu’à maintenant rien apporté aux clubs et aux archers.

Oui il y a bien un DVD, et je n'en connais pas le contenu, mais pourquoi le faire payer alors que la fédé pourrait le mettre en téléchargement, quant aux fascicules.....
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 23-01-2016, 22:46
Répondre en citant

+1 La démarche donne parfois l'impression qu'on en reste aux compétitions inter-club, inter-régionales... Chacun ses petits secrets !
Et puis il y a les stages payants, les entraineurs qui facturent, les archers qui rachète le matériel car inadapté - sans être dans la théorie du complot le tir à l'arc est quand même un petit business.
Pour le plaisir de la pédagogie:
https://www.youtube.com/watch?v=8pCejcb6DAI&list=PLgbLzH5QIFaOB0tM39_vPXoXC5WboDlQJ
Et la série:
https://www.youtube.com/watch?v=JJtZT2KcIM0&list=PLgbLzH5QIFaOB0tM39_vPXoXC5WboDlQJ&index=2
https://www.youtube.com/watch?v=a4ZYW5ONRrM&list=PLgbLzH5QIFaOB0tM39_vPXoXC5WboDlQJ&index=3
https://www.youtube.com/watch?v=cQdPtsh72IU&index=4&list=PLgbLzH5QIFaOB0tM39_vPXoXC5WboDlQJ
https://www.youtube.com/watch?v=9vvkzAwYYDU&index=5&list=PLgbLzH5QIFaOB0tM39_vPXoXC5WboDlQJ
https://www.youtube.com/watch?v=Wx0Yk--OrbE&index=6&list=PLgbLzH5QIFaOB0tM39_vPXoXC5WboDlQJ
https://www.youtube.com/watch?v=-3pD4b3dxXs&index=7&list=PLgbLzH5QIFaOB0tM39_vPXoXC5WboDlQJ
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mzpfHors ligneniveau 4
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageLun 25-01-2016, 10:37
Répondre en citant

ya de tout et de rien et chacun y va de son grigri.

Pour ma part j'ai essayé plein de choses et voici ce que j'en retire, ce n'est que ma vision, ma façon de faire et pour moi ça marche pas trop mal. J'ai essuyé des plâtres, fait des erreurs, j'accepterai la critique et les conneries Smile

Pour un CO : synchro, centershot puis test papier Smile on pense a vérifier la sortie de fleche, desfois que ca touche un peu le RF non effacable

Pour un CL :
- dans tous les cas : alignement des branches, tiller (en fonction de soi), config de poids de stab, test de liberté sur le points d'encochage, alignement grossier puis vérification du spin + detalo avec flèches empennées / non empennés
- pour le tir en salle avec mes X7 : Test papier et sortie de flèches avec du talc. Comme l'objectif est que la baton se redresse le plus vite possible, le test papier me semble adapté. J'ai validé avec un 5m en 5m et chez moi pour mes alus : beau trou = belle ligne = bon résultats. Seul inconvénient, il faut connaitre sa technique car le paradoxe influence la flèche.
- pour le tir extérieur avec les X10 : test de 5 en 5 pour le BB de 10 a 80m en 3 fois : 10/40 - 30/70 - 60-80. Une fois réalisé, je fait des tests de groupement pour faire voir si certains éléments peuvent faire gagner un peu de trait (band, ...) puis je revalide de 5en5.

J'ai essayé le test de groupement a l'horizontale de kaminski (on met le BB au plus dur, on tire, on réduit la tension, on tire ... on note les impact et on dis que le mieux c'est a 1/3 du dur) : pas concluant et chronophage

De maniere générale, sur les longues, si on change un truc et qu'on perds du trait, c'est mauvais signe Smile
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 25-01-2016, 14:38
Répondre en citant

mzpf a écrit:

- pour le tir en salle avec mes X7 : Test papier et sortie de flèches avec du talc. Comme l'objectif est que la baton se redresse le plus vite possible, le test papier me semble adapté. J'ai validé avec un 5m en 5m et chez moi pour mes alus : beau trou = belle ligne = bon résultats. Seul inconvénient, il faut connaitre sa technique car le paradoxe influence la flèche.

Wink
Là je veut bien rejoindre en partie...
A noter que dans le livre de Kim Hyung Tak "Archery" il confirme l'utilité du test papier...en test préliminaire à moins de 5m et avant le test tube nu - en prenant en compte le paradoxe ! Autant dire qu'avec la meilleur volonté du monde c'est une perte de temps. Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
mzpfHors ligneniveau 4
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageLun 25-01-2016, 15:01
Répondre en citant

il est clair que jamais je ne proposerais un test papier à archer classique de niveau moyen Smile Dans tous les cas, j'ai toujours lu que pour un classique c'est adapté pour un tube "léger" type Alu / ACE

Pour ma part ce n'est pas une perte de temps, quand on a la possibilité de le faire à son rythme Smile
Si il faut attendre tout le club pour vérifier le trou dans le papier, c'est clair c'est chronophage
yoyHors ligneniveau 5

MessageLun 25-01-2016, 22:06
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
C'est pourtant vrai, si tu tires tes flèches parfaitement le réglage importe peu et tu peux même mettre un clou - c'est ce qui se disait de Darel Pace à l'époque...
Le problème est quand on commence à tirer un peu moins bien, le BB va amortir les erreurs; mieux il est réglé, moins on perdra de points. Les top mondiaux valident les réglages faits "dans des conditions optimales" dès que possible en condition de vent, etc... Je pense que c'est à ce petit jeux du "tout faire bien" que se jouent les podiums internationaux - le tir à l'arc peut-être une discipline - ou bien une activité...

On est bien d'accord, si le geste est exactement le même à chaque fois le tube ira toujours au même endroit, mais malheureusement nous ne sommes pas des machines...

Ce qui me dérange, c'est de donner des conseils un peu légers, ya pas mal de monde qui passe par là et tant qu'à faire autant partir sur de bonnes bases

Darlex a écrit:
Mais c'est surtout que si l'on ne tire que 2 distances (une pour la salle et une autre pour l'extérieur), on peut très bien avoir une pression BB "vite fais", ya tellement plus de points à gagner ailleurs.

Je vais refaire la même réponse nous pratiquons un sport de précision, des points y'en a à gagner partout en bossant et réglant tout ce qui touche de près ou de loin à l'arc.

Darlex a écrit:
Mais plus on descend dans la qualité technique et le temps dispo de l'archer, plus ce genre de réglages peut devenir fastidieux (la flèche à droite vient du réglage ou de mon tir ?).

Ben justement plus le tir est aléatoire plus les écarts seront énormes et ya encore plus de points à prendre, en salle à 580 ya plus grand chose à prendre, pour un débutant à 400 points, ben c'est plus simple de progresser et les réglages ont aussi une grande importance, à trop vouloir simplifier les choses on freine ces débutants.
Mais je suis d'accord que cela va prendre plus de temps.

Darlex a écrit:
Et je ne parle même pas de ceux qui te disent qu'on groupe les tubes nus et empennés juste avec la pression BB...

Ah merde je fait toujours comme ça Shocked , faudrait peut être que je m'y prenne autrement...

Plus sérieusement, des tests j'en ai bouffé, des essais j'en ai fait pendant des heures et des heures, concernant ce test sans plume, je le valide uniquement à plus de 30m car en dessous les résultats ne sont pas fiables, oui on peu en déduire si le spine est adapté ou non,
Mais (cela a déjà été dit), une flèche sans plume arrive comme elle est partie, elle n'est pas redressée par les plumes, donc si la/les sans plume arrivent avec les autres (pour moi c'est un carré de 5cm de côté env) c'est que le tout sort "droit" et quoi de mieux qu'une flèche qui part droit, les plumes ont moins d'effort à faire pour redresser le tube, en cas de mauvaise décoche ya moins d'écart qu'un tube qui partirait "de travers".

Pour le réglage de 5m en 5m, j'ai vu plusieurs fois une belle ligne bien droite et en tirant un tube sans plume ce dernier se retrouve à 80cm d'une empennée, que faut-il en déduire, sachant qu'en jouant sur la pression le tube sans plume se retrouve avec les autres et qu'en refaisant le test de 5m en 5m on a toujours une ligne droite...

Ensuite je peaufine le réglage du BB à 70m en tournant 1/8ème de tours par 1/8ème de tour et j'observe les résultats en cible (variation du groupement et position des flèches moins bien tirées).

Wala, cela ne concerne que mois libre à chacun de faire comme bon lui semble, là ou je te rejoint c'est qu'une démarche fédérale serait la bienvenue pour que tous les clubs aient le même discours

DarlexHors ligneniveau 4

MessageMar 26-01-2016, 10:21
Répondre en citant

Citation:
Darlex a écrit:

Je vais refaire la même réponse nous pratiquons un sport de précision, des points y'en a à gagner partout en bossant et réglant tout ce qui touche de près ou de loin à l'arc.

Pour ceux que ça chiffonne vraiment, j'indique aussi comment aller plus loin sur ce réglage. Et on est d'accord tout les deux en disant que c'est à longue distance que ça se passe (vol de la flèche et/ou groupement en cible).

Citation:
Ben justement plus le tir est aléatoire plus les écarts seront énormes et ya encore plus de points à prendre, en salle à 580 ya plus grand chose à prendre, pour un débutant à 400 points, ben c'est plus simple de progresser et les réglages ont aussi une grande importance, à trop vouloir simplifier les choses on freine ces débutants.
Mais je suis d'accord que cela va prendre plus de temps.

Je me répète mais de mon point de vue, parmi tout les réglages déjà cités plus haut, celui de la pression BB sera le moins indispensable pour gagner plus de points. Et c'est d'autant plus vrai pour un débutant à 400 points.

La meilleure chose à faire pour grouper du tube nus et empennés c'est de jouer sur la puissance afin de tomber sur la bonne concordance puissance/spine. (voir le sujet d'E=cap qui est assez édifiant)
Je fais partit des personnes qui n'ont jamais vu de différences sur ce groupement en jouant uniquement sur la pression BB.

Par contre il me semble normal qu'après les tests nu/empennés, quand on affine son BB à longue distances avec des tubes seulement empennés, on se retrouve à dérégler son BB pour une utilisation tubes nus. (j'espère que c'est compréhensible)
Au final ce sont bien des tubes avec plumes que l'on tire en compétition... si l'on veut gagner des points Wink .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: