Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
 L'Atelier Jerome Trouillet par E=CAP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 53, 54, 55

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 30-06-2025, 16:59
Répondre en citant

Là, je pense que la pince à l’arrière entre le pouce et l’index est définitivement bloquée !

Il reste à mettre une petite pièce le long de la fenêtre d’arc pour empêcher la barre de remonter au niveau du plancher de l’arc, juste par sécurité.

Je verrai, si mes élèves les plus récalcitrants à laisser vivre les réactions naturelles de l’arc, commence à comprendre l’intérêt du lâcher prise !!!

Pour certains, la sensation qu’ils ou elles vont découvrir sera une première !!!

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 01-07-2025, 10:33
Répondre en citant

Cela avance !

Cette 3ième version devrait remettre l’index dans une position plus confortable tout en laissant l’impossibilité
d’avoir un phénomène de pince entre le pouce et l’index !

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 14-07-2025, 7:57
Répondre en citant

Son inventeur Schnoebelen André dit Schno, n’était pas un très bon commercial, mais il avait pour l’époque, autour des années 80, des idées originales.

En dehors de ce système d’amortisseur, il avait sorti un v-bar à ressort, l’avantage vu le bruit, c’est que personne sur le pas de tir n’était armé en même temps que toi…

Mais surtout, il fut le premier à fabriquer un arc Français en usinage numérique avec son modèle Athlétic !

Je n’ai pas un souvenir exact de cette stabilisation très efficace, mais le dessin reflète à peu près l’idée… car il n’y a plus aucune image sur le Web de cette invention !

Pour comprendre l’intérêt, à la base, il y a des silentblocs assez tendres qui absorbent le choc de la corde sur les branches.

Donc, seuls les anciens peuvent s’en souvenir…

https://ecaparcherie.fr/wp-content/uploads/2025/07/Stab_Athletic_V3_2025.mp4

MetropolisHors ligneniveau 4

MessageMar 15-07-2025, 10:38
Répondre en citant

E=cap a écrit:
car il n’y a plus aucune image sur le Web de cette invention !

Mais si, il faut chercher Atletic - sans 'h' - sur LeBonCoin par exemple, on en voit passer parfois,
même avec le Tri-bar là, enfin il manque le Vbar sur la photo mais on voit la petite barre qui partait vers le bas :

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 15-07-2025, 15:21
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
E=cap a écrit:
car il n’y a plus aucune image sur le Web de cette invention !

Mais si, il faut chercher Atletic - sans 'h' - sur LeBonCoin par exemple, on en voit passer parfois,
même avec le Tri-bar là, enfin il manque le Vbar sur la photo mais on voit la petite barre qui partait vers le bas :

Merci beaucoup !

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 15-07-2025, 15:23
Répondre en citant

Toujours progresser et oser améliorer et modifier sa technique de tir… pour ne pas stagner !

J’ai commencer le tir à l’arc au milieu des année 70 avec de très mauvaises bases !

On va dire les bases de cette époque… ou l’apprentissage du tir à l’arc était plus qu’empirique et ou l’introduction du clicker n’avait pas vraiment été assimilée,
en tous les cas dans beaucoup de clubs et par de nombreux tireurs en France.
On parlait plutôt de contrôleur d’allonge !!!

Mais le pire étant comme choix de libération de la corde, d’ouvrir les doigts avec l’utilisation des muscles extenseurs. Le mot (maux), c’était la décoche !
Après quand même quelques succès, vu le peu de nombre de licenciés, avec beaucoup d’entrainement, il n’était pas très dur d’apparaitre en haut des classements.
Les qualifications aux Frances dans toutes les disciplines n’étaient qu’une simple formalité !

Puis vient l’enrôlement en équipe de France, pour moi, c’était un peu cela, plus poussé par certains car j’avais refusé ma première sélection aux championnats d’Europe
mais l’année suivante, je n’y avait pas coupé.

Donc une longue période de 7 années à l’Insep commençait, me coupant de toute vie sociale avec pratiquement qu’une succession d’échecs à la clé,
à par le titre par équipe avec Nîmes et pour apothéose l’incapacité de tirer sur la corde de mon Yamaha un beau matin.

Certains diront un gros nœud au cerveau finalement très profitable.

Je ne dirais pas 7 ans de malheur. Mais de tireur à l’arc, j’étais presque devenu un sportif (comme je l’ai dit et je le maintiens, le tir à l’arc n’est pas un sport…).

Après une remise en cause de la place du tir à l’arc dans ma vie, et d’un changement de technique (sur la base de celle des Américains)
et aussi de mon état d’esprit, pendant une vingtaine d’années avec mes différents clubs, et surtout avec mon club actuel
la Compagnie d’arc de Villiers sur Marne, nous avons eu de jolis moments et podiums.

Le souci, mon niveau était correct mais je ne progressais plus par peur de changer le moindre détail !
On ne change pas une équipe qui gagne … et c’est là l’erreur !!!

L’arrêt définitif de mes co-équipiers de club, dont l’incroyable Philippe Loyen, m’avait poussé à faire une pose au niveau des tournois, mais je continuais à mes brûler les doigts
à l’entrainement.

Et au milieu des années 2005, j’ai une nouvelle fois décidé de modifier ma technique de tir pour pouvoir encore progresser.

Vous remarquerez que depuis le début de ce texte, je ne parle pas d’entraineur… car j’ai eu beaucoup trop de déceptions avec ceux qui s’étaient improvisé un petit moment d’être mes entraineurs,
donc j’ai fait sans, ne faisant plus jamais confiance.

Et après des centaines de milliers de flèches, j’ai enfin réussi à toucher certains de mes rêves, avec pendant une dizaine d’années, de beaux scores et de belles places, tout cela étant relatif,
chacun ayant ses propres objectifs et ses propres limites.

Après plusieurs problèmes de vieillard, c’est la vie, j’ai à nouveau décidé de modifier profondément ma façon de tirer en essayant d’éliminer les défauts d’apprentissages de mes débuts
qui sont presque gravé dans mon ADN.

Mais la reprogrammation est plus difficile que l’apprentissage.

J’ai donc maintenant la technique dont je rêvais point par point , mais plus la régularité…
On ne peut pas tout avoir. Mais j’ai toujours autant de plaisirs à sentir la corde maintenant s’échapper de mes doigts.

Mon analyse, c’est que le parcours d’un champion est une courbe de Gauss parsemée d’embuches.
Surtout en tir à l’arc ou l’on peut durer assez longtemps, j’ai fait mes meilleurs scores à pratiquement 50 ans…
L’envie de continuer dépend essentiellement de la motivation qui évolue avec le temps.
Et arrivé en haut de cette courbe, il faut simplement accepter d’en descendre un peu de l'autre coté, sinon c’est l’arrêt pur et simple comme 99% les champions
qui m’ont fait avancer et motiver au fil de toutes ces années.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 16-07-2025, 11:09
Répondre en citant

Production et prestation disponibles depuis mon atelier jusqu’à fin 2025 :

- CustomGrip : à partir de 65,00 euros (49,00 euros entre juillet et fin août 2025)

- EcapGrip : 49,00 euros

- Prestation scan grip : 25,00 euros

- Recharge pour palette industrielle : TPU/Noene 29,90€ - Blanchet/Noene 34,90€ - Cordovan/Noene 42,00€

- Ecarteurs EcapBonnes et SpacerEcaP : 15,00 euros

- ElasTrainer avec kit classique ou poulies : 49,00 + 15,00 soit 64,00 euros

- EcapSpinner : 990,00 euros

Voir les formulaires pour passer commande sur mon site trouillet.org

Dès 2026, l’EcapSpinner disparaitra de mon offre, faute de comparateur/câble USB/logiciel compatible
et abordable au niveau tarif avec le développement que j’ai mis en place.

Dès 2027, l’ElasTrainer ne sera plus produit par mon atelier.
Il continuera d’exister dans la version que propose Ludovic depuis son site elastrainer.com.
C’est un produit fantastique, mais qui demande dans la qualité que je propose près de 30 heures d’impression 3D.
Il faudra à l’avenir que je ménage mon parc d’imprimantes 3D, car je ne réinvestirais pas dans de nouvelles machines
professionnelles qui coutent suivant le modèle entre 5000 et 7000 euros…
J’ai d’autres projets en tête au niveau investissement…

Les recharges en Blanchet/Noene et Cordovan/Noene resteront disponible jusqu’à la fin de mon stock de matière.

Je maintiendrai le SAV, sur les pièces des Elastrainers (sauf les élastiques) et sur les palettes des clients qui m’ont fait confiance
sur ces produits jusqu’en 2030.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 53, 54, 55
Page 55 sur 55

Sauter vers: